Faire pipi sous la douche : ça compte ou pas ?

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
17/2/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

“Moi je suis écolo… Je fais pipi sous la douche !” Qui n’a jamais entendu cette boutade ? Soyons honnêtes : il nous arrive tous/toutes de faire pipi sous la douche (que ce soit par flemme ou par engagement écologique). Pour autant, peut-on vraiment dire que cette pratique ait un réel impact positif sur la planète ? Dans cet article, on fait le point sur ce geste tabou, mais pourtant si commun ! 🧐

Faire pipi sous la douche, de belles économies !

En moyenne, on considère qu’un être humain en bonne santé va aux toilettes 4 à 6 fois par jour.  On estime également qu’une chasse d’eau consomme environ 6 litres d’eau, chaque fois qu’elle est enclenchée. 6L d’eau par jour, à l’échelle d’une année, ça nous donne… 2190 L d’eau économisés, en faisant un pipi quotidien sous la douche !

Uriner sous la douche permet en outre d’économiser du papier toilette - un produit du quotidien a priori banal, mais qui consomme beaucoup d’eau pendant sa fabrication ! En effet, pour fabriquer un rouleau de papier toilette, 168L d’eau sont nécessaires (lorsqu’il n’est pas fabriqué à partir de matières premières recyclées).  

💡 Selon une étude britannique, faire pipi sous la douche permettrait d’économiser en eau l’équivalent de 26 piscines olympiques par an ! Il s’agit là d’économies précieuses, lorsqu’on sait qu’en France, on utilise de l’eau potable jusque dans nos toilettes…

Faire pipi sous la douche pour économiser de l'eau



Uriner sous la douche : qu’en est-il de l’hygiène ?

Faire pipi sous la douche peut en dégoûter plus d’un(e). Pourtant, ce geste ne pose aucun problème d’hygiène. La raison ? L’urine est majoritairement stérile (chez les personnes en bonne santé). Autrement dit : elle ne risque pas de contenir de bactéries et autres micro-organismes indésirables - comme nous l’explique cet article scientifique.  

💡 Bon, en réalité, la vessie contient tout de même un petit microbiote, d’après une étude réalisée par des microbiologistes en 2015. On ne peut pas affirmer à 100% que l’urine est stérile - mais en tout cas, elle contient beaucoup moins de bactéries qu’on pourrait le penser (et il s’agit, en outre, de “bonnes bactéries”). 

Faire pipi sous la douche hygiène

Faire pipi sous la douche pourrait tromper votre cerveau

Comme évoqué plus haut, faire pipi sous la douche permet de faire des économies d’eau substantielles. D’un point de vue écologique (et économique), il s’agit d’une bonne idée. Problème : prendre cette habitude pourrait avoir des conséquences inopinées… sur votre périnée ! 

Le principal risque ? En faisant pipi sous la douche de manière systématique, votre cerveau risque d’associer le bruit de l'eau qui coule à l’envie d’uriner. 

👉 En clair, cela revient à conditionner son cerveau à avoir envie de faire pipi dès qu’on est sous la douche. Un conditionnement qui rappelle le fameux “réflexe de Pavlov”. 

Autrement dit, faire pipi sous la douche peut avoir une utilité écologique, mais il est préférable de ne pas en faire un automatisme. Si vous sentez que vous commencez à éprouver le besoin de faire pipi dès que vous êtes sous la douche, c’est le signe que votre cerveau associe déjà la miction (soit le fait de vider sa vessie) au bruit de l’eau qui coule ! 

💡 Pour éviter ce problème, c’est simple : il suffit de commencer à faire pipi avant d’ouvrir l’eau. On en convient, cette méthode n’est pas la plus plaisante… 

🔎 Zoom sur… l’expérience de Pavlov ! 

En 1889, le scientifique russe Ivan Pavlov fait une découverte au cours d’une expérience : les chiens qu’il étudie se mettent à saliver à la seule vue des plats qu’on s’apprête à leur servir… voire même au bruit des pas des assistants du laboratoire. Or, il s’agit là d’une réaction involontaire absolument pas naturelle… et ça intrigue notre ami Pavlov ! 

Après avoir testé plusieurs stimulus sonores sur ces chiens, Pavlov réussit à les entraîner à saliver dans diverses situations. Le scientifique parvient à obtenir une “réponse conditionnée” de la part des chiens. Ces derniers commencent alors à associer le son d’une cloche au fait d’être nourri… et se mettent à saliver en prévision de la nourriture. À ce moment, notre scientifique comprend qu’il est possible de créer chez un sujet un “réflexe pavlovien”, dès lors qu’on l’a conditionné à réagir à un stimulus.

☝️ Le conseil de Juliette

Quand vous urinez sous la douche, prenez la peine de vous accroupir afin de détendre les muscles de votre périnée (une décontraction nécessaire pour uriner correctement et vider entièrement sa vessie). Rappelons qu’il s’agit par ailleurs de la position naturelle pour évacuer les urines. Elle vous évitera ainsi de “forcer” pour faire pipi ! 

Faire pipi sous la douche : ça compte ou pas, en résumé 

Les avantages à faire pipi sous la douche

Le fait de faire pipi sous la douche permet-il de préserver les ressources en eau ? La réponse est oui… dans une certaine mesure. Uriner sous la douche est certainement un geste écologique à la portée de tous. Pour autant, il est préférable de ne pas en faire une habitude, si l’on souhaite éviter certaines déconvenues (comme les fuites urinaires !). 

Et puis, qu’on se le dise… Le simple fait d’uriner une fois par jour sous la douche ne changera pas la face du monde - et ne suffira sûrement pas à ralentir le réchauffement climatique ! À ce geste écologique, il est nécessaire d’associer d’autres changements du comportement plus profonds (comme la consommation de fruits et légumes locaux et de saison, l’usage de solutions de mobilité douces, l’adoption du zéro déchet chez soi…). 

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.