Comment calculer son empreinte carbone et l’améliorer ?

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
16/4/21
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

"Empreinte carbone" ?! Non, ce n'est pas une phrase de formule magique, mais un calcul bien utile pour notre futur ! Aujourd'hui, on va apprendre à calculer votre empreinte carbone, mais aussi à la comprendre et à l’améliorer. Car on a beau en entendre souvent parler, le sujet reste parfois flou pour certains d’entre nous. Ne vous inquiétez pas, on est ici pour apprendre à son rythme ! Qu’est-ce que l’empreinte carbone ? Comment la calculer ? Quels gestes réaliser pour l’améliorer ? On va étudier tous ces sujets ensemble !


Qu’est-ce que l’empreinte carbone ? 👟

L’empreinte carbone, c’est la somme des gaz à effet de serre émise par un individu (comme vous et nous, la team Juliette), une entreprise, un produit ou même un pays. À ne pas confondre avec l’empreinte écologique qui, elle, estime la surface terrestre nécessaire à l’Homme selon sa consommation de ressources. L’empreinte carbone se mesure par rapport à votre logement et sa consommation énergétique, votre alimentation, vos habitudes de transport ou encore vos achats. Bref, nos habitudes du quotidien !

En réalisant un bilan de vos habitudes, vous pouvez calculer votre empreinte carbone et estimer, à peu près, ce que vous rejetez directement ou indirectement chaque année dans l’atmosphère. Ok, on rejette des gaz à effet de serre au travers de nos actions mais... c'est quoi le hic avec tout ça ? Le réchauffement climatique. Tous ces gaz s'accumulent dans l'atmosphère et empêchent les rayons du Soleil de partir dans l'espace. La Terre conserve sa chaleur, se réchauffe (sur une longue période) et pof, la température moyenne augmente. C'est comme emmitoufler la planète dans des plaids. Au début, c'est confortable, au bout d'un moment ça chauffe trop.

Dit comme ça, ça paraît compliqué d'émettre moins de gaz. Pourtant, il existe de petits gestes simples ou des habitudes à modifier pour changer les choses. Il suffit parfois de peu pour participer à l’effort collectif.

Mais d’ailleurs, savez-vous vraiment ce qu’est un gaz à effet de serre ? C'est transparent ? Il y en a plusieurs ?


Qu’est-ce qu'un gaz à effet de serre ? 🌍

Un gaz à effet de serre ou GES correspond à différents gaz qui absorbent les rayons du Soleil et, par conséquent, participent au réchauffement climatique. Aujourd’hui, le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a recensé plusieurs types de gaz qui ont différents impacts sur le climat. On peut notamment citer le méthane (CH4) ou, celui que l’on connaît le plus, le dioxyde de carbone (CO2).

Le CO2 est principalement émis lors de la combustion d’énergies fossiles comme le pétrole que l’on retrouve dans nos carburants de voiture ou de camion de livraison, dans nos cuves à fioul, dans nos vêtements et emballages. Et vous allez voir, on en émet pas mal chaque année !

Comment calculer son empreinte carbone ? 🌳

Vous devez vous dire “Mais comment calculer la quantité de gaz à effet de serre que je relâche dans l’atmosphère ? C’est vague !”. Eh bien, figurez-vous que des scientifiques et des associations se sont posé la question et ont créé des calculateurs d’empreinte carbone en ligne

Ces calculateurs vous permettent, au travers de nombreuses questions regroupées en thématiques, d’estimer le CO2 que vous produisez selon vos habitudes de vie. Vous pourrez y retrouver des questions sur la consommation d’énergie de votre logement et notamment votre chauffage, votre alimentation (provenance, régime alimentaire), vos habitudes de transport (avion, voiture, transports en commun), vos habitudes liées au numérique ou encore vos achats.

💡 Le saviez-vous ? Il faudrait que nos empreintes carbone descendent à 2 tonnes pour pouvoir continuer de vivre sur une planète habitable.

Calculez votre empreinte carbone en 10 min avec NosGEStesclimat

NosGEStesclimat, simulateur d’empreinte carbone créé par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et l’ABC (l’Association Bilan Carbone).


Comment réduire votre impact carbone ? 👇

Après avoir calculé votre empreinte carbone, vous devez vous demander : “Ok, mais je fais quoi maintenant ?”. Les calculateurs vous fourniront quelques gestes à adopter pour diminuer vos émissions. Ces gestes et habitudes se concentreront sur plusieurs thématiques dont :

L’alimentation 🥕

Vous pouvez privilégier une alimentation locale, qui permet de réduire le transport des denrées et d’en faire profiter les agriculteurs locaux. Vous pouvez diminuer votre consommation de viande et de produits animaux, voire la supprimer si vous vous en sentez capable, car la viande demande beaucoup de ressources pour être produite, surtout lorsque c’est produit de manière industrielle : culture céréalière, consommation d’eau, transport, etc. Enfin, lors des repas, vous pouvez inviter votre famille à réduire le gaspillage alimentaire et à recycler les déchets de la maison. Plus on recycle, moins on utilise de matières vierges (nouvelles) pour recréer.

Le logement 🏡

Il y a beaucoup de sujets en ce qui concerne le logement. Pour commencer, vous pouvez vous concentrer sur la rénovation énergétique et utiliser les aides de l’État pour isoler votre logement ou remplacer votre chaudière fioul par une énergie plus propre et durable. Côté chauffage également, vous pouvez baisser la température des pièces d’1 degré. D’ailleurs, vous en ferez aussi profiter votre porte-monnaie. Côté appareils électriques, vous pouvez éteindre les appareils qui restent branchés inutilement ou restent en veille comme votre ordinateur ou votre chargeur de téléphone. Enfin, vous pouvez regarder les étiquettes énergie de vos appareils ménagers et remplacer vos ampoules par des ampoules basse consommation.

Le transport 🚘

Côté transport, rien de mystérieux. Vous avez d’ailleurs pu le constater lorsque vous avez calculé votre empreinte carbone, le transport fait vite monter le compteur. Ici, il s’agit d’optimiser vos déplacements. Cela peut passer par le covoiturage pour utiliser votre voiture pleine et ainsi éviter de multiplier les trajets individuels. Vous pouvez également, lorsque c’est possible, remplacer la voiture par le vélo ou encore utiliser les transports en commun. Pour les voyages, on vous conseille d’éviter de prendre l’avion inutilement, comme pour des trajets internes en France. Le train permet de voyager confortablement. On vous trouvera du bon contenu pour passer le temps. ;)

Les achats du quotidien 🛍

Pour ce qui est des courses, de l’habillement et autres achats, vous pouvez essayer de porter attention à la provenance des produits, voire des matières premières. Par exemple, éviter d’acheter des vêtements produits à l’autre bout du monde. Du côté des emballages, on vous invite à jeter un œil aux emballages inutiles et à usage unique. Souvent, vous en payez d’ailleurs le prix. Acheter en vrac vous permettra par exemple d’acheter la juste quantité à un prix plus juste. Et enfin, l'action la plus utile : n'achetez pas si vous n'avez pas besoin, ou achetez d'occasion sur des sites de seconde main comme Leboncoin ou Vinted, par exemple.

Le numérique 📲

Le meilleur ami de beaucoup d’entre nous, qui a su se rendre presque indispensable. Côté numérique, vous pouvez réparer vos objets plutôt que de les remplacer. La production des appareils est ce qui génère le plus de gaz à effet de serre dans le numérique à cause des matières premières à extraire, alors que l’on pourrait croire qu’il s’agit de leur utilisation. Aujourd’hui, un écran d’iPhone se répare plutôt facilement et il existe de nombreux tutos sur Youtube. Vous pouvez même vous rapprocher du SAV de votre marque ou de réparateurs locaux qui seront ravis de vous donner un coup de main. Ils font souvent des merveilles !


Comme vous pouvez le constater, il existe beaaaaaaucoup de gestes à appliquer. Bien sûr, on ne vous demande pas de tout faire du jour au lendemain, mais parmi cette liste, il y a peut-être des gestes qui vous paraissent simples à mettre en place ou des habitudes dont vous pourriez vous passer facilement. Chacun essaie d’améliorer les choses à son échelle et c’est ça le plus important : mettre la main à la pâte. 

 

Maintenant que vous savez comment calculer votre empreinte carbone et que vous avez compris la façon dont tout cela fonctionnait, il ne vous reste plus qu’à tester. Tous ces calculateurs en ligne sont super ludiques à utiliser. Vous pourrez d’ailleurs partager tout ça à vos proches et amis et ainsi comparer vos habitudes respectives. Qui sait, vous allez peut-être pouvoir partager des astuces ensemble ou vous soutenir dans un nouveau voyage vers une maison plus respectueuse de l’Homme et de son environnement.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.