L’empreinte carbone, c’est la quantité de gaz à effet de serre entraînée par la consommation de biens et de services consommés par une personne. On parle ici des transports, du logement, de l’alimentation, des achats de biens et de services et des dépenses publiques.
Pour déterminer l’empreinte environnementale de chaque personne, le Ministère se base sur un système “input-output” (entrées-sorties). Ces calculs ont permis d’estimer l’empreinte carbone d’un Français à 9 tCO2eq en 2019. Le petit souci, c’est que pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2° d'ici à la fin du siècle, il est nécessaire de faire baisser notre empreinte carbone à 2 tCO2 par personne ! Et là, vous vous dites “on est foutus !!!”. 🫤 Rassurez-vous, non, on n’est pas foutus !
Oui, parce qu’on peut encore faire plein de choses pour la réduire, cette empreinte carbone, et ça, sans perdre de confort dans notre vie. Encore mieux, on peut même faire du bien à la planète tout en faisant du bien à notre santé mentale et physique et à notre portefeuille. 🙃 On suppose que vous voulez en savoir + ?
Découvrez nos 4 grands gestes pour changer à la maison tout en vivant encore mieux qu’avant ! 💪
Le transport, et notamment l’utilisation de la voiture individuelle, est ce qui pèse le plus dans l’empreinte carbone d’un Français. C’est bien simple, nous sommes tous accros à nos autos ! D’ailleurs, un sondage effectué en 2022 par “40 millions d’automobilistes” le confirme : 84% des Français qui vivent dans des grandes villes ne sont pas prêts à se passer de leur voiture. Et selon le site du Gouvernement “vie publique”, 52,9% des Français de plus de 15 ans utilisent leur voiture pour aller au travail à moins de 2km de chez eux…
Pourtant, la voiture n’est pas forcément synonyme de praticité ou encore de gain de temps (bon, sauf si vous vivez dans un village qui compte plus de vaches que d’habitants…). 🤪 En effet, chaque année, on perd plusieurs heures, voire jours, dans les bouchons !
Alors, pour éviter le temps perdu, l’argent qui part dans la pompe à essence, dans les parkings et dans l’entretien de la voiture, mais aussi les émissions de GES, pourquoi ne pas se mettre à mobilité douce ?
👉 Par mobilité douce, on entend tous les modes de transport qui font appel à l'énergie humaine (la trottinette, le vélo, la marche, le skate, etc), mais aussi tous les modes de transports collectifs ou à faible émissions carbone (train, bus, covoiturage, etc.). On peut aussi imaginer ne pas avoir à se placer, comme chez Pimpant où nous avons opté pour le télétravail à 100% !
Opter pour la mobilité douce, c’est aussi faire du sport ! Un vrai plus quand on sait que la sédentarité est le fléau du siècle. Cela permet aussi de réduire son anxiété, d’améliorer son endurance et sa santé physique, de mieux dormir ou encore de diminuer les douleurs chroniques. 🤗 Sans compter que vous gagnez du temps sur votre journée et que vous réduisez votre empreinte carbone. Les 2 tonnes de CO2/an sont à portée de main !
💡 Bien sûr, on ne peut pas tous aller au travail à vélo ou en bus pour la simple et bonne raison que les infrastructures ne s’y prêtent pas toujours ou que les distances à parcourir sont trop longues. Si c’est le cas pour vous, on vous propose de découvrir d’autres pans de votre vie sur lesquels vous pouvez effectuer des changements ! 😎
PS : Sur la photo principale de l'article, c'est Baptiste, fondateur de Pimpant et sa fille Juliette. Ils partent à l'école à vélo !
L’alimentation est le 2ème pan de vie sur lequel il peut être intéressant d’agir. La raison ? Eh bien, les produits carnés et laitiers émettent beaucoup de GES. D’ailleurs, selon la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), 14,5% des 22% des émissions de GES mondiales entraînées par le secteur agro-alimentaires sont dus à l’élevage. 🐷
📰 À lire : Pourquoi consommer de la viande, ça émet des gaz à effet de serre ?
Ces chiffres peuvent sembler exagérés, mais en réalité, ils ne le sont pas ! Ils représentent seulement la partie immergée de l’iceberg qu’on ne voit pas quand on achète notre morceau de viande sous cellophane dans notre grande surface préférée. Vous vous demandez ce qu’il faut de plus qu’une vache pour avoir un steak ? On vous donne une petite idée :
Pour changer la tendance (et la suivre), on peut ajouter quelques repas végétariens à notre semaine. Vous noterez bien qu’on ne vous dit pas d’arrêter la viande, mais plutôt d’ajouter quelques alternatives végétales à votre alimentation. 😇 Chez Pimpant, on pense qu’il vaut mieux qu’il y ait des millions de familles qui mangent plus végétal que des centaines de familles 100% végétariennes !
Encore une fois, ce changement a du bon pour la planète (= moins d’émissions de CO2, de méthane et de protoxyde d’azote) et pour vous : meilleure digestion, meilleur équilibre alimentaire, diminution de la consommation de gras et de sucres, moins de produits transformés, nouvelles découvertes culinaires, etc. 😋
💡 Besoin d’idées pour vous lancer ? Découvrez 5 recettes classiques revisitées en version végétales ! Croque-monsieur, lasagnes, bœuf bourguignon… On salive rien que d’y penser !
Le DPE, ça vous parle ? C’est un diagnostic qui vous permet d’en savoir plus sur la performance énergétique de votre logement ! En gros, il vous permet d’estimer la consommation énergétique et le taux d’émissions de GES de votre habitation : A, c’est niquel, G, c’est une passoire thermique (pas top, quoi).
La bonne nouvelle ? Il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique ! Peu importe les travaux à effectuer, vos revenus, votre situation (locataire ou bailleur), il existe des solutions. 🙂
Les travaux effectués vont avoir pour but de transformer votre logement en un cocon plus agréable et écolo : il y fera moins chaud en été, plus chaud en hiver et vous pourrez dire au revoir aux énergies fossiles (bye bye fioul 👋 ). Ces travaux vous permettront aussi de réduire vos factures d’électricité et d’eau. Ils seront également bénéfiques pour l’environnement puisqu’ils limiteront les émissions de GES ! 🌍
👉 Votre maison est déjà au top du top ? Vous pouvez agir sur le tri des déchets ou encore sur les achats que vous effectuez. Par exemple, pourquoi ne pas vous mettre au compostage ? En passe de devenir obligatoire (à partir du 1er janvier 2024), c’est l'occasion de vous y mettre un peu avant ! 💪 Sinon, vous pouvez aussi mieux sourcer vos éléments de décoration ou les achats que vous faites pour vos enfants. À titre d’exemple, il existe de nombreux lieux pour acheter en seconde main. Apprendre à réparer vos objets plutôt que de les jeter, c’est aussi une idée qui a du sens !
On en a déjà parlé un peu dans le point précédent, mais on voulait étayer nos propos concernant les achats ! Les achats de biens et de services représentent les achats que vous faites pour votre maison, mais aussi ceux pour vous divertir, vous instruire ou encore vous vêtir. À l’heure où tout évolue très vite et où les modes changent d’une saison à l’autre, il peut être tentant de refaire régulièrement la décoration de son logement ou d’acheter une nouvelle pièce à chaque nouvelle collection… Rassurez-vous, on vous comprend : nous aussi, ça nous travaille et parfois, on craque. On est tous humains hein ! 😆 Et quand on a des enfants, c’est parfois plus compliqué de ne pas passer à la caisse… Durée de vie des chaussures : une après midi au parc. 😅
Malgré ça, on voulait quand même faire un point sur les travers de la fast-fashion (on se penche sur ce point plutôt que sur les autres achats, car c’est celui qui touche le plus de personnes et qui fait le plus de dégâts 🌍 ). Pour ça, on s’est appuyé sur une infographie que vous pourrez retrouver en sources en bas de l’article !
👗 Chaque seconde, l’équivalent d’une benne de textiles est jetée ou incinérée.
🌬️ La fast-fashion représente 10% des émissions mondiales de GES.
💧 Elle consomme 4% de l’eau potable disponible sur Terre. 1 tee-shirt en coton = 70 douches.
☠️ Plus de 1900 produits chimiques sont utilisés pour produire des textiles. Cela entraîne une pollution qui touche tous les écosystèmes.
Rien de bien, en somme.
Pour pallier cela et continuer de se faire plaisir (parce que c’est bon pour le moral !), voici nos solutions :
👉 Par exemple, au lieu d’acheter un T-shirt blanc à 5€ dans une grande enseigne de prêt à porter (que vous allez devoir remplacer l’année d’après pour cause de mauvaise qualité), pourquoi ne pas acheter un T-shirt à 30€ d’une marque connue pour la durée de vie de ses produits ? 🙂 Sur le coup, la dépense est plus importante, on vous l’accorde. Mais sur le long terme, vous faites des économies et vous polluez moins !
Autre problème de la vie quotidienne : votre jean préféré est troué. Tristesse. Désespoir… Ou pas ! Voyez ça comme l’occasion de développer de nouvelles compétences en apprenant, par exemple, à coudre. 💪 Si les travaux manuels ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours faire appel à un atelier de couture. En plus de réparer votre jean préféré, vous faites marcher un petit commerce. C’est bon pour le moral et pour la planète !
Vous l’avez vu, mettre en place des gestes pour alléger son empreinte écologique peut aussi être bon pour soi. 🤗
🚗 Laisser la voiture au garage est bénéfique pour votre santé puisque cela vous permet de faire du sport en prenant le vélo, en vous rendant à pied au travail ou à votre arrêt de bus.
🥗 Manger plus végétal est bon pour la santé, car cela vous permet d’avoir une alimentation plus diversifiée, plus équilibrée, plus riche en vitamines et en minéraux. Cela vous aide aussi à réduire la consommation de gras, de sels et de sucres !
🔨 Rénover votre logement vous permet de faire de belles économies tout en vous offrant une meilleure qualité de vie (moins chaud l’été, plus chaud l’hiver, meilleure qualité de l’air dans le logement, etc.)
👗 Repenser vos achats vous permet également de faire des économies. Si vous avez des enfants, vous leur apprenez également à prendre soin de leurs objets et à recycler ou à réparer plutôt qu’à jeter.
Encore une fois, l’idée n’est pas d’effectuer un virage serré et de changer votre vie du jour au lendemain (sauf si c’est ce que vous souhaitez), mais plutôt de mettre en place, petit à petit, des gestes qui vous semblent accessibles et qui vous font du bien !
Sources :