Nos astuces pour faire du détachant textile maison 👕

DIY
Temps de lecture :
6 minutes
24/1/22
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Dans un article précédent, on vous partageait nos recettes de lessive maison favorites (saviez-vous qu'avec seulement du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et de l’eau, on pouvait faire des miracles ?). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux détachants textile maison. Si, comme nous, vous êtes à la tête d'une belle tribu, alors il y a fort à parier que les tâches sur les textiles, ça vous connait...

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour prendre soin de ses vêtements ou de son linge de maison. Une manière d’épargner son porte-monnaie, sa santé ET l’environnement. On vous dit tout aujourd'hui !


Dans quelles situations utiliser du détachant textile ? 

Tout dépend du type de taches et de leur degré de ténacité ! Certaines taches ne partent pas forcément après un lavage en machine — dans ce cas, il est souvent nécessaire de “prélaver” la tache en la nettoyant à la main.  

  • Parmi ces taches tenaces, il y a par exemple les taches de gras, de vin, de sang ou encore les traces de transpiration… Pour en venir à bout, il vaut mieux appliquer du détachant sur la tache et frotter un peu, avant d’envisager un lavage en machine ! De cette façon, vous pourrez enlever le “gros” de la tache localement, avant de laver le linge ensuite !
  • Nettoyer les taches localement avant un lavage peut également aider à déloger certaines taches qui sont là depuis longtemps.
  • Certains textiles trop délicats (comme la soie ou le cachemire) ne peuvent pas se laver en machine ! Dans ce cas, il est indispensable de laver les vêtements à la main. Pour enlever les taches tenaces, appliquer du détachant textile avant de laisser le linge tremper est alors essentiel - avec ces quelques précautions, le résultat devrait être impeccable. En revanche, pour les taches superficielles qui s’en vont aisément au lavage, il n’est pas nécessaire de recourir à un détachant textile avant le lavage en machine ! 


⚠️  À retenir

Attention à ne jamais au GRAND JAMAIS mettre de l'eau chaude sur votre tache !!! L’eau chaude risque de l’incruster encore plus sur le vêtement !  

Ed va utiliser du vinaigre blanc pour sauver son linge


À chaque type de tache, son détachant textile naturel ! 

Les astuces de grand-mère ne manquent pas pour venir à bout des taches les plus difficiles !  Aujourd’hui, il est possible de faire disparaître n’importe quelle tache, à condition d’utiliser le bon ingrédient magique (et naturel, of course). 

Détachant textile maison anti-taches grasses

Pour enlever les taches de gras, vous aurez besoin d’un seeeeuuuul et unique sauveur : l’incontournable vinaigre blanc. C’est la STAR des produits d’entretien maison. Il faut dire que ce produit d’entretien naturel n’a pas son pareil pour enlever les taches tenaces

Pour l’utiliser, il vous suffit de déposer un peu de vinaigre blanc sur la tache, de laisser agir quelques minutes puis de frotter. Lavez ensuite le textile en question et rincez bien. Votre linge sera comme neuf ! 

Autre astuce : verser de la farine, du talc ou du bicarbonate en grosses quantités sur la tache, puis tapoter avec un tissu propre. Le but : permettre au produit d’absorber la tache. Laver ensuite le linge. 

Découvrez notre savon détachant entièrement naturel !

JE TESTE

Détachant textile maison pour supprimer les taches de transpiration

Vous êtes peut-être un(e) graaaand(e) sportif/sportive ou un(e) grand(e) stressé(e)... Quoi qu’il en soit, on peut vous l’assurer : tacher ses vêtements pref’ avec un peu trop de transpi’, ça arrive à tout le monde… et ça n'a rien d'irréversible ! 

Voici quelques astuces imparables qui vous permettront de faire disparaitre les taches de transpiration sur vos vêtements. 

  • Il y a d’abord l’incroyaaaaable bicarbonate de soude, qui permet de se débarrasser des auréoles jaunâtres causées par la sueur. Pour l’utiliser, c’est très simple : il faut laisser tremper son linge dans une bassine d’eau tiède (un lavabo ou un évier ça marche aussi). Ensuite, il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper votre linge quelques heures - si vous pouvez patienter toute une nuit, c’est encore mieux ! Rincez le linge et laissez sécher à l’air libre (un cycle en machine pourra également compléter le lavage, si besoin).

  • Autre allié anti-tache de poids ? Le citron !!! Eh oui : grâce à son acidité et à son pouvoir antibactérien, cet ingrédient naturel permet de désincruster les taches les plus tenaces… notamment les taches de transpiration !

    Pour activer ses pouvoirs magiques, c’est simple ! Pressez un citron et diluez le jus obtenu dans un peu d’eau chaude. Frottez ensuite la tache avec une éponge imbibée du mélange. Il ne vous restera plus qu’à passer ensuite le linge en machine ! 
Quatre étapes pour retirer les tâches de transpiration

Détachant textile maison anti-tâches tenaces pour éliminer les taches de vin rouge

Les taches de vin rouge : l’angoisse de tout bon(ne) vivant(e) un peu propre sur lui/elle. Heureusement, il existe de nombreuses astuces de grand-mère permettant de rattraper l’affaire : 

  • Si la tache de vin est encore humide, vous pouvez la saupoudrer de tache de talc, de farine ou encore de terre de Sommières (une poudre argileuse réputée pour enlever les taches).
  • Vous pouvez aussi enlever la tache de vin en imbibant une feuille d’essuie-tout dans un peu de lait. Tapotez ensuite la tache avec avant de l’imbiber dans du lait directement. Laissez reposer pendant une heure. Vous verrez : votre linge sera méconnaissable.
  • Votre tache de vin rouge est déjà sèche ? Pas de panique. Dans ce cas, imbibez-la dans un peu de vin blanc et ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude. Laissez agir ce mélange quelques heures et terminez avec un petit coup de machine ! 
3 astuces pour enlever les tâches de vin

Détachant naturel pour enlever les taches de sang 

La tache de sang, ça a l’air méga relou au début, maaaaais en vrai, c’est facilement récupérable. Pour ce faire, on peut : 

  • Frotter la tache de sang avec de l’eau froide et du savon — un bon réflexe à avoir rapidement pour enlever le plus gros de la tache avant qu’elle ne sèche !
  • L’eau oxygénée est aussi un super ingrédient qui permet de bien estomper les taches de sang — surtout lorsque celles-ci ont séché. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le produit sur la tache après l’avoir rincée à l’eau froide.
  • Autre astuce de grand-mère : le fameux cachet d’aspirine — oui oui ! L’action effervescente de l’aspirine permet de déloger les taches de sang incrustées dans les tissus. Il vous suffira donc de faire fondre un cachet d’aspirine dans un verre d’eau, puis d'imbiber le linge taché dedans. Il n'y aura plus qu'à laisser la magie opérer !
3 astuces pour enlever les tâches de sang


Détachant textile maison : les ingrédients qui font des miracles, en résumé

Quand il s’agit d’enlever des taches récalcitrantes, les ingrédients les plus basiques sont généralement les plus efficaces. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, jus de citron : tous permettent, à leur manière, de faire des miracles ! 

Il est donc bien inutile de se ruiner vers des produits beaucoup trop chers : comme souvent, le meilleur se trouve dans la nature (et caché dans un coin de notre cuisine) 😜. 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :

[Recette] Lessive Maison au Savon de Marseille - Facile & Rapide
Qu’est-ce que le savon au fiel de bœuf ?

Lessive au lierre maison : la lessive naturelle et zéro déchet !
Choisir la meilleure lessive hypoallergénique adaptée à sa peau sensible !
Nos astuces pour parfumer sa lessive faite maison naturellement

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.