Coloriage Recyclage : Reconnaître la poubelle jaune, bleue, verte...

Bonjour, moi c’est Théodore. Tu ne me connais peut-être pas encore, alors laisse-moi te conter mon histoire. Je suis une tortue, ainsi que l’une des quatre mascottes de Juliette (la marque qui a créé le gel douche écologique JU). Les trois autres me surnomment “le sage de l’équipe”.
Il faut dire qu’après toutes ces années passées sur Terre, j’en ai appris des choses. Par exemple, le fait que la planète nous rend ce qu’on lui donne. Alors si on souhaite la garder propre et en bonne santé, il faut la traiter avec respect. Notamment, en participant au tri sélectif pour recycler le plus de déchets possible. Et le mieux, comme je dis toujours, c’est de prendre le pli dès le plus jeune âge. Plus tôt vos enfants commenceront à recycler, mieux s’en portera la planète !
Comment sensibiliser votre progéniture à l’écologie ? En s’amusant, pardi ! Et pour ça, Magdalena, l’illustratrice d’aventures de Juliette, a créé de chouettes coloriages recyclage pédagogiques. Grâce à eux, vos bambins ne se contenteront pas de colorier une poubelle sans objectif, mais apprendront à regrouper les éléments par couleur selon leur poubelle de destination. Et ça, ce n’est pas de refus, parole de tortue ! 🐢
Comment utiliser les coloriages recyclage ? 👩🏻🎨
Les coloriages recyclage Juliette ont été pensés à la fois comme une activité récréative pour vos enfants mais aussi dans une visée éducative. Je ne sais pas vous, mais moi quand j’étais jeune tortue, je recevais déjà des cours de sensibilisation à l’écologie. Rien de trop compliqué bien sûr, mais on m’apprenait par exemple à couper l’eau quand je me brossais la carapace, ou encore à éteindre la lumière derrière moi.
Alors comment utiliser nos coloriages recyclages ? Nous vous recommandons de les proposer à vos enfants, ou à vos élèves si vous êtes instituteur·trice, pour leur faire découvrir le tri sélectif de manière récréative. Le plus simple, dans un premier temps, est d’expliquer aux enfants comment fonctionne le tri, puis de passer au coloriage. Invitez les enfants à prendre leurs plus beaux feutres et passez du temps avec eux pour leur expliquer le fonctionnement de l’activité.
Pourquoi ne pas leur poser des questions à la fin pour leur demander ce qu'ils ont retenu ? Vous pouvez également mettre le tout en pratique, en classe ou à la maison, avec des déchets préalablement mis de côté. Voilà un atelier complet et ludique, parfait pour sensibiliser les jeunes gens à l’écologie et, ça, c’est Papi Théodore qui vous le dit !
Choisissez vos coloriages 🎨
Chez Juliette, on ne fait pas les choses à moitié. C’est pour cela que l’équipage a créé non pas un mais cinq coloriages recyclage pour vos bambins. À vous de choisir celui ou ceux qui vous inspirent le plus pour éveiller l’âme d’artiste et d’écologiste qui est en chacun. À vos feutres pour colorier :
🗑 Elliot, mon ami le poisson-globe et mascotte de Juliette, en train de faire du tri sélectif

🚮 Elliot près des poubelles jaune et verte

🟨 Un coloriage pédagogique où il faut colorier les déchets selon la couleur de leur poubelle de destination

🧮 Un coloriage pour réviser les tables d’addition.
Additionne les numéros pour trouver la bonne couleur et aide les mascottes et moi à participer au tri sélectif !

🌱 Théodore qui apprend à composter ses déchets

Sur quel support les colorier ? 🗒
Le coloriage est une excellente activité pour développer à la fois la créativité, la concentration et la dextérité de nos chers petits. Toutefois, ce n’est pas l’activité la plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle nécessite souvent beaucoup de papier. Souvent oui… mais pas toujours ! Voici nos conseils pour colorier sans polluer :
Sur papier 📜
- 🌳 Utiliser du papier FSC. Ce label se décline en trois versions : FSC 100% - Issu de forêts bien gérées ; FSC Recycle - Fabriqué à partir de matériaux recyclés et FSC Mixte - Issu de sources responsables. Les forêts vous diront merci !
- 🖨 Imprimer recto/verso. Un petit conseil tout bête mais qui, multiplié à grand échelle, économise beeeaauucoup de papier pour la planète !
- ♻ Recharger ou recycler ses cartouches vides. À recycler dans les collecteurs dédiés ou, mieux encore, à recharger ! Eh oui, il est possible de recharger vos cartouches dans des bars à encre ou même chez vous.
Sur tablette 🖊
Il existe une façon encore plus simple pour colorier sans faire de déchets. Une tablette accompagnée d’un stylet (ou une palette graphique branchée à un ordinateur) fournira à vos enfants une myriade de couleurs ainsi que la possibilité de recommencer leurs coloriages à l’infini. Alors c’est parti pour créer de chouettes dessins bariolés en l’honneur de notre belle planète !
Comme disait ma grand-mère tortue, une démarche soucieuse de l'environnement passe inévitablement par une meilleure gestion des déchets. Quand on sait qu’un Français produit en moyenne 568 kg de déchets chaque année, on se dit qu'il est temps de réduire le gaspillage !
Heureusement, nous commençons à être de plus en plus nombreux à trier nos déchets. Notre but chez Juliette c’est de vous accompagner dans vos petits gestes du quotidien dans le fun (comme dit la jeunesse !) et la bonne humeur. Et c'est encore mieux si l'on transmet tout ce savoir aux plus petits, pour les sensibiliser à la cause écologique dès le plus jeune âge. Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je vous salue amicalement de la nageoire et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures vertes ! 🐢