Faire ses lessives à basse température : ça compte ou pas ?

Planète
Temps de lecture :
3 minutes
23/1/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

80%. L’empreinte carbone moyenne des Français doit baisser de 80% d’ici à 2050, si l’on souhaite atteindre les 2 tonnes de CO2 par an visées par l’Accord de Paris. Et pour y arriver, pas de secret : chaque citoyen doit “faire sa part”- en alliant à la fois “petits gestes” et changements radicaux du comportement (en évitant dès que possible de prendre l’avion par exemple). Le tout, soutenu par le gouvernement et les entreprises, bien entendu !

Éco-geste par excellence, le lavage à froid permet de réduire la consommation énergétique de sa machine à laver. Pour autant, le lavage à basse température est-il aussi efficace qu’il n’est écologique ? On a mené l’enquête ! 

Comment fonctionne une machine à laver ?

Le nettoyage du linge dans une machine à laver se fait en plusieurs étapes : 

  • Il y a d’abord le chargement de la machine : durant cette étape importante, le linge est déposé dans le tambour. Il est crucial de ne pas surcharger ce dernier (et de respecter la charge maximale à ne pas dépasser) pour un nettoyage optimal des vêtements ! 

  • Le verrouillage de la porte, quant à lui, actionne le lancement du programme, une fois la lessive déposée dans le bac dédié.

  • Vient ensuite la phase de remplissage : à ce moment, le tambour se remplit progressivement d’eau et de lessive grâce à une électrovanne (qui permet de contrôler l'arrivée d'eau dans la machine). Pendant cette phase de remplissage, le moteur de la machine s’enclenche et fait tourner le tambour. Le remplissage s’arrête ensuite, une fois le niveau d’eau requis atteint. 

  • Place ensuite au cycle de lavage : le tambour de la machine se met à effectuer des rotations grâce à une courroie - ce qui permet de brasser le linge. C’est pendant cette phase qu’est effectué le chauffage de l’eau. Ce dernier varie selon le programme et la température choisis. 

💡 L’eau est chauffée grâce au thermoplongeur (ou résistance) placé entre le tambour et la cuve. Spoiler alert : cette résistance chauffe davantage avec un programme à 60°C qu’avec un programme à 30°C.

  • La vidange : Cruciale, cette étape permet d’évacuer correctement les eaux usées par le lavage du linge.

  • Le rinçage : Le ou les différents cycles de rinçage permettent d’éliminer la lessive des vêtements.

  • L’essorage : Étape-clé des cycles en machine, l’essorage consiste à retirer l’eau imprégnée dans le linge. Cette étape est possible grâce à la force centrifuge du lave-linge, qui fixe les vêtements contre la paroi du tambour pour en ôter l’eau.

    Cette fonction fait partie des paramètres personnalisables lors d’un cycle en machine (chaque lave-linge permettant de choisir le nombre de tours par minute lors d’un cycle : 600 tours/minute, 900 tours/minute, 1200 tours/minute)

  • Le déverrouillage de porte : c’est le signe que le cycle est terminé. Le linge est désormais prêt à être étendu ! 

Laver à 20° ou à 60°, ça change quoi ?

On vous l’annonçait dans l’introduction : laver à froid, c’est avant tout écologique. La raison est simple : lors d’un cycle de lavage, ce qui consomme le plus d’énergie, c’est le chauffage de l’eau ! Lorsque vous privilégiez les cycles à basses températures, vous réalisez ainsi de belles économies d’énergie (tout en allégeant votre impact environnemental !). 

Ainsi, selon le magazine Notre Temps, un cycle de lavage de 60°C consomme jusqu’à 1,3 kWh, contre environ 0,7 kWh pour un cycle à 40°C. Les différences de consommation sont donc significatives. 

Le lavage à froid, l’allié des vêtements

Toutes les mamies vous le diront : les basses températures préservent les tissus et les couleurs, contrairement aux cycles à haute température… car la chaleur a tendance à raccourcir les fibres naturelles des textiles et à froisser les fibres synthétiques ! 

💡 Le saviez-vous ? 

La température indiquée sur l’étiquette de nos vêtements n’est pas la température préconisée, mais la température maximale de lavage

Laver son linge à froid écologique et préserver les fibre des vêtements

 Lavage à basse température : tout dépend des usages ! 

À chaque type de vêtement, sa température idéale ! On vous conseille donc d’opter pour le lavage à 30°C dès que vous le pouvez (mais pas systématiquement non plus !). 

Infographie températures de lavage du linge en machine à laver

Pour résumer 👇 : 

  • Le lavage entre 20 et 30°C  est recommandé pour le linge peu sale et délicat, jamais en contact direct avec le corps (chemises et pantalons, maille…).

  • Le lavage entre 30 et 40° C convient à tous les autres types de textile - notamment les vêtements que l’on porte très souvent (sous-vêtements, pantalons, t-shirts…)

    💡 À noter qu’aujourd’hui, la plupart des lessives proposées sur le marché sont efficaces dès 30° !

  • Le lavage à haute température (60°C et au-delà) : Ce dernier est préconisé pour le linge très sale, tâché, contaminé ou le linge de maison. 


📌 À retenir 

S’il a été démontré que l’eau froide est aussi efficace que l’eau chaude lorsqu’on se lave les mains, on ne peut pas en dire autant des cycles en machine ! La raison ? Une température supérieure ou égale à 60° est nécessaire si l’on souhaite détruire au moins une partie des germes de ses textiles et micro-organismes (tels que les acariens) et éliminer les mauvaises odeurs ! 

Ainsi, certains textiles comme les draps, serviettes et torchons nécessitent obligatoirement un lavage à 60° - c’est la température nécessaire pour détruire les germes. Même son de cloche pour les vêtements tâchés ou vraiment très sales comme les vêtements de sport ! La raison : la chaleur de l’eau lui permet de décoller les tâches incrustées. 

Lessive basse température : attention aux biofilms ! 

Les biofilms bactériens sont un ensemble de cellules bactériennes. Il arrive qu’ils s’incrustent dans les machines à laver - et, dans ce cas, doivent être détruits par des cycles à haute température. 

👉 Pour prévenir leur apparition, pensez à aérer votre lave-linge entre deux lavages en laissant le hublot ouvert. Aussi, il est essentiel de nettoyer régulièrement sa machine (au moins deux fois par an). Une manière de garantir son hygiène ET sa performance !   

💡 N’hésitez pas à parcourir nos astuces pour prendre soin de votre lave-linge naturellement

Faire ses lessives à basse température : ça compte ou pas, en résumé

Laver son linge à basse température n’est pas simplement écologique : il s’agit aussi d’une démarche économique qui permet de consommer moins d’électricité au quotidien. La bonne nouvelle ? Les cycles de lavage à 30°C sont, dans la grande majorité des cas, tout aussi efficaces que les lavages à haute température. À moins que vous deviez laver du linge vraiment très sale ou souillé : dans ce cas, laver plus chaud est inévitable ! 

Et pour alléger au maximum l’impact environnemental de vos lavages en machine, pensez également à adopter ces éco-gestes : 

  • Faites toujours tourner votre lave-linge quand il est plein (sans trop saturer le tambour non plus)
  • Privilégiez les heures creuses pour faire tourner vos machines ! 
  • Optez pour des lessives écologiques - ou fabriquez votre propre lessive
  • Pour éliminer les microbes de vos textiles sans augmenter la température des cycles de lavage, vous pouvez aussi vous aider d’assainissants naturels (comme le vinaigre blanc, le bicarbonate, l’huile essentielle d’arbre à thé…) 
  • Choisissez un lave-linge avec une bonne étiquette énergétique !
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.