Créer des étoiles de Noël avec des rouleaux de papier toilette ? Cap ! 🌟

DIY
Temps de lecture :
2 minutes
13/12/22
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Vous aussi, ce que vous préférez, avec Noël, ce sont les préparatifs ? Fabriquer un sapin original et zéro déchet, confectionner ses propres guirlandes de Noël à partir de matériaux de récup, faire un calendrier de l’Avent maison… Toutes ces activités mettent du baume au cœur et permettent en prime de laisser libre cours à sa créativité 😍 . 

Aujourd’hui, on va regarder ensemble comment fabriquer de superbes étoiles de Noël… à partir de rouleaux de papier toilette. Oui oui ! Après tout, comme le disait ce bon vieux Oscar Wilde, “la beauté est dans les yeux de celui qui regarde”... Démonstration ! 😊 

Pourquoi opter pour le zéro-déchet à Noël ? 

Des décorations ou emballages plastiques en veux-tu en voilà, des gadgets jetables pas toujours utiles, des sapins synthétiques qui parcourent le continent… Y a pas à dire : Noël peut parfois peser lourd dans la balance écologique ! 

🎉 La bonne nouvelle ? Eh bien, fêter Noël tout en préservant la planète, c’est à la portée de tous… et c’est même tout aussi joyeux et chaleureux ! Pour y arriver, il suffit de modifier ses habitudes en douceur (rien ne vous oblige à modifier tous vos rituels de Noël d’un seul coup, bien entendu !).  

Pour entamer votre transition vers un Noël plus vertueux, vous pouvez, par exemple : 

  • Fabriquer un joli sapin maison, à l’aide de quelques branches d’arbre, de morceaux de tissus, de papier carton ou même de livres (les “book Christmas trees” font fureur sur Pinterest !)  
  • Éviter la surconsommation et les achats intempestifs en matière de décoration, en optant pour la magie du DIY et des décorations naturelles 🌱.  
  • Opter pour un cadeau responsable et dématérialisé (une session bien-être dans un spa, un atelier créatif, un beau concert… Dans le domaine des expériences, le choix ne manque pas !)   
  •  Surprendre ses proches avec un emballage écologique en tissu, tout droit venu du Japon (on parle bien sûr du “furoshiki” !) 

👉 Retrouvez plus de conseils et d’idées pour passer un Noël durable dans notre guide du Noël écoresponsable ! 

Réaliser des étoiles de Noël zéro-déchet et originales 🌟

Bon, entrons maintenant dans le vif du sujet ! Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes déjà décidé(e) à fabriquer des étoiles de Noël à partir de matériaux de récupération - et on vous félicite pour cette initiative 👏. 

💡 Pour réaliser le tutoriel d’aujourd’hui (fortement inspiré de cette vidéo), on va avoir besoin de plusieurs rouleaux de papier toilette en carton, d’un coupe-papier (ou cutter), d’une paire de ciseaux, d’un peu de colle, d’un pinceau fin, de quelques gouttes de peinture - et enfin de petits bouts de ficelle (qui vous permettront d’accrocher vos beaux accessoires de décoration DIY !)

Concernant le déroulement du tutoriel, c’est très simple ! 

  • Saisissez-vous de votre rouleau de papier toilette en carton, et aplatissez-le du bout des doigts. 
  • Tracez ensuite sur ce rouleau, à l’aide d’une règle, des lignes horizontales, espacées d’un centimètre. 
  • Découpez ensuite ces lignes tracées à l’aide d’un coupe-papier ou d’une paire de ciseaux. Le but : obtenir plusieurs branches (qui formeront alors une belle rosace une fois assemblées). 
  • Faire deux coupes en diagonale sur chaque extrémité - avec une coupe vers l’intérieur de la branche et une coupe vers l’extérieur, de manière à former un “V”. 
  • Superposez ensuite les branches les unes sur les autres afin d’obtenir une belle rosace (attention, pensez à déposer un peu de colle sur chaque branche pour que l’ensemble tienne bien !) 
  • Terminez en aspergeant vos rosaces en carton de quelques coups de peinture. Pour un rendu subtil et sophistiqué, vous pouvez vous contenter de tapoter légèrement sur un pinceau (trempé préalablement dans la peinture de votre choix). 
  • Insérez un petit bout de ficelle autour d’une des branches, faites un nœud… et puis voilà : votre étoile DIY est prête à être accrochée sur votre beau sapin ! 

Étoiles de Noël avec des rouleaux de papier toilette, en conclusion

Recycler de vieux rouleaux papier toilette ? C’est une astuce habile qui permet de créer des étoiles de Noël zéro déchet et originales ! Avec cette idée déco, votre sapin ne ressemblera à aucun autre, ça, c’est sûr 😍. 

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.