Tout ce que vous ne savez pas sur le plastique

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
1/10/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Life in plastic, it’s fantastic !” chantait en 1997 le groupe norvégien Aqua dans sa célèbre chanson “Barbie Girl”. Et à cette époque, il faut dire que le plastique fait fureur. Après avoir pris son essor au début du XXᵉ siècle, le plastique se démocratise pour de bon dans les années 50. Aujourd’hui, la pollution plastique soulève des problèmes environnementaux majeurs. On estime qu’un sac plastique met en moyenne, par exemple, 400 ans pour se dégrader dans la nature. Voici 10 faits que vous ignorez peut-être sur le plastique. 


En France, on ne recycle que 30% du plastique 🙄


On qualifie la France de “cancre” dans le domaine du recyclage. Et il faut dire que les chiffres sont alarmants : selon Citeo (une entreprise à but non lucratif spécialisée dans le recyclage des emballages), le taux de recyclage du plastique en France était de 30% en 2021- ce chiffre varie entre 26 et 30% selon les années (à titre de comparaison, la moyenne européenne se situe autour de 40%). La faute à des consignes de tri encore très mal réparties sur l’ensemble du territoire, et à des emballages plastiques trop complexes.

Le plastique, ça ne se recycle pas à l’infini ! ♻❌

Alors oui, il est possible de recycler un même déchet plastique plusieurs fois… Mais en revanche, il faut bien comprendre qu’à chaque nouveau recyclage, le plastique perd en qualité et en résistance. C’est pour cette raison qu’on peut retrouver aujourd’hui des emballages en plastique partiellement recyclés (le plastique usé étant mélangé à du plastique vierge pour rester utilisable).

Le plastique provient du pétrole 🛢

On a tendance à l’oublier mais… les matières plastiques sont des matériaux issus de la pétrochimie. En effet, la principale matière première qui compose le plastique n’est autre que le naphta, un mélange d’hydrocarbures ditslégers”. Ensuite, pour être fabriqué, le plastique connaît de nombreuses transformations (incluant craquage, polymérisation, mise en forme…).

On a retrouvé du plastique… au plus profond de l’Océan 🌊

Et pas n’importe où ! En 1998 (déjà), des sacs plastiques ont été retrouvés dans la fosse des Mariannes (Océan Pacifique)... à 10 898 mètres de profondeur — selon une étude publiée dans la revue Marine Policy. Résultat ? Près de 3 425 débris ont été retrouvés dans les "parties les plus profondes des océans" … et, spoiler alert, ces débris étaient issus de l’activité humaine. Spoiler alert bis : ils ont mis plusieurs décennies à se décomposer en microplastiques…

80% des déchets présents dans l’Océan résultent d’une activité humaine 😵 

Sur les millions de tonnes de déchets qui rejoignent les océans chaque année, 80% d’entre eux proviennent des activités humaines — et 75% d’entre eux sont en plastique. Selon la Fondation Ellen MacArthur, nous déversons chaque année 8 millions de tonnes de plastique dans les océans… soit l’équivalent d’un camion poubelle déversé dans la mer chaque minute ! 

En 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans l’Océan 🐟

C’est ce qu’affirment les scientifiques : si on ne fait rien pour changer notre consommation, l’Océan comptera plus de plastique que de poissons en 2050… On parle déjà aujourd’hui d’un 7ᵉ continent — vous savez, cette soupe de plastique gigantesque (qui fait six fois la France) située dans le Pacifique.

La bouteille en plastique, “star” de l’Océan 🧴

Le déchet plastique le plus retrouvé dans l’Océan est la bouteille en plastique ou son bouchon... Et c’est un comble, car la bouteille en plastique fait partie des déchets en plastique qui se recyclent le mieux !

Il y a des fibres de plastique dans les mégots de cigarette 😲🚬

Dans la majorité des filtres de cigarette, on retrouve de l’acétate de cellulose, qui n’est rien d’autre que du plastique ! Problème : les mégots de cigarettes font partie des déchets les plus jetés au monde. Lorsqu’ils sont mal éliminés, ces mégots se décomposent sous la chaleur du soleil ou de l’humidité… et libèrent, ce faisant, microplastiques, métaux lourds et autres joyeusetés ! 

Le plastique abîme terriblement la flore… et la faune ! 🦦

Lorsqu’un morceau de plastique se dégrade dans la nature, c’est au monde vivant tout entier qu’il cause du tort. Ce matériau fragilise tout particulièrement le monde marin. On estime que quelque 1,4 million d’oiseaux et 14 000 mammifères marins décèdent chaque année après avoir ingéré du plastique. Quant aux microplastiques, ces menaces invisibles, ils sont partout autour de nous : dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons, dans la nourriture que nous mangeons… 

Le plastique peut avoir de multiples compositions 🧙♂️

Polyéthylène téréphtalate, polystyrène, polyéthylène haute densité, polychlorure de vinyle (également connu sous le nom de PVC)… Le plastique peut apparaître sous de multiples appellations et formes… Et c’est justement cette grande variété de matières qui rend le recyclage du plastique très difficile ! Un tube de dentifrice, par exemple, est composé d’un alliage de plusieurs plastiques, et contient même souvent de l’aluminium.


💡 Bon à savoir

Vous ne savez pas où jeter un de vos emballages en plastique ? Ayez le réflexe de consulter ce guide du tri — un formidable outil qui vous indiquera où jeter quoi.

Tout ce que vous ne savez pas sur la plastique, en résumé 

On l’aura compris, le plastique à usage unique peut avoir de nombreux impacts sur la nature, sur notre santé… et sur l’équilibre de la planète. Il est absolument indispensable de réduire la production de plastique si on veut préserver l’environnement — et l’avenir de nos enfants… Pour diminuer la quantité de plastique qu’on jette chaque jour, pas de secret : il faut prêter un œil attentif aux emballages des produits que l’on consomme au quotidien, préférer les produits rechargeables (comme ceux de Pimpant), opter pour le vrac… 

👉 Pour en apprendre davantage sur le plastique et son recyclage, n’hésitez pas à consulter notre recyclopédie.

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.