5 astuces pour aider les enfants à être plus autonomes ! 💪

Santé
Temps de lecture :
7 minutes
2/10/23
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

La rentrée, un peu comme la nouvelle année, est synonyme de changement. On prend souvent des résolutions, on met des nouvelles habitudes en place et on essaie, tant bien que mal, de se remettre dans le rythme. 😅

Quand on est parent, la rentrée est aussi synonyme d’organisation ! Le but ? Faire en sorte que les activités de tous, le travail, l’entretien de la maison, les courses, l’école et les devoirs, la préparation des repas et toutes les autres choses qui figurent sur la “to-do list” rentrent en une journée. 🥵 “Sport”, vous avez dit ?

Pour vous aider à gérer au mieux la rentrée, on vous propose 5 astuces pour aider vos enfants à gagner en autonomie. En plus de les responsabiliser et de les rendre fiers (les enfants adorent se sentir “grands”), ces petites astuces vont aussi vous faire gagner un temps monstre. Sans compter qu’elles vont alléger votre charge mentale. Pas mal, non ? 🙃

Autonomie des enfants : comment s’y prendre ?

Avant toutes choses, il est important de rappeler que les enfants n’évoluent pas tous à la même vitesse. Ainsi, il faut garder en tête qu’il est primordial d’adapter vos demandes à leurs capacités. L’idée, c’est de mettre l’enfant en réussite pour qu’il se sente à l’aise et en confiance ! Pour ça, on évitera de demander à un enfant de moins de 2 ans de vider le lave-vaisselle tout seul. Par contre, ce qu’on peut faire, c’est lui demander de nous aider ! 😙

Pour rendre un enfant autonome, il est aussi nécessaire de l’encourager et de lui faire confiance. Par exemple, si vous demandez à votre enfant de préparer son sac d’école tout seul, ne passez pas votre temps à le surveiller et à intervenir. Oui, on sait, c’est dur. 🤪 Attention, on ne vous dit pas de tout laisser passer, mais plutôt d’être dans l’échange et de lui montrer qu’il est capable.

Autre point important : la patience ! En tant qu’adulte, on sait faire et on sait faire vite et bien. Le petit hic, c’est qu’on a tendance à oublier que les enfants, eux, sont constamment en train d’apprendre et que pour apprendre, ils ont besoin de temps. Alors oui, regarder pendant 5 minutes son enfant essayer de mettre seul sa chaussette 🧦 ou de piquer seul son morceau de concombre, c’est long. Très long même. 😅 Mais c’est surtout important de le laisser essayer, tout seul. N’oubliez pas que vous aussi, vous avez été enfant et que si vous arrivez à faire les choses aujourd’hui, c’est qu’on vous a laissé le temps d’essayer et d’apprendre !

Enfin, gardez également en tête que les erreurs sont humaines et qu’encourager les initiatives (quand c’est possible) permet aux plus jeunes de se sentir capables. 💪 Par exemple, entre 2 et 6 ans, les enfants sont dans l’imitation : ils adorent prendre l’aspirateur et faire semblant de nettoyer, ils adorent aider à ranger les courses ou à arroser le jardin. Ça peut parfois être folklore, on vous l’accorde. Mais si vous avez le temps de les laisser faire, faites-le !

👉 Si vous avez les moyens matériels et/ou financiers d’adapter l’environnement à la hauteur et aux capacités de vos enfants, c’est encore mieux. On ne parle pas ici de gros travaux ou installations, mais plutôt d’un tabouret pour qu’il se brosse les dents, d’une petite table pour qu’il prenne son petit déjeuner, de couteaux de cuisine adaptés, d’un porte manteau à sa hauteur ou encore de chaussures à scratch. Eh oui, ça peut être aussi simple que ça ! 🙃

5 astuces pour développer l’autonomie des enfants 😎

1 - Produits d’hygiène facile à utiliser

Produits d'hygiène faciles à utiliser pour les enfants Pimpant

Proposer à votre enfant des produits d’hygiène faciles à utiliser vous permet de lui donner plus d’autonomie dans la salle de bain !

🚿 Notre Gel Lavant 2-en-1 Kids est le produit idéal pour les enfants à partir de 3 ans. Grâce à son format rechargeable sous forme de poudre à diluer dans l’eau, les enfants prennent plaisir à préparer eux même leur gel douche. 🙂 D’un point de vue utilisation, son flacon pompe est très pratique puisqu’il dose la juste quantité de produit ! Son petit + ? Il nettoie aussi bien les cheveux que le corps.

🪥 Notre Dentifrice Kids à la Fraise fait aussi le bonheur de vos enfants (en plus du vôtre !). Les raisons ? Son format est le même que celui de notre gel lavant : une recharge de poudre, un peu d’eau du robinet et hop le dentifrice est prêt. 💪 Niveau utilisation, il est tout aussi pratique puisque son flacon pompe dose la juste quantité de dentifrice. Également utilisable dès 3 ans !

Pour favoriser l’autonomie des enfants dans la salle de bain, il est aussi possible de ranger ses produits, accessoires et linge de bain à hauteur. On peut également imaginer lui mettre un tabouret à disposition pour le brossage de dents. 🦷 Un tapis antidérapant dans la douche ou la baignoire est aussi une bonne idée pour qu’il puisse être autonome pour se laver ! 🙂 Attention cependant à toujours rester dans la même pièce.

2 - Préparer les tenues en avance

Aider les enfants à choisir leurs vêtements

Ou comment gagner du temps le matin ! Pour mettre en place cette astuce, il vous suffit de regarder la météo de la semaine suivante, le dimanche après-midi par exemple, afin de préparer des tenues en conséquence. ☀️ ☃️ Vous pouvez également préparer les vêtements de sport, sacs et autres choses utiles pour les activités de la semaine !

💡 En fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez le laisser faire seul. Si nécessaire, il vous suffira d’ajuster les tenues et sacs en lui expliquant pourquoi.

3 - Mettre en place une routine

Aider les enfants dans la routine du matin et du soir

Ce n’est pas toujours simple pour les enfants de passer du rythme vacances au rythme école… Pour les aider, et les rendre autonomes, pourquoi ne pas mettre en place une routine ? Enfin, plutôt deux routines ! Une pour le matin et une pour le soir. 🙂

😴 La veille au soir, demandez à votre enfant de préparer les aliments et couverts dont il aura besoin pour son petit déjeuner, de mettre ses affaires en évidence dans la salle de bain ou encore de préparer son cartable et de le déposer dans l’entrée. Autant de petites actions qui font gagner un temps précieux le matin !

☀️ Le matin, il ne lui restera plus qu’à prendre son petit déjeuner, à s’habiller, faire sa toilette (dents, visage + cheveux) et à mettre son manteau et ses chaussures avant de partir !

Le fait de répéter la même routine plusieurs fois de suite aidera votre enfant à prendre des automatismes et à gagner en autonomie. La routine pourra ensuite être adaptée d’une année à l’autre !

💡 Pour faciliter toutes ces actions, vous pouvez aussi ranger ses vêtements, ses couverts, son manteau et ses chaussures dans un meuble à sa hauteur. Pour ce qui est du réveil, il existe de nombreux réveils pour enfants sur le marché. Ceux sur lesquels on peut lire les chiffres sont sans aucun doute les plus pratiques pour les plus jeunes ! 😎

4 - Participer à la préparation des repas

Faire participer les enfants à la préparation des repas

Les enfants peuvent prendre part à la préparation des repas un peu avant leurs 2 ans ! Pour ça, il faudra bien sûr trouver des couteaux adaptés.

La participation aux repas peut aussi se faire en mettant la table, en la débarrassant, en remplissant et vidant le lave-vaisselle, en faisant la vaisselle ou en essuyant la table et le sol à la fin du repas (si vous avez des enfants, vous savez que le sol est rarement propre à la fin d’un repas 🤪).

5 - Donner des responsabilités

Responsabiliser les enfants

Quoi de mieux pour développer l’autonomie des enfants que de leur donner des responsabilités ? Leur demander de préparer leurs affaires et leur cartable, c’est déjà les responsabiliser, bien sûr. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, on peut aussi leur demander de récupérer le courrier, de donner à manger aux animaux, d’arroser le jardin, de passer l’aspirateur ou encore de ranger les courses. 🙂 Toutes ces petites actions leur permettent de gagner en maturité et donc en autonomie ! Ce sont également des choses qu’ils devront faire eux-mêmes d’ici à quelques années lorsqu’ils prendront leur envol, alors autant les y habituer maintenant.

💡 L’autonomie des enfants se développe petit à petit et pour ce faire, ils ont besoin d’être mis en confiance ! En tant qu’adulte, notre rôle est de les encourager, de les responsabiliser, de leur expliquer, de leur montrer, puis de leur laisser la liberté d’essayer. 🙂 Alors, la prochaine fois que votre enfant cherchera votre approbation pour faire quelque chose seul, laissez-le essayer. Sauf si c’est pour faire une bêtise, bien sûr ! 😁

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.