Votre démaquillant maison en 5 minutes chrono !

DIY
Temps de lecture :
6 minutes
9/2/22
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Si vous êtes team coquette, le démaquillage fait sans doute partie intégrante de votre routine beauté - on l’espère, en tout cas. Et pour prendre soin de sa peau, il est préférable de privilégier les produits naturels, dépourvus de produits chimiques (comme les sulfates ou les parabènes). Problème : accumuler les produits écologiques et sains peut faire grossir votre budget beauté… saaaaauf si vous décidez de mettre la main à la pâte ! 

 Bonne nouvelle : faire son démaquillant maison, c’est très facile - en plus d’être économique et écologique. Dans cet article, on vous présente nos recettes favorites. 

Le démaquillage de la peau : une étape indispensable

Tous les gourous de la beauté vous le diront : le démaquillage est une étape importante de toute routine beauté - et ce, que l’on porte du maquillage ou pas ! Eh oui : ce geste est primordial pour plusieurs raisons. 

  • Le démaquillant sert, de toute évidence, à enlever le maquillage. Oui, mais pas seulement ! C’est une étape clé qui permet de nettoyer la peau.

    Au cours de la journée, la peau fait face à de nombreuses agressions extérieures (pollution, froid…). Conséquence : les pores de la peau accumulent les impuretés (particules, poussière, etc).

    Mais ce n’est pas tout ! Pendant la journée, la peau sécrète aussi du sébum, de la sueur... la démaquiller le soir permet donc de la nettoyer en profondeur.

  • Ce nettoyage est d’autant plus important au moment du coucher - car le renouvellement cellulaire de la peau s’accélère la nuit ! C’est à ce moment que la peau peut éliminer ses cellules mortes et en produire de nouvelles. Or, ce processus est ralenti sur une peau non nettoyée, remplie d’impuretés accumulées au fil de la journée… Un terrain propice à la prolifération de bactéries, qui plus est !

  • Cerise sur le gâteau : comme le démaquillage facilite le renouvellement cellulaire, c’est un super allié anti-vieillissement.

  • Pour toutes ces raisons, le démaquillage du visage est PRIMORDIAL : même s’il est bien tentant de filer direct au lit après une journée harassante, on sait ! 

⚠️  À retenir

Si vous utilisez des produits de maquillage traditionnels (comprendre par là “non naturels”), le démaquillage est d’autant plus important ! En effet, c’est la seule façon de se débarrasser des potentiels allergènes présents dans le maquillage - qui risquent d’obstruer les pores s’ils s’accumulent sur la peau ! 

Elliot plein de boutons et saleté mis en évidence par Théodore

Quel démaquillant choisir ? 

Aujourd’hui, on trouve des démaquillants de tous types : gel moussant, huile démaquillante, eau micellaire, crème démaquillante, lait démaquillant, lotion et mousses démaquillantes, démaquillants biphasés, lingettes… C’est une affaire de préférences, mais pas que ! 

Gardez en tête que le meilleur démaquillant est celui qui convient à votre type de peau. Une peau grasse n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau sèche ou mixte ! Avant de vous lancer dans la fabrication d’un démaquillant maison, faites un diagnostic de peau. De cette manière, vous pourrez vraiment répondre à ses besoins ! 

Faire son démaquillant maison, nos deux recettes faciles

BON, maintenant que vous avez cerné l’importance du démaquillage, vous n’avez plus qu’à enfiler votre tablier et passer en cuisine ! 

Quels ingrédients pour faire son eau micellaire maison ? 

Si vous vous maquillez peu (ou pas du tout), l’eau micellaire est l’option parfaite !  Elle est facile à faire, facile à utiliser ET donne de l’éclat à la peau en quelques secondes. Que demander de plus ?

Pour fabriquer votre eau micellaire maison, vous aurez besoin de : 

  • 50 ml d’eau distillée (ou, à défaut, de l’eau bouillie ou filtrée)
  • 20 ml d’eau de rose (optionnel)
  • 20 ml de vinaigre de cidre de pomme, aux actions astringentes. Le vinaigre peut être remplacé par de l’eau florale d’hamamélis. 
  • 5 gr de glycérine végétale ou de gel d’aloe vera
  • 3 gr d’huile végétale, comme l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, etc : c’est le corps gras qui va permettre de bien éliminer le maquillage. 
  • Un agent conservateur naturel - comme la vitamine E.
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (optionnel), pour parfumer l’eau micellaire. 

⚠️ Attention, pensez bien à choisir une huile végétale en fonction de votre type de peau ! Si vous avez la peau grasse par exemple, on vous conseille d’opter pour l’huile de jojoba ou l’huile de noisette - car elles pénètrent très rapidement dans l’épiderme sans laisser de film gras. En prime, elles permettent de réguler l’excès de sébum.

Recette de l'eau micellaire maison en schéma

Préparer son eau micellaire maison

  • Commencez par verser l’eau distillée dans votre flacon.
  • Ajoutez le vinaigre de cidre de pomme, la glycérine et l’huile végétale
  • Finissez avec les huiles essentielles et le conservateur et mélangez bien. Vous pouvez ensuite verser votre mélange dans un flacon adapté. 

Fabriquer son démaquillant biphasé maison

Le démaquillant biphasé est idéal pour certaines parties du visage sensibles, comme les yeux ou les lèvres. Comme son nom l’indique, il se compose de deux parties : une partie aqueuse et une partie huileuse.

Pour fabriquer vous-même votre démaquillant biphasé, vous aurez besoin de : 

  • 50 ml d’hydrolat ou d’eau florale (celle que vous préférez).
  • 50 ml d’huile végétale (celle de votre choix).

Quant à la préparation, elle est AR-CHI simple : 

  • Versez dans un récipient vide et propre l’hydrolat de bleuet et l’huile végétale de manière égale (soit 50% d’hydrolat et 50% d’huile végétale). Agitez bien ! Et voilà, c’est prêt ! :) 

Dans cette recette de démaquillant biphasé, chaque partie (aqueuse/huileuse) a un rôle bien précis :

  • L’huile végétale est le corps gras qui permet de bien enlever le maquillage. Pour un démaquillant spécial yeux, l’huile de ricin est conseillée - car elle permet d’hydrater et fortifier cils et sourcils.

  • L’hydrolat, quant à lui, se distingue par ses propriétés douces. Composé majoritairement d’eau, il sert à fluidifier le mélange ! Pour un démaquillant yeux, l’hydrolat de bleuet est recommandée - car particulièrement doux. 
Schéma de recette du démaquillant biphasé

5 produits naturels pour se démaquiller en un geste

Si vous êtes un(e) fidèle lecteur/lectrice de nos tutos DIY, vous vous en doutez déjà mais… La nature regorge d’ingrédients aux actions/bienfaits surpuissants pour le corps ! 

D’ailleurs, on pense que ces recettes l’ont bien démontré… certains produits sont des démaquillants naturels qui fonctionnent très bien, mêmes seuls !  

L’ironie, dans tout ça ? On les retrouve généralement dans les placards de notre cuisine, comme l’huile d’olive, le lait, le yaourt… Encore une fois, certains ingrédients seront plus ou moins indiqués, selon votre type de peau.

→ Le lait et le yaourt sont deux excellents démaquillants naturels. Eh oui : ils renferment de l’acide lactique, aux propriétés exfoliantes !

Pour un démaquillage en 10 min, c’est simple : 

  • Appliquez une fine couche de yaourt sur votre visage. Autre variante : appliquez un coton imbibé de lait bouilli.
  • Laissez agir dix minutes.
  • Rincez votre visage à l’eau claire ou à l’aide d’un coton imbibé d’eau.

→ L’huile d’olive ! Eh oui : grâce à sa texture grasse, l’huile d’olive permet d’enlever les résidus de maquillage en un seul geste… en nourrissant la peau au passage ! Pour l’utiliser, il suffit d’imbiber un coton dans un peu d’huile d’olive, de le passer sur son visage, puis de rincer !

→ En cas de maquillage léger, les eaux florales peuvent également faire l’affaire, comme l’eau florale de lavande, l’eau florale de bleuet, l'hydrolat de fleur d'oranger, l'eau florale de rose de Damas

Attention néanmoins : chaque hydrolat possède ses propres bienfaits. Par exemple, l'eau florale de rose de Damas est indiquée pour les peaux matures - car elles permettent de lutter contre le vieillissement cutané ! 

Lait, yaourt ou huile d'olive et un coton suffissent pour un démaquillant en un geste

Faire son démaquillant maison : c'est facile

On ne vous a pas menti : faire son démaquillant maison soi-même, c’est vraiment donné à tout le monde. Avec une poignée d’ingrédients, on peut faire des merveilles (zéro déchet, qui plus est)... Le tout, en offrant à sa peau des composés naturels de bonne qualité. Plus question de zapper l’étape du démaquillage, maintenant ! C’est compris ? 

En se nettoyant la peau, on peut sombrer dans les bras de Morphée en repartant sur des bases saines… Et arborer au réveil une mine fraîche et un teint radieux !

Pour aller plus loin :

Comment fabriquer son mascara et eye-liner maison ?

Recette pour fabriquer une crème hydratante maison !

Comment faire un fond de teint naturel maison ?

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.