Białowieża : escapade en train dans la plus vieille forêt d’Europe

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
28/9/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Vous aimez les paysages préservés, les aventures hors des sentiers battus et le slow travel ? Alors, vous risquez bien de vous éprendre sans modération de la forêt de Białowieża 😍 — un endroit unique au monde, préservé de toute activité humaine, où la Nature est encore reine. On vous y emmène ?

Où se trouve la forêt de Białowieża ? 🗺

Aujourd’hui transformée en parc national (on parle également de “complexe forestier), la forêt de Białowieża se trouve à la frontière entre la Pologne orientale et la Biélorussie, à environ 200 km de Varsovie. La forêt se visite à pied, à vélo ou même à cheval.  

👆 Bon à savoir

Vous pouvez accéder à la forêt de Białowieża en voiture ou en bus. L’itinéraire sans voiture est plutôt simple : il suffit de prendre un train depuis Varsovie jusqu’à la ville de Hajnówka. Ensuite, des bus vous emmèneront jusqu’à Białowieża. 

Trajet en train de Paris à Bialowieza

10 fun facs à savoir sur cette forêt hors du commun 🌲

Elle ne ressemble à aucun autre endroit sur terre — par son étendue, sa biodiversité, son incroyable conservation… Voici dix infos insolites à connaître sur la forêt Białowieża ! 

Bisons de la forêt de Bialowieza en Pologne

🤩 Elle s’étend à perte de vue

Sa superficie :  3 086 km² précisément. Il s’agit là d’un incroyable trésor naturel s’étendant sur plus de 140 000 hectares. 

🐂 Elle héberge la plus grande population de bisons d’Europe

Plus de 900 espèces de bisons coulent des jours heureux dans cette forêt improbable. Rappelons que le bison est le plus grand mammifère en liberté d’Europe, apparu il y a un bon million d'années. C'est l'animal emblématique de la région. 

🏆 Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

La forêt de Białowieża a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme faisant partie des “réserves mondiales de la biosphère” (en 1977 pour la partie polonaise et en 1992 pour la partie biélorusse). 

🦌 Sa biodiversité est exceptionnelle 

En 1932, une réserve naturelle forestière a été créée au sein de la forêt. Aujourd’hui, elle abrite “59 espèces de mammifères, plus de 250 espèces d’oiseaux, 13 amphibiens, 7 reptiles et plus de 12 000 espèces d’invertébrés” selon les estimations de l’UNESCO. On peut y croiser des ours, des lynx, des chevaux sauvages, des loups, des cerfs… La forêt compte en outre plus de 800 espèces de plantes vasculaires, 26 variétés d’arbres et plus de 3000 espèces de plantes à spores et champignons

🌲 C’est l’un des espaces naturels les mieux préservés au monde

Eh oui : si la biodiversité de la forêt est aussi exceptionnelle, c’est grâce à sa grande conservation. Il faut savoir qu’un “régime spécial de protection de la nature” a été créé spécialement pour cette forêt — ce qui explique sa conservation hors du commun…  Si bien qu’elle est devenue, avec le temps, la référence en Europe en matière de forêt vierge ! Elle agit aujourd’hui comme une forêt témoin indiquant à quoi pourrait ressembler un espace naturel sans l’intervention de l’Homme (et on y respire d’ailleurs l’air le plus pur d’Europe). 

💡 Bon à savoir

On retrouve tout de même aujourd’hui un hôtel, un restaurant et une zone de stationnement à l’intérieur du parc national. 

Forêt de Bialowieza en Pologne

👵 La forêt de Białowieża s’est formée il y a plus de onze mille ans ! 

Rien que ça ! Il s’agit de la dernière forêt primaire, appelée aussi “forêt vierge”. En clair, cela signifie qu’elle n’a jamais été exploitée par l’Homme et est restée inchangée depuis la fin de l’ère glaciaire— et c’est tant mieux !  

⚔ Cette forêt a été protégée par des rois polonais pendant des siècles 

La raison est simple : au XVᵉ siècle, la forêt abritait leurs manoirs de chasse. Il s’agissait donc d’une forêt royale où le “commun des mortels” n’était pas convié (ce qui explique une fois de plus son incroyable conservation) - comme l'expliquait à TV5 Monde l’ancien directeur du parc national de Bialowieza. Aujourd’hui encore, la forêt continue d’être protégée de l’intervention humaine. 

🧙 Impossible d’entrer dans la forêt sans guide certifié

Par son immensité, la forêt de Białowieża nécessite obligatoirement d’être accompagné(e) d’un guide (attention à bien prévoir cette dépense dans votre budget, qui vous coûtera une centaine d’euros environ) ! Vous pourrez également coupler votre visite guidée de la forêt à une ou plusieurs randonnée(e)s ! Pour ce faire, la solution la plus simple est de contacter une agence spécialisée dans l’organisation de séjours et activités dans la région — comme Wild Poland, Wild Forest… 

🌳 Elle contient environ 25% de bois mort

Et ce n’est pas une mauvaise chose ! Le bois mort favorise la régénération naturelle de la flore… Eh oui : de nombreuses espèces animales et végétales ont besoin de ce bois pour survivre ! Mieux vaut donc laisser faire les processus naturels millénaires, et ne pas toucher au bois mort. 

🧳 Elle n’a été ouverte aux touristes qu’en 1988 

Il a fallu attendre l’année 1988 (juste avant la chute du communisme, donc), pour pouvoir admirer cette forêt décidément pas comme les autres.


Biodiversité de Bialowieza en Pologne

Quand visiter la forêt de Białowieża ? 

Cet endroit hors du temps se visite toute l’année — mais son atmosphère change beaucoup selon les saisons ! L’été se prête particulièrement aux balades, car les températures sont clémentes et le temps radieux. Cela dit, les natures contemplatives apprécieront le spectacle offert par la nature au printemps et à l’automne (rappelons que la flore renaît au début des beaux jours, et que les beaux oiseaux migrateurs font leur grand retour). Enfin, l’hiver est assez rude en Pologne orientale — mais c’est aussi à ce moment que les bisons trouvent refuge dans la forêt… Chaque saison possède donc son charme et ses atouts 😍. 

Białowieża : escapade dans la plus vieille forêt d’Europe, en résumé

On espère que cette escapade au cœur de la forêt de Białowieża vous aura plu ! 😀 Situé tout à l’Est de la Pologne, cet espace naturel n’est pas seulement beau : il est d’un grand intérêt scientifique et écologique. 

À noter que la forêt primaire n’est pas le seul centre d’intérêt de la région ! Le parc animalier ainsi que la réserve de bisons valent aussi le détour, à l’instar du charmant village de Białowieża et sa belle église orthodoxe. Vous êtes féru(e) de culture ? Vous pourrez également visiter un beau musée d’Histoire naturelle, situé dans le parc de Białowieża.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.