5 grands classiques de la cuisine française, version veggie

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
27/9/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

On a tous notre madeleine. Pour certain(e)s, c’est le bœuf bourguignon ou le hachis de leur grand-mère. Pour d’autres, les fameuses lasagnes du dimanche soir de leur père. On a tous/toutes nos plats fétiches, capables de nous transporter en enfance en quelques bouchées. Et si on vous disait qu’il était possible d’apprécier les grands classiques de la cuisine française, même en étant végétarien(ne) ? Découvrez sans plus attendre les 5 recettes fétiches de la team Pimpant, 100% veggies et 100% gourmandes ! 😋


De bonnes lasagnes aux légumes 

Pour réaliser de bonnes lasagnes réconfortantes et gorgées de soleil, vous n’aurez besoin que d’une poignée d’ingrédients : des lasagnes (sèches ou fraîches, c’est selon), du coulis de tomate, deux poivrons, trois courgettes, du fromage (parmesan, mozzarella et ricotta). Sans oublier les essentiels qui font tout le goût : de l’ail, un oignon, de l’origan, du basilic, du sel, du poivre et de l’huile d’olive ! 

C’est parti pour la recette 👩‍🍳 

  • Commencez par hacher l'oignon et l'ail, puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d’olive. Parsemez de persil. 
  • Coupez les courgettes et les poivrons en dés, ajoutez-les à la poêle et faites revenir pendant 5 minutes. 
  • Ajoutez le coulis, l'origan, le sel et le basilic. Laissez mijoter le tout une bonne demi-heure puis poivrez. 
  • Coupez la mozzarella en morceaux, et faites précuire les lasagnes dans de l’eau bouillante (quatre à minutes). 
  • Préchauffez votre four à 200°C et procédez au montage des lasagnes : commencez par une couche de sauce, puis déposez trois feuilles de lasagnes. Rajoutez une couche de sauce, puis de la ricotta, de la mozzarella, du basilic et la moitié de votre parmesan. Refaire une deuxième fois en suivant le même ordre, puis arroser le dessus des lasagnes d'un filet d'huile d'olive.
  • Enfournez pendant 25-30 minutes. Laissez tiédir avant de déguster ! 

👉 Retrouvez la recette originale de ces lasagnes juste ici

Un bœuf bourguignon revisité 

C’est le classique parmi les classiques ! Que diriez-vous de goûter à un “bœuf” bourguignon 100% végétal… et sans bœuf ? La recette parait folle, mais elle reste délicieuse ! Pour réaliser ce bourguignon, vous aurez besoin d’un gros kilos de champignons bien fermes, de petits oignons grelots, d’un oignon, de gousses d’ail, d’une branche de thym et d’une feuille de laurier, de 250 ml de vin rouge - entre autres !


On passe ensuite en cuisine : 

  • Émincez finement l'oignon et l'ail, puis taillez la carotte en dés. Faites sauter ensuite ces légumes dans un filet d'huile d'olive. Mettre hors du feu une fois que les carottes sont bien tendres, puis laisser de côté. 
  • Dans la même casserole, faites dorer vos oignons grelots à feu vif avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les champignons coupés en morceaux et faites-les sauter brièvement en remuant vigoureusement. Retirez et réservez.
  • Remettez sur le feu votre mélange d’oignons et de carottes, et ajoutez-y le vin rouge, du bouillon de légumes, ainsi que le thym et le laurier. Salez et poivrez. 
  • Pendant ce temps, mélangez 20g de farine à 30g de margarine. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, ajoutez-le à votre préparation en fouettant vigoureusement (on veut éviter d’avoir des grumeaux). 
  • Ajoutez, enfin, les champignons et les oignons grelots au plat, couvrez et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. Accompagnez d’une bonne purée de pommes de terre maison, et dégustez !

Et pour plus de détails, voici la recette originale ! 

Un bon croque-monsieur aux champignons 

Un bon croque-monsieur prêt en cinq minutes chrono ? C’est possible, et ça ne requiert que 5 ingrédients : 

  • Du beurre (40 grammes)
  • 100 grammes de champignons de Paris
  • 2 poignées d’épinards frais
  • 2 tranches de pain de mie
  • 4 tranches de tome.

La suite est simplissime ! Faites dorer vos champignons dans le beurre. Ajoutez les épinards frais et laissez cuire cinq minutes en remuant. Salez et poivrez. Retirez de la poêle. Ensuite, faites griller les tranches de pain sur la poêle dans un peu de beurre. Déposez deux tranches tome sur chaque tranche de pain, ajoutez les champignons et les épinards, et assemblez le tout ! 

👉 Démonstration en vidéo.

Un hachis parmentier 

C’est sans doute la recette la plus élaborée de notre sélection. Pour la faire, il faut compter entre 1h et 2h de temps (dont un temps de cuisson d’une heure environ). Cette version végétarienne du célèbre hachis parmentier se compose de pommes de terre, de lait végétal, d’huile d’olive, et de noix de muscade. Pour réaliser la garniture, vous aurez également besoin d'échalotes, de feuilles de laurier, de romarin et de thym, de paprika fumé, d’ail, de céleri, de champignons et de concentré de tomate. 

👉 Retrouvez la recette complète en cliquant ici.  

Des pâtes carbo aux lardons végétaux 

Pâtes carbonara aux lardons végétaux

Vous avez peut-être déjà vu passer cette recette de pâtes carbonara version veggie ? 😍 Le petit secret de cette recette ? Des lardons 100% végétaux qui ressemblent à s’y méprendre à des vrais lardons. Goût, odeur, texture : tout y est - mais l’empreinte carbone, quant à elle, est réduite au minimum ! 

Pour réaliser cette recette de pâte carbonara, il suffit de suivre votre recette habituelle, en remplaçant la pancetta normalement requise par les lardons végétaux de la marque La Vie. Pour une recette de pâtes carbonara à l’italienne, vous aurez besoin de spaghettis ou tagliatelles, de lardons végétaux, de deux œufs entiers, de quatre jaunes d’œuf et de parmesan (en plus des incontournables sel et du poivre). 

💡 Pour la suite, vous pouvez suivre cette recette si vous manquez d’inspiration (en remplaçant la pancetta par une alternative veggie). 

5 grands classiques de la cuisine française, version veggie, en résumé

On espère que ces bonnes recettes vous ont plu ! N’hésitez pas à nous transmettre les vôtres sur les réseaux sociaux 😍. Chez Pimpant, nous sommes de grands gourmands. Notre péché mignon ? Faire rimer engagement avec plaisir.

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.