Transition écologique, vers un monde plus vert et au-delà ! 💚

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
8/3/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

« Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! », cette devise bien connue n’est pas seulement celle de l’émission Fort Boyard, mais aussi celle de notre chère planète ! 🌍 Toujours plus d’appareils électroniques, toujours plus de production alimentaire, toujours plus d’hommes sur Terre, toujours plus d’extraction d’énergies fossiles, toujours plus… Toujours plus. Le problème ? Tous ces “excès” provoquent une hausse des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et donc, le réchauffement climatique… mais pas que ! La transition écologique ne se résume pas qu’au réchauffement climatique ! 😕

Et dans les faits, ça donne quoi ? Rien de bien… 

Hausse des températures, accroissement des tempêtes naturelles et des sécheresses, montées des océans et de leur température, pénurie alimentaire, perte de biodiversité, pauvreté et risques pour la santé. On vous avait prévenu : rien de bien ! 🤯 

Pour pallier ces conséquences désastreuses, le GIEC propose un plan d’action qui vise à réduire les émissions de GES et à limiter les conséquences du réchauffement climatique

Ce plan d’action se résume en deux mots : TRANSITION ÉCOLOGIQUE. 🌱

Mais alors, c’est quoi la transition écologique ? Et quelles sont les choses à mettre en place pour y arriver ? On vous explique tout !

Définition transition écologique ou comment transiter tranquillement vers un monde meilleur ! 💚 🌍

La transition écologique propose une évolution vers un nouveau modèle de développement durable d’un point de vue économique et social. Ce nouveau modèle nous encourage à revoir nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Le but final ? Trouver une solution durable et pérenne face aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face : effets du réchauffement climatique, rareté des ressources, perte de la biodiversité et risques sanitaires. Pour y arriver, un effort individuel et un effort collectif sont nécessaires ! 😌

En effet, chacun d’entre nous peut, grâce à des actions, participer à la transition écologique à la maison. Consoglobe nous l’apprend dans un de ses articles : “pour une famille française, le logement est le troisième poste d’émissions de CO2, après l’épargne et les transports. 12.000 kg équivalent CO2, voici ce que nous « consommons » en moyenne chaque année pour notre logement”*. La maison semble donc être un bon endroit pour débuter sa transition écologique ! 

👉🏼 À titre d’exemple, la rénovation énergétique d’une maison est une bonne entrée en matière. D’ailleurs, saviez-vous que des aides à la rénovation énergétique sont disponibles ? De quoi nous encourager à agir !

La transition écologique doit aussi se passer au niveau des collectivités territoriales (communes, départements, région). On peut ici imaginer faciliter le transport à vélo à l’aide de pistes cyclables, lutter contre la pollution lumineuse, participer à l’économie circulaire ou encore simplifier la gestion des déchets.** ♻️

Puis à plus grande échelle, il faut agir au niveau de tous les continents. L’idée, c’est que l’effort soit mondial ! 🌍

D’un point de vue des secteurs où les actions doivent être mises en place, nous en notons plusieurs : 

  • secteur industriel
  • secteur agro-alimentaire
  • secteur énergétique
  • secteur de l’urbanisation
  • secteur de la mobilité

On en parle en détails juste après ! 👇

Les différents pans de la transition écologique 🌍

La transition écologique se passe à tous les niveaux et dans tous les secteurs ! Dans les faits, voyons un peu ce que ça donne : 

Transition industrielle 🏭

Le secteur de l’industrie est un secteur très polluant. D’après les données du GIEC datant de 2014 et concernant l’année 2010*** : l’industrie représente 24% des émissions de GES mondiales. Ces émissions sont dues à la combustion d’énergies fossiles, mais aussi aux procédés de transformations chimiques, métallurgiques et minérales.

Pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie, on peut repenser la production afin qu’elle soit plus locale et durable. Un produit durant son cycle de vie (de sa conception à sa fin de vie) doit avoir un impact écologique plus faible.

👉🏼 Pour ce faire, le GIEC nous propose des solutions dans son 6e rapport : 

  • utilisation plus efficace des matériaux
  • mieux penser la réutilisation ou le recyclage des produits
  • diminuer les déchets liés à l’industrie
  • réduire la demande en permettant aux consommateurs de réparer plus simplement leurs objets

Décarboner l’industrie semble donc possible si le secteur se transforme ! 🙂

Transition énergétique ⚡️

Selon les mêmes données du GIEC présentées plus tôt, le secteur énergétique représentait en 2010 pas moins de 33% des émissions mondiales de CO2. Dans ces 33% on repère deux types sources d’émissions de GES : 

  • 23% pour la production d’électricité et de chaleur (combustion de charbon, de gaz naturel et de pétrole)
  • 10% pour tout ce qui représente l’extraction des carburants, le raffinage, la transformation et le transport des énergies fossiles nécessaires à la création d’électricité et de chaleur

Ce n’est plus un secret : notre dépendance aux énergies fossiles n’est pas viable. La transition énergétique doit nous amener progressivement vers une utilisation plus importante des énergies renouvelables 🌱 pour créer électricité et chaleur ! Géothermie, biomasse, éolien, solaire et hydraulique peuvent nous permettre d’arriver à une consommation énergétique respectueuse et moins polluante.

Transition agro-alimentaire 🌾 🐮

Toujours selon les données du GIEC, l’industrie agro-alimentaire et forestière pèsent aussi lourd dans la balance des émissions de CO2 : 22% au total des émissions mondiales. En cause : l’agriculture (culture et élevage) et la déforestation de masse.

Ici, il faut mettre en place une agriculture plus respectueuse de l’environnement

  • cesser l’utilisation des engrais chimiques
  • diversifier les cultures sur une même parcelle d’une année à l’autre
  • laisser les sols se reposer de temps en temps
  • mieux gérer les déjections des animaux
  • se mettre à l’agroforesterie

Ces actions sur le secteur agro-alimentaire entraineraient des effets positifs pour la santé des Hommes : meilleure qualité de l’air et de l’eau et sécurité alimentaire. Autre pan sur lequel agir : la réduction de la consommation de viande. Eh oui, moins de demande = moins d’élevage !

💡 Bon à savoir : les arbres sont des puits carbone naturels ! Ils absorbent naturellement le CO2 grâce au processus de la photosynthèse. Les données du GIEC estiment que 20% des émissions de GES de ce secteur sont compensées par les écosystèmes qui le composent (biomasse, matières organiques mortes et sols).

Transition des transports 🚗

Le secteur des transports a représenté 15% des émissions mondiales de GES en 2010. Ces 15% prennent en compte la combustion des énergies fossiles pour créer des carburants (voiture, train, aérien et maritime). Pour inverser la tendance, il est possible de : 

  • éviter les voyages en avion, ou du moins les réduire au maximum
  • privilégier les transports en commun, le covoiturage, la marche ou le vélo pour les déplacements de tous les jours (éco-mobilité)
  • favoriser les voitures électriques

Pour rendre tout ça plus facile pour les usagers, les collectivités et l’État doivent débloquer des fonds afin de créer des infrastructures adaptées (espace de covoiturage, facilité d’accessibilité aux gares, pistes cyclables, zones de recharge de voiture, etc.).

💡 Des aides financières pour l’achat d’un véhicule électrique sont disponibles !

Transition dans le secteur urbain 🏢

Last but not least, le secteur du bâtiment a représenté 6% des émissions mondiales de GES sur l’année 2010. Les données prisent en compte sont la production d’énergie dans les bâtiments (locaux professionnels, mais aussi foyer) et la combustion des énergies fossiles pour le chauffage.

Ici, on peut imaginer aller vers un urbanisme plus vert grâce à l’écoconstruction, mais aussi inciter les propriétaires à la rénovation thermique de leur logement et à l’utilisation des énergies renouvelables pour la production d’électricité et de chauffage. 🙂


💡 Depuis le 1er janvier 2023, les logements énergivores (notamment les passoires thermiques) ne peuvent plus être proposés à la location !****


“Vers un monde plus vert et au-delà !” ⛵️

Ici, on vous propose un petit remake version green de Buzz l’Éclair ! “Vers un monde plus vert et au-delà”, c’est un peu l’objectif de la transition écologique. Pour y arriver, il faut agir à tous les niveaux (individuel, collectif et mondial), mais aussi dans tous les secteurs (énergétique, industriel, transport, agro-alimentaire et urbain).

L’objectif de la transition écologique est multiple puisqu’elle doit enrayer les effets du réchauffement climatique, c’est-à-dire permettre de diminuer la hausse des températures, la rareté des ressources, la perte de biodiversité ou encore les risques sanitaires pour l’Homme. 😌

Sources : 

* : https://www.consoglobe.com/maison-transition-ecologique-cg 

** : https://www.ecologie.gouv.fr/boite-outils-elus#:~:text=Collectivit%C3%A9s%20%3A%20contribuez%20%C3%A0%20la%20transition,habitants%20et%20les%20acteurs%20territoriaux. 

*** : https://www.epa.gov/ghgemissions/global-greenhouse-gas-emissions-data#Reference%201 

**** : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14608

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.