Enfants et écrans : comment les faire décrocher ?

Santé
Temps de lecture :
4 minutes
9/5/24
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Aujourd’hui, les écrans (télévision, tablette, téléphone, ordinateur) occupent une place importante dans la vie des familles et donc, des enfants. On regarde la télévision pendant le repas, on scrolle son téléphone à longueur de journée, on télétravaille à la maison… Bref, les écrans sont le prolongement de notre corps. 🤳

👉 Selon une enquête IPSOS réalisée en janvier 2023 sur la parentalité numérique, les enfants entre 3 et 15 ans passent en moyenne 1h19 par jour sur les écrans en semaine et 2h07 les jours de week-end (1h14 pour les 3-5 ans). Toujours selon une étude IPSOS, cette fois-ci réalisée en 2022 et intitulée “Parents, enfants et numérique”, 43% des 0-2 ans se rendent sur Internet ! 😳

Ces chiffres inquiétants le sont d’autant plus quand on sait que les recommandations en termes d’écran sont les suivantes : 

  • de 0 à 3 ans, aucune exposition aux écrans
  • de 3 à 5 ans, pas plus d’une heure par jour, tout écran confondu

Alors, concrètement, on fait quoi pour faire décrocher ses enfants des écrans ?

👉 Afin de limiter le temps d’écran de leurs enfants, 62% et 66% des parents privilégient l’interdiction et la limitation de temps d’utilisation de ces derniers. Pour 36% d'entre eux, la solution se trouve dans les activités en famille (sortie, jeux de société ou encore consommation numérique en famille).

Si vous faites partie de la team n°2, vous êtes sûrement souvent en panne d’inspiration pour occuper vos enfants (normal, puisque leur temps de concentration est assez court !). Afin de vous aider, nous vous proposons 6 activités qui devraient leur permettre de s’amuser !

🤫 PSSST ! Ces idées valent aussi pour la team n°1 !

Pourquoi les écrans sont mauvais avant 3 ans ?

Selon une étude de l’ARCOM* sur l’équipement audiovisuel des foyers en France métropolitaine, en 2021, le nombre moyen d’écrans par foyer permettant de regarder des vidéos est de 5,6. Autrement dit, ils sont nombreux à la maison ! D’où la difficulté de garder les enfants loin de ces derniers…

Pourtant, protéger les enfants des écrans est primordial ! En effet, il existe de nombreuses répercussions possibles sur leur santé

  • Sommeil perturbé.
  • Problème de vue.
  • Moins bonne motricité pour cause de sédentarité.
  • Interaction sociale difficile.
  • Capacités cognitives faibles (mémoire, langage, etc.).
  • Difficulté à rester attentif.
  • Problèmes de santé (surpoids, fatigue, hypertension, etc.).
  • Mauvais contrôle des émotions.
  • etc.

👉 Pour aider un enfant à bien grandir, il est donc recommandé de ne pas l’exposer aux écrans avant 3 ans, puis de le faire petit à petit (1 h maxi par jour jusqu’à 5 ans). En parallèle, l’enfant doit pouvoir interagir avec le monde qui l’entoure, être libre dans ses jeux et faire des activités physiques régulièrement.

*L’ARCOM, c’est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique !

Comment donner envie aux enfants de s’amuser en dehors des écrans ? 🤨

On vous l’accorde, tenir des enfants en haleine toute une journée, c’est un peu mission impossible ! La raison est simple : leur capacité de concentration est assez courte. Cependant, rassurez-vous, selon VIDAL, le temps de concentration d’un enfant augmente à mesure qu’il grandit. On sait donc que vers 10 ans, un enfant peut rester focus pendant 40 minutes ! (Ok, sur une journée, ça reste court. 😅 ).

Le secret pour limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran est donc de varier les activités ! Pas d’inquiétude, avec le temps, vos enfants sauront s’occuper seuls une bonne partie de la journée.

👉 Besoin d’un coup de pouce pour occuper les petits et les grands ? Voici nos 6 idées pour garder vos kids loin des ordis, tablettes et compagnie !

1 - Activités physiques

C’est bien connu, les enfants déboooooordent d’énergie ! Ils sont souvent en mouvement et ont parfois bien du mal à se poser, ne serait-ce que 5 minutes…😅

Pour répondre à leur besoin de mouvement, pourquoi ne pas leur proposer des activités physiques régulièrement ? Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ils seront ravis !

Les activités physiques sont à adapter à l’âge et aux capacités de votre enfant. Pour les plus petits, un temps de jeu au sol sur un tapis suffit amplement. D’ailleurs, ce moment au sol est très important dès le plus jeune âge : il permet aux bébés de se repérer dans l’espace et de prendre conscience de leur corps.

Pour les plus grands, vous pouvez varier les plaisirs : 

  • Parcours motricité dans le salon avec des coussins, des chaises, des tables, etc.
  • Promenade dans la nature.
  • Vélo.
  • Jeux libres dans le jardin.
  • Parc.
  • Aires de jeux pour enfants : jeux gonflables, escalade, etc.
  • etc.

2 - Abonnement magazine jeunesse

Les abonnements magazine jeunesse sont parfaits pour occuper les enfants ! Le principe est simple, contre quelques euros par mois, vos enfants reçoivent un fascicule qui parle de sujets divers et variés. Les magazines sont souvent pensés pour correspondre à des tranches d’âges (4-7 ans / 8-12 ans / 13-15 ans / etc.). Pour les plus petits, il existe aussi des abonnements à des livres !

👉 Ces abonnements aident les enfants à apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant ! De quoi les occuper quelques heures pendant le week-end. 😌 C’est d’ailleurs pour aider les enfants à mieux comprendre l’environnement et les enjeux du réchauffement climatique que nous avons pensé les Missions Plancton ! Le but de ces magazines est de sensibiliser les enfants à l’écologie, simplement. 💚

Le + des Missions Plancton ? 

  • Il existe sous deux formats : 1 pour les 4 à 7 ans et 1 pour les 8 à 12 ans. 
  • Il est personnalisable : votre enfant devient le héros de sa lecture grâce à un système de personnalisation avec son prénom et sa photo.
  • Il est ludique : les sujets abordés sont adaptés à l'âge de votre enfant. Pour l’intéresser, ils sont présentés sous forme de BD, d’énigmes ou encore de défis et d'expériences ! 
  • Il est éducatif : chaque mois, une thématique différente est mise en lumière.

Avec ça, votre enfant risque de bien s’amuser depuis votre canapé, tout en oubliant que la télévision est face à lui. 💪

👉 Vous avez envie d’offrir un abonnement au magazine Mission Plancton à votre enfant ? Avec notre code PLANCTONGRATUIT, vous disposez du premier mois gratuit !

3 - Jeux de société 

Les jeux de société sont une valeur sûre pour occuper les enfants. Il en existe pour tous les âges et de tous les styles.

Les classiques (Monopoly, Bonne Paye, Petits Chevaux, Milles Bornes, Puissance 4, Scrabble) sont parfaits pour jouer avec les grands. Pour les plus jeunes, préférez les jeux plus simples et moins longs ! 🙂

4 - Activités manuelles

Les activités manuelles stimulent la créativité des enfants ! Elles sont aussi très bien pour les aider à travailler leur motricité, à se poser, à canaliser leur énergie et à travailler leur patience.

🎨 Niveau activités manuelles, vous avez le choix : 

  • pâte à modeler
  • coloriage
  • dessin
  • découpage
  • peinture
  • pâte à sel
  • papier mâché
  • puzzle
  • gommettes
  • origami
  • etc.

À vous de trouver celles qui correspondent le mieux à vos enfants !

5 - Jeu libre

Les temps de jeux libres sont essentiels aux enfants ! On dit d’ailleurs que le jeu est l’équivalent du travail pour les plus jeunes. Il n’est donc pas à prendre à légère !

Laisser les enfants jouer seuls, c’est important pour stimuler leur créativité, développer leur autonomie ainsi que leur imaginaire, mais aussi leur sens de l’initiative. On entend également que le jeu libre les aide à recharger leur batterie. Bref, que du bon ! 😌

6 - Temps d’écran en famille

Lorsque vos enfants sont plus grands (après 5 ans), vous pouvez leur proposer des temps d’écran en famille ! Par exemple, après une journée bien chargée, un petit dessin animé pour se poser et se reposer, c’est une bonne idée, non ? 😴

Enfants et écrans ne font pas bon ménage…

Pour rappel, avant 3 ans, les enfants ne devraient pas du tout être exposés aux écrans. ⛔️ À partir de 3 ans et jusqu’à 5 ans, vous pouvez glisser quelques minutes par ci, par là, jusqu’à atteindre 1 heure max par jour à 5 ans. 🙂 

💡 Lorsque vos enfants commencent à être autonomes sur la télévision ou l’ordinateur, n’oubliez pas de leur expliquer comment les utiliser. Donnez-leur également des limites (autant sur les accès à certains sites que sur le temps d’utilisation).

Pour les occuper, vous pouvez mettre en place de nombreuses choses à la maison (activités physiques ou manuelles, jeux de société, lecture, etc.), mais vous pouvez aussi laisser vos enfants jouer seuls !

PS : ne vous en voulez pas si vos enfants posent leurs yeux sur un écran avant 3 ans. Être parents, ce n’est pas le job le plus simple du monde, chacun fait comme il peut ! 💙

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.