Quelle lessive choisir pour quel usage ? (Guide 2023)

Santé
Temps de lecture :
6 minutes
16/8/23
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Lessive en poudre, lessive liquide, lessive en tablettes, en pods, en capsules… : on peut le dire, aujourd’hui, on ne manque pas de choix en termes de soin du linge ! 🧺 Seulement voilà, à trop avoir le choix, on ne sait plus vraiment quelle lessive choisir pour quel usage.

Pour vous aider à y voir plus clair, Pimpant vous propose un tour d’horizon des différentes lessives naturelles. En prime : un petit guide qui vous aide à choisir la bonne lessive pour avoir un linge propre, sans taches et qui sent bon ! 🌸

De quoi se compose une lessive ? 🧐

Comme pour la plupart des produits ménagers, la composition de la lessive n’est malheureusement pas affichée clairement sur les emballages… Par conséquent, pas facile de comprendre ce qu’on utilise pour laver notre linge !

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différents ingrédients que l’on peut retrouver dans une lessive liquide ou en poudre

  • Des détergents qui ont pour rôle de disperser les salissures dans l’eau. Ce sont des agents nettoyants de synthèse et des tensioactifs. 
  • Des agents anti-redéposition qui soutiennent le rôle des détergents en empêchant les salissures de se re déposer sur les textiles.
  • Des agents séquestrants qui, eux aussi, soutiennent les détergents.
  • Des enzymes qui permettent à la lessive de mieux éliminer les tâches.
  • Des composants alcalins qui améliorent l’action des détergents et qui maintiennent le pH de la lessive.

À ces ingrédients essentiels, puisqu’ils permettent d’obtenir un linge propre, les industriels ajoutent souvent des ingrédients “plaisirs” qui vont parfumer le linge 🌸 ou conserver la blancheur ou les couleurs. ✨ Ces ingrédients peuvent être des parfums, des conservateurs, des azurants optiques, des agents blanchissants ou encore des phosphates. Pour la plupart, ce sont des substances allergisantes, voire des perturbateurs endocriniens, qui sont tout aussi mauvaises pour la peau que pour l’environnement. 😢

💡 On peut aussi noter que les lessives liquides contiennent en grande partie de l’eau. Un actif très puissant ( 😅 ) ! 

Les différents types de lessive dans le commerce, leurs + et leurs - 😇

1 - Lessive liquide

La lessive liquide est une lessive dans laquelle les actifs sont dilués dans de l’eau. 💦 Son principal avantage est qu’elle est efficace à basse température (puisque les actifs n’ont pas besoin d’être dilués à haute température). On peut aussi noter que la lessive liquide est connue, et reconnue, pour préserver l’intensité des couleurs. 🎨 En revanche, ce type de lessive ne contient généralement pas d’agents blanchissants. Par conséquent, elle n’est pas recommandée lorsqu’il s’agit de laver du blanc.

Contenant principalement de l’eau et un peu moins d’actifs, la lessive liquide semble aussi moins efficace sur les tâches !

💡 Pour que votre lessive soit efficace, pas besoin d’en mettre plus dans le compartiment dédié au produit lavant ! Surdoser la lessive peut même avoir l’effet inverse en abimant le linge, en le rendant plus terne et en encrassant la machine. Veillez donc à toujours respecter le dosage recommandé sur votre bidon ! 🙂

2 - Lessive en poudre

La lessive en poudre est LA lessive à utiliser pour venir à bout des tâches ! 💪 Boue, herbe, sang, épices, sauce… Rien ne lui résiste. Elle est aussi reconnue pour préserver le blanc et pour lui rendre son éclat. Cela est dû aux agents blanchissants qu’elle contient !

On peut également ajouter que cette lessive est plus adaptée aux peaux sensibles, car elle ne contient pas, ou du moins peu, de conservateurs comparé aux lessives liquides. 

💡 Le fait que la lessive en poudre contiennent des agents blanchissants la rend moins efficace avec le linge de couleurs puisqu’elle a tendance à le ternir.

3 - La lessive pods ou en capsules

La lessive en capsules, aussi appelée “pods”, a envahi les rayons depuis les années 2010 ! Dernière invention en date, ce format de lessive présente un avantage majeur : il est pré-dosé. Avec les pods, le problème de sur-dosage est donc révolu.

Le hic avec les pods des marques les plus célèbres en grande surface ? La composition de synthèse.

Pimpant : la lessive naturelle, écologique et efficace ! 🌱 🌸

Pimpant, c’est le symbole d’une alternative fraîche, fun et engagée vers un mode de vie planète-compatible ! Nous agissons pour construire un avenir enthousiasmant à nos enfants. Nous imaginons et fabriquons des produits du quotidien sains, rechargeables, ludiques, pour toute la famille et toute la maison. Notre ambition est de révolutionner l’hygiène et l’entretien dans la maison grâce à nos produits innovants en poudre, fabriqués en Normandie.

Notre gamme linge se compose : 

Lessive en dosettes 3-en-1

Lessive en dosette Pimpant

De lessive en dosettes 3-en-1. Contrairement aux pods évoqués plus haut, notre lessive en dosettes est composée d’actifs 100% d’origine naturelle et est renfermée dans un film hydrosoluble biodégradable (validé par Ecocert). 💪 Elle est efficace dès 30°, sur tous les textiles et elle sent bon le printemps. C’est une lessive pratique, écologique et efficace !

Lessive liquide ultra-concentrée

Lessive liquide rechargeable Pimpant

De lessive liquide ultra-concentrée qui est composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et qui ne contient pas d’allergènes, l'idéal pour le linge de bébé. 🌱 Elle convient à tous les textiles de la maison (même les culottes de règles !) et à toutes les couleurs ! Utilisable en machine ou à la main, elle sent bon la fleur de bambou et elle est certifiée écodétergent par Ecocert !

Poudre à linge blanchissante

Poudre blanchissante linge Pimpant

De poudre à linge naturelle qui s’utilise seule dès 40° et qui permet de booster l’efficacité de la lessive ou de nettoyer le linge de maison et de raviver les blancs. ✨ Également certifiée écodétergent par Ecocert !

Détachant naturel

Détachant naturel Pimpant

De savon détachant au fiel de bœuf pour éliminer les taches les plus tenaces sans abîmer le linge. 100% biodégradable, il s’utilise avant le passage en machine à laver ou avant le lavage à la main ! 👋

Balles de séchage en laine

De balles de séchage en laine non traitée. Idéales pour réduire le temps de séchage du linge dès le retour de la pluie. 🧺

En plus d’être naturels, respectueux de la peau et de l’environnement, nos produits pour le linge sont tous fabriqués en France !* Ils sont soit proposés sous un format rechargeable ♻️ , pour éviter les bidons de lessive jetés tous les mois, soit sous format recyclables/biodégradables. 🌱

*À l’exception des balles de séchage qui sont fabriquées dans un petit atelier au Népal. La raison ? Aucun atelier en France ou en Europe ne dispose de leur savoir-faire. Nous avons donc fait le choix de soutenir un atelier népalais ! Ce n’est pas parfait, nous le savons, mais nous essayons d’aller dans le bon sens.

Quelle lessive choisir pour quel linge ? 🤨

En fonction du linge que vous souhaitez laver (couleur, textile délicat, linge de maison, tâches, vêtement de bébé, etc.), la lessive à utiliser ne sera pas la même ! Bien sûr, vous pouvez choisir d’utiliser un produit pour tout, mais votre linge risque de s’abîmer plus rapidement, de perdre en intensité niveau couleurs, d’être moins doux ou simplement moins joli. 🙁 Pour garder un linge en bon état, il est recommandé d’utiliser la bonne lessive pour le bon textile ! On vous explique : 

Lessive pour le linge quotidien

Pour le linge quotidien, c’est-à-dire le linge de tous les jours (sans blague 😅), vous pouvez utiliser nos pods de lessive en poudre ou notre lessive liquide !

👉 L’avantage avec les pods, c’est qu’ils nettoient le linge plus en profondeur et qu’ils préservent le blanc. Cependant, ils sont plus abrasifs qu’une lessive liquide et ne conviennent donc pas à du linge délicat comme la soie, le cachemire, la laine ou encore la dentelle.

👉 Notre lessive liquide, quant à elle, est top puisqu’elle est ultra-concentrée ! Elle nettoie efficacement tous les textiles et toutes les couleurs tout en étant très douce pour les peaux sensibles. Elle est parfaite pour le linge de bébé ! 👶

Lessive pour blanchir le linge

Vos vêtements blancs ont l’air de virer au gris ? Notre poudre à linge naturelle saura leur redonner de l’éclat et de la blancheur ! 

👉 À utiliser seule dans un cycle de lavage à 60°.

Lessive pour le linge de maison

Le linge de maison, c’est ce qu’on appelle aussi le linge plat. Cela correspond aux torchons, aux serviettes, aux nappes, aux draps, aux housses de couettes ou encore aux taies d’oreiller !

Pour un linge de maison propre et qui sent bon, vous pouvez utiliser notre poudre à linge naturelle seule ou en complément de notre lessive ultra-concentrée. 🙂 Seule, la poudre nettoie en profondeur et elle ravive les blancs. En complément d’une lessive, elle booste son efficacité !

Lessive pour les vêtements de sport

Nettoyer correctement des vêtements de sport peut être un vrai défi ! Eh oui, entre les tâches, la transpiration et les textiles délicats, bonjour le casse-tête… 

Pour des vêtements de sport propres qui ne bougent pas et qui sentent bon, nous vous conseillons d’utiliser notre poudre à linge seule ou en complément d’une lessive liquide ! 💪

Lessive pour peaux sensibles / lessive pour bébé

Trouver une lessive pour le linge de bébé ou pour une peau sensible peut s’avérer compliqué. La raison ? Les allergènes, les conservateurs, les actifs abrasifs et autres composants chimiques qui peuvent irriter les peaux les plus fragiles…

Pour faire l’impasse sur ces ingrédients et avoir un linge propre, nous vous conseillons notre lessive liquide ! ✨ Sans allergènes, elle respecte les peaux sensibles tout en nettoyant efficacement le linge (et on sait que pour le linge des bébés/enfants, la lessive efficace est primordiale !).

💡 La bonne nouvelle, c’est que notre lessive liquide est aussi adaptée aux couches lavables et aux culottes menstruelles !

💡 💡 L’autre bonne nouvelle ? Elle peut être utilisée pour un lavage en machine à laver, mais aussi à la main. Super pratique pour nettoyer un body taché ou un bavoir rapidement !

Lessive pour un linge qui sent bon

Une armoire remplie de linge qui sent bon… Un tee-shirt qui à la fin de la journée sent encore le propre… Des draps qui gardent leur bonne odeur… 🤩 Le rêve, non ? Eh bien, sachez que grâce à nos pods et à leur doux parfum de fleurs printanières, c’est un rêve à portée de main ! Un pods dans la machine, du linge sale, un cycle de lavage à basse température et à vous le linge qui sent bon ! 🌸

💡 L’odeur de linge propre reste sur vos textiles même après un passage en sèche-linge ou un séchage à l’air libre !

Vous savez maintenant quelle lessive choisir pour quel usage ! 😇 Il ne vous reste plus qu’à trouver les lessives qui vous conviennent en termes de composition, de prix et d’efficacité.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.