L'effet rebond... ce n'est pas une technique pour gagner au ping-pong !

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
16/1/23
🤓
6 minutes
16/1/2023
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Consommer plus, dépenser moins, consommer plus… Un vrai cercle vicieux - que l’on peut également appeler “effet rebond”. Attention, on ne parle pas ici d’une nouvelle tactique imparable pour battre votre cousin au ping-pong… mais d’un phénomène vicieux qui risque bien d’alourdir notre empreinte environnementale ad vitam æternam ! 😅 

Vous aimeriez en savoir plus sur l’effet rebond et son impact sur notre transition écologique ? 🌿 On vous dit tout dans cet article ! 

Qu’est-ce que l’effet rebond ?

À l’origine, l’effet rebond (aussi appelé le paradoxe de Jevons) est une notion économique, élaborée par l’économiste anglais William Stanley Jevons. Nous sommes en 1865 (en pleine révolution industrielle), et le postulat de William est simple : lorsque l’amélioration du rendement d’un bien ou service se solde par un accroissement de la consommation de ce bien ou service, on parle d’effet rebond.  

À l’époque, notre ami William constate que la consommation de charbon continue d’augmenter en Angleterre, malgré l’introduction de la machine à vapeur de James Watt, qui offre pourtant un meilleur rendement énergétique. La raison ? Cette nouvelle machine à vapeur est si efficace… que son usage finit par se généraliser - ce qui booste la consommation de charbon en Angleterre. 

💡 Au cœur du principe de l’effet rebond, réside un grand paradoxe. Comme le prouve l’exemple de la machine à vapeur de James Watt, un meilleur rendement énergétique peut résulter d’une hausse de la consommation… Ou comme le dira William Stanley Jevons : « L'idée selon laquelle un usage plus économe de combustible équivaudrait à une moindre consommation est une confusion totale. C'est l'exact contraire qui est vrai ».  

En clair, une innovation qui permet de consommer moins d’énergie a de fortes chances d’augmenter la production énergétique globale liée à cette innovation. 

👉 Eh oui : qui dit “efficacité énergétique” dit “baisse des coûts”... et donc explosion de la demande ! 

Effet rebond progrès technologique
Effet rebond consommation énergétique


Il existe deux types d’effet rebond : 

  • On parle d’effet rebond direct lorsque la baisse des coûts associés à un usage réduit d’une ressource n’engendre pas une baisse de sa consommation (comme c’était le cas pour la machine de Watt).

    Citons par exemple les voitures modernes. Dotées d’un meilleur rendement énergétique grâce aux progrès technologiques, elles permettent de consommer moins d’essence à chaque km parcouru. Conséquence : les ménages parcourent plus de kilomètres au quotidien, sans augmenter leur budget. In fine, aucune économie énergétique n’est réellement réalisée.

    💡 D’après l’Observatoire des territoires, le trajet domicile-travail des actifs français est passée de 9 km à 15 km entre 1980 et 2008 ! 🙃

  • L’effet rebond indirect, quant à lui, se produit lorsqu’une innovation dans un secteur précis a un impact sur notre consommation de biens ou services dans un autre secteur. 

    Par exemple, si les économies d’argent réalisées au quotidien grâce à une meilleure isolation sont utilisées pour financer un week-end à en Europe incluant un trajet en avion, on parle d’effet rebond indirect.

    Et c’est là où l’effet rebond indirect est particulièrement vicieux : il est particulièrement compliqué de prévoir les changements comportementaux des ménages et ainsi limiter les déplacements de consommation… 

Quelles sont les conséquences de l’effet de rebond sur l’environnement ? 

On l’aura compris, l’effet rebond efface les effets positifs d’une potentielle réduction de la consommation énergétique… puisqu’il rime avec une hausse de la consommation. Son impact sur l’environnement est donc forcément négatif ! 

Et pour être encore plus clair, voici quelques exemples concrets 👇

L’exemple de l’Allemagne et son pari pas très gagnant

Effet rebond rénovation énergétique Allemagne

Difficile de ne pas mentionner l’Allemagne quand on parle d’effet de rebond ! Depuis plus de dix ans, son gouvernement investit massivement dans la rénovation énergétique de ses bâtiments (quelque 340 milliards d’euros ont été investis depuis 2010, tout de même). Pourtant, le constat est sans appel : la consommation énergétique des foyers allemands stagne - et avec elle, les émissions de CO2… La faute à l’effet de rebond - encore lui ! 

Eh oui ! D’après Le Monde, en 2010, un foyer allemand consommait en moyenne 131 kWh par mètre carré par an… VS 130 kWh en 2018. La raison ? Avec un chauffage plus efficace, les Allemands ont pris l’habitude de se chauffer davantage, en gardant le même budget ! 

La 5G, entre innovation et désillusion… 

Effet de rebond lié à la 5G

« La 5G, c’est plus de débit, mais moins de consommation énergétique », affirmait le secrétaire d’Etat au numérique au média Le Monde en 2020. Problème : même s’il s’avérait, comme prédit par les experts, que la 5G consomme, pour la même utilisation, jusqu’à vingt fois moins que la 4G, l’effet rebond semble inévitable.

Car c’est un fait : grâce à la 5G, on peut consommer le même contenu, mais encore plus vite et en consommant moins d’énergie. Résultat ? Il y a fort à parier que les internautes en profitent pour changer toujours plus de contenu, de plus en plus vite…  Ce qui ne réduira en rien notre consommation globale, comme nous alerte le Haut Conseil pour le Climat ! Bref, c’est le mythe de Sisyphe, version 2023. 


L’aviation commerciale et le kérosène, un cas d’école

Les chiffres laissent rêveurs. Entre 1960 et 2000, l’émission de CO2 d’un avion a baissé de 60%. En effet, grâce aux progrès technologiques, les avions modernes ont besoin de moins de kérosène qu’avant pour fonctionner, comme l’explique Le Nouvel Obs. Oui, mais voilà : une telle baisse des coûts s’est alors soldée par l’essor du marché low cost… et avec lui un boom de la demande ! In fine, le trafic aérien n’en a été que décuplé… et il continue aujourd’hui de battre tous les records. 

💡 Le samedi 29 juin 2018, le trafic aérien a battu un record sans précédent, en recensant près de 202.157 vols au cours d’une seule journée. Du JAMAIS VU ! 


Le télétravail et ses effets rebonds

On vous en parlait dans un article précédent dédié au caractère écologique du télétravail : en modifiant notre quotidien (et en supprimant le trajet domicile-travail notamment), le télétravail nous offre de nouvelles opportunités… de consommation !

Eh oui :  travailler depuis son salon implique nécessairement de consommer plus de chauffage, plus d’internet, de garder la télé allumée peut-être… ou de réaliser plus de longs week-ends loin de chez soi (incluant parfois des trajets en avion !). Autant d’exemples qui montrent que le télétravail, vertueux sur le papier, peut faire grimper notre consommation énergétique individuelle.  

💡 Comme l’affirme Jean-Marc Jancovici dans sa BD Un Jour sans Fin, il n’existe aucune énergie qui ne soit foncièrement propre. En effet, selon l’expert, “toute énergie devient sale lorsqu’elle est utilisée à grande échelle. N’importe laquelle”

Schéma effet de rebond

En résumé, est-on voués à consommer toujours plus ?

Oui et non ! Comme on l’aura vu, l’effet rebond concerne de nombreux aspects de notre quotidien. Mais ce n’est pas une raison pour être fataliste ! Comme toujours, la clé du changement se trouve aussi dans nos comportements individuels. 

Décider de consommer moins, même quand on pourrait consommer plus. Avoir comme objectif constant d’alléger son empreinte environnementale (pour de vrai). Et, plus que tout, avoir conscience de l’existence de l’effet rebond pour le réduire au maximum, à notre échelle… sont autant de bonnes pratiques pour tendre un peu plus vers le progrès - le vrai, celui qui n’est pas seulement technologique, mais aussi dans notre mentalité !

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON
Kit économie d'eau à la maisonClub V Kids Moho CaenShampoing rechargeable PimpantMissions Plancton magazineDentifrice enfant rechargeable

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.