Lessive Cendre de Bois : ça ne tache pas les vêtements ?

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
12/9/23
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Dans un article précédent, on vous montrait comment fabriquer une lessive naturelle et zéro déchet, grâce au lierre 🌿. Pour celles et ceux qui l’ignoreraient, le lierre grimpant est réputé pour ses propriétés détergentes et assainissantes (car les feuilles de lierre contiennent un agent lavant naturel, la saponine). 

Aujourd’hui, on va s’intéresser à un autre ingrédient naturel qui permet de nettoyer le linge : la cendre de bois !  Eh oui  : la cendre qui s’accumule dans votre cheminée ou poêle à bois peut raviver les couleurs de vos vêtements tout en délogeant les tâches. 😊 On vous explique tout dans cet article !  

Pourquoi la cendre nettoie ? Ce n'est pas logique !

Nettoyer son linge avec de la cendre ? La démarche peut paraître contre-intuitive… et pourtant ! Cette astuce n’est pas aussi saugrenue qu’on pourrait le croire… ni même révolutionnaire, puisqu’elle est utilisée depuis le Moyen Âge. La raison ? La cendre de bois possède de puissantes actions nettoyantes

Mais… Par quel miracle la cendre nettoie-t-elle ? 

C’est simple : la cendre de bois contient de la potasse — un composé dérivé du potassium au fort pouvoir détachant qui, qui permet de dissoudre les graisses. Dans la cendre de bois, on retrouve également de la silice, une poudre abrasive qui permet de neutraliser les mauvaises odeurs.

Bref, vous l’aurez compris : si vous disposez d’un poêle à bois ou d’une cheminée (vous ou un de vos proches), on vous conseille de réutiliser les cendres qu’il/elle renferme au lieu de les jeter ! En adoptant ce bon réflexe écologique, vous pourrez vous concocter une lessive 100% naturelle, zéro déchet… et gratuite. Bref, tout ce qu’on aime ! 


💡 Le saviez-vous ? 

La cendre de bois peut aussi faire briller vos vitres et votre argenterie ! 

Lessive cendre de bois : sur quel type de linge ? 

La cendre de bois est particulièrement efficace sur les taches organiques (comme les taches d’huile, de sang ou de vin). En revanche, son impact est moindre sur les taches de boue. À noter également que la lessive à la cendre de bois n’est pas adaptée pour les textiles délicats (soie, cachemire, laine…).

Comment fabriquer sa lessive à la cendre maison ? 

Vous êtes convaincu(e) par les vertus de la cendre de bois ? Formidable ! Il est temps maintenant de passer de la théorie à la pratique 👩‍🍳 : 

Pour réaliser votre lessive à la cendre, vous aurez besoin d’une poignée d’ingrédients : 

  • Quatre verres de cendres de bois 
  • Deux litres d’eau
  • Un grand récipient  
  • Un filtre ou une passoire
  • Les huiles essentielles de votre choix (en option)
  • Du savon de Marseille ou savon noir (en option)


Une fois votre matériel réuni, il vous suffit de suivre les étapes suivantes (pensez à porter des gants pour protéger vos mains)  :

  1. Récoltez les cendres de bois et tamisez-les (pour enlever les impuretés et morceaux de charbon) dans un endroit bien aéré (idéalement à l’extérieur). 

  2. Versez les cendres tamisées dans un grand récipient et ajoutez de l'eau bouillante.

  3. Mélangez bien.

  4. Laissez reposer pendant 24 heures (si vous avez utilisé de l’eau chaude). Avec de l’eau froide, le temps de repos minimal est de 48 heures.

  5. Après avoir reposé, la solution doit devenir brunâtre et assez visqueuse.

  6. Filtrez de nouveau la solution pour éliminer toutes traces de particules grises dans la lessive. Il vous restera ensuite à la mettre en bouteille !

  7. En bonus, vous pouvez ajouter du savon de Marseille ou du savon noir à votre mélange pour renforcer son pouvoir nettoyant — ainsi que des huiles essentielles, pour la petite note parfumée.

  8. Et voilà : votre lessive à la cendre de bois est prête à être utilisée !  

👆 Bon à savoir

Grâce à son pH très basique, la lessive à la cendre se conserve très longtemps !

Découvrez notre gamme Soin du linge, aux ingrédients naturels et efficaces !

JE TESTE

Comment utiliser ma lessive à la cendre de bois ?

Pour chaque cycle de machine, vous pouvez utiliser deux doses de lessive (ce qui représente entre 100 et 150 ml).

Où déposer ma lessive dans mon lave-linge ? 

Votre lessive à la cendre s’utilise comme une lessive classique : vous pouvez la verser dans le bac à lessive de votre lave-linge. Pensez en revanche à bien secouer le récipient qui contient la lessive avant de l’utiliser.  

Puis-je laver mon linge blanc avec de la cendre ?

Bien sûr ! Pour éviter de ternir votre linge blanc à la longue, on vous conseille néanmoins d’ajouter une tasse de percarbonate ou de poudre à linge Pimpant dans le bac adoucissant.  
La lessive à la cendre enlève-t-elle les tâches ? 

Comme expliqué plus haut, on ne fait pas plus efficace que la lessive à la cendre pour enlever les tâches organiques ! 

👆 Et pour un résultat encore plus resplendissant, vous pouvez passer un coup de détachant naturel au fiel de bœuf sur votre vêtement avant de le laver en machine. 

💡 Bon à savoir 

La cendre de bois est abrasive. Il est donc recommandé de l’utiliser avec précaution. Pour ce faire, munissez-vous toujours de gants afin de protéger vos mains. Évitez également de respirer la poussière dégagée et effectuez, si possible, votre préparation en extérieur (ou dans un endroit bien ventilé). 

Lessive Cendre de Bois : ça ne tache pas les vêtements, en résumé 

Utiliser les cendres de sa cheminée pour laver son linge au lieu de les jeter ? C’est une méthode vieille comme le monde qui a fait ses preuves… et qui revient au goût du jour aujourd’hui - pour le grand bonheur de la planète et de votre porte-monnaie ! Économique, écologique, absolument naturelle… la lessive à la cendre a tout pour elle. On aurait tort de s’en priver ! 😊

Ces articles pourraient aussi vous plaire :

Lessive au lierre maison : la lessive naturelle et zéro déchet !

Où mettre la lessive dans une machine à laver ?

Choisir la meilleure lessive hypoallergénique adaptée à sa peau sensible !

Nos astuces pour parfumer sa lessive faite maison naturellement

[Recette] Lessive Maison au Savon de Marseille - Facile & Rapide

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.