Calendrier de l'Avent inversé, le plaisir de donner

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
3/11/21
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Vivre en phase avec ses valeurs, donner du sens à son quotidien, devenir la personne qu’on souhaite être… Qui n’en rêve pas ? Dans la team Pimpant, on fait tout pour incarner nos valeurs au quotidien. Elles s’articulaient, entre autres, autour du partage et de la durabilité 🙌

Notre rêve ultime ? Il consiste à voir nos enfants grandir dans un monde bienveillant et juste. Alors, quand on a entendu parler du Calendrier de l’Avent inversé, on a trouvé ça génial. Pensé pour lutter contre la surconsommation, le Calendrier de l’Avent inversé invite à… donner plutôt qu’acheter ! Dans cet article, on vous dit tout sur cette démarche solidaire et son mode de fonctionnement !

Le calendrier de l'Avent inversé, une initiative solidaire

Aujourd’hui, dans la catégorie “Calendrier de l’Avent”, on trouve vraiment de tout… Chocolats bien sûr, mais aussi cosmétiques, spiritueux, thés… Il n’a jamais été aussi simple de se faire plaisir pendant le mois de décembre avec une surprise quotidienne. Oui mais… Est-ce vraiment utile et nécessaire ? Telle est la question ! 

Pour redonner du sens à Noël, deux citoyennes engagées, Fanny et Mangaïa, ont créé en 2019 un calendrier de l’Avent inversé. Le but : détourner le concept du Calendrier de l’Avent traditionnel pour venir en aide aux plus démunis (sans-abris, personnes au chômage, réfugié(e)s…).  Comment ? En leur concoctant, tout au long du mois de décembre, un colis généreux, qui regorge de bonnes choses !

Du coup, comment ça marche, un Calendrier de l’Avent inversé ? 

Vous aimeriez offrir une délicate attention à une personne qui en aurait bien besoin ? On vous félicite déjà pour cette pensée, le monde a besoin de personnes comme vous 💖. 

Pour participer au Calendrier de l’Avent inversé, c’est très simple : 

  1. Choisissez un carton solide et suffisamment grand (sa dimension idéale : 45 x 35 cm). 
  2. Remplissez-le au fil du mois de décembre avec des victuailles en tous genres ! Même si vous pouvez offrir ce que vous voulez, n’oubliez pas de penser UTILE en vous mettant à la place de la personne qui recevra votre colis. Produits de beauté et d’hygiène, livres, boîtes de conserve… Les possibilités ne manquent pas ! 
  3. Précisez sur votre carton s’il est destiné à une femme, à un homme, ou s’il est unisexe. Eh oui : comme ça, pas de gâchis ! 
  4. N’oubliez pas de décorer votre précieux colis : après tout, il s'agit d'un cadeau (et d'un très beau, même) ! 
  5. Déposez ensuite votre colis dans un point de collecte (on vous explique juste après où trouver votre point de collecte 👇).

Que mettre dans mon Calendrier de l’Avent inversé ? 

Calendrier de l'avent inversé et solidaire pour donner des objets

Tout ce qui pourrait apporter un peu de baume au cœur et de réconfort à une personne démunie. N’oubliez pas également de glisser dans votre paquet des objets pratiques qui faciliteront la vie de son destinataire ! 

Voici une liste non exhaustive des cadeaux que vous pourriez inclure dans votre Calendrier de l’Avent inversé : 

  • Des produits d’hygiène (brosse à dents, dentifrice, shampoing, lingettes nettoyantes, rasoirs et mousse à raser, brosse à cheveux, déodorant, protections hygiéniques…) 
  • Des produits de beauté de base (baume à lèvres, crème hydratante, parfum…)
  • Des produits alimentaires non périssables (boîtes de conserve, biscuits, fruits secs…)
  • Des vêtements (en bon état) et qui tiennent chaud (bonnet, gants, écharpe, pull, collants, veste…) 
  • Des objets pour s’occuper (livre, BD, carnet de notes, stylo, jeu de cartes…)
  • Des mots doux pour apporter un peu réconfort (une belle carte de vœux, un poème, quelques mots d’encouragement, un dessin…)

--- ---

💡 Bon à savoir 

Offrir” ne signifie pas forcément “acheter”. Si vous possédez des objets en excellent état ou neufs dont vous ne vous servez plus, vous pouvez les inclure à votre Calendrier de l’Avent inversé - à condition qu’ils soient véritablement utiles au destinataire du colis.

Il va sans dire que pour les produits d’hygiène et de beauté, en revanche, il faut obligatoirement se tourner vers le neuf !

--- ---

Où déposer le Calendrier de l’Avent inversé ? 

Au départ, l’initiative portée par Fanny et Mangaïa se faisait dans le Finistère et à Lille. Aujourd’hui, il est possible de déposer un colis partout en France, grâce à une mobilisation citoyenne incroyable 😍.  En effet, le site officiel WillforChange référence aujourd'hui de nombreux points de collecte.

À qui profite cette action solidaire ?

Aux personnes dans le besoin, pardi. Les dons sont récupérés par plusieurs associations, qui se chargent ensuite de les distribuer aux sans-abris, aux personnes isolées, aux femmes exilées, aux familles précaires… Bref, aux personnes les plus démunies. 

Participer au Calendrier de l’Avent inversé, en résumé

Et voilà : le concept du Calendrier de l’Avent inversé n’a désormais plus aucun secret pour vous ! On espère que cette initiative vous aura inspiré et donné envie de profiter de la période des fêtes pour donner sans compter 💜.

On tient d'ailleurs à vous féliciter (encore) : c’est grâce à votre générosité que la magie de Noël pourra opérer chez le plus grand nombre ! 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :

Fabrication d'un Calendrier de l'Avent Maison : 5 idées zéro déchet

Comment pouvez-vous venir en aide aux citoyens ukrainiens ?

Comment faire un don de vos cheveux à une association ?

S’habiller pour l’hiver, et si on passait par la mode éthique ?

Recycler les jeux de ses enfants ? Un jeu d'enfants !

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.