Battle du jour : vaisselle à la main VS lave-vaisselle, qui consomme le moins d’eau ?

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
2/5/24
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question : laver sa vaisselle à la main, ça consomme plus ou moins d’eau que la laver au lave-vaisselle ? 🤨 Eh bien, en bon Normand, on vous répondra que “ça dépend !”.

Pourquoi ça dépend ? Parce que de nombreux critères sont à prendre en compte pour répondre à cette question ! Par exemple, quel est le modèle de votre lave-vaisselle ? Combien de personnes êtes-vous dans votre maison ? Quel type de cycle de lavage utilisez-vous ? Lorsque vous faites la vaisselle à la main, utilisez-vous les deux bacs de votre évier ? Coupez-vous l’eau ou bien la laissez-vous couler en continu ? 💧 Etc.

Vous l’avez compris, la question, elle est pas vite répondue… 😅

Vaisselle à la main ou lave-vaisselle : qui consomme le moins ?

Répartition de la consommation d'eau d'un français à la maison

Avant de rentrer dans le vif du sujet, saviez-vous qu’en moyenne, un Français consomme 148 litres d’eau par jour ? Bien que ce chiffre puisse paraître énorme, c’est beaucoup moins qu’en 2004 où nous consommions 165 litres d’eau par jour et par personne. 😳 Pour ce qui est de la répartition de la consommation d’eau potable, environ 93% de l’eau utilisée à la maison sert à l’hygiène et seulement 7% à l’alimentation.

👉 Dans ces 93%, 10% de l’eau est utilisée dans la cuisine pour faire la vaisselle ! Le reste est dispatché entre les toilettes, la salle de bain, le lavage du linge, le jardin et le lavage de la voiture ou encore les usages divers.

Alors, qui du lave-vaisselle ou de la vaisselle à main consomme le plus d’eau ?

Consommation d’eau d’un lave-vaisselle 💧

La consommation d’eau d’un lave-vaisselle va bien sûr varier en fonction des modèles et des programmes utilisés. À titre d’information, on estime que pour laver 12 à 14 couverts, le lave-vaisselle va utiliser en 12 et 16 litres d’eau ! 🙂

On sait, ces renseignements restent plutôt vastes (on vous avait prévenu, on est Normands !). Cependant, ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il est possible de connaître la consommation d’eau de votre appareil grâce à l’étiquette énergie ! Cette étiquette, apposée sur les appareils électroménagers, permet d’obtenir plusieurs renseignements : 

  • le nom du fournisseur
  • la marque du produit
  • la référence du modèle
  • la consommation énergétique
  • la consommation d’eau

⛔️ Attention, depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette énergie est entrée en vigueur. Si votre lave-vaisselle a été acheté avant, elle vous renseignera sur sa consommation d’eau à l’année. En revanche, si vous l’avez acheté après cette date, l’étiquette vous renseignera sur sa consommation d’eau pour un cycle de lavage !

⛔️ ⛔️ Attention bis, souvent les industriels renseignent la consommation d’eau pour un cycle de lavage en mode “éco”... Les petits malins ! Par conséquent, la quantité d’eau consommée d’eau annoncée sera supérieure si vous n’utilisez pas ce programme.

Consommation d’eau vaisselle à la main 👋

Si l’on se base sur la même quantité de couverts à laver, c’est-à-dire entre 12 et 14, une vaisselle faite à la main utilisera entre 40 et 60 litres d’eau. 💧 La quantité d’eau annoncée est assez vaste, car, encore une fois, cela dépendra de vos habitudes !

En effet, si vous avez l’habitude de faire votre vaisselle en utilisant les deux bacs de votre évier, vous consommerez moins d’eau que si vous laissez couler l’eau en continu. Ça va se soit, mais on préfère le préciser !

Réduisez votre consommation d'eau avec le Kit Économie Eau Pimpant

JE TESTE

Dois-je investir dans un lave-vaisselle ?

Question légitime matelot, mais à laquelle on vous donnera, une fois de plus, une réponse de Normand… ça dépend ! (Vous commencez à en avoir marre, hein ! 🤣 ).

Encore une fois, notre réponse ambiguë s’explique puisque cela dépend du nombre de personnes présentes dans votre foyer. Si vous êtes une famille nombreuse (c’est-à-dire 3, 4 ou plus), oui le lave-vaisselle pourra vous permettre de faire des économies d’eau. A contrario, si vous vivez seul(e) ou à deux, le lave-vaisselle ne sera pas utile, car :

👉 Le faire tourner à vide est contre productif : vous utilisez beaucoup plus d’eau qu’une vaisselle rapide à la main.

👉 Attendre qu’il soit plein est risqué puisque les restes alimentaires vont sécher sur les assiettes et couverts et un lavage ne suffira pas à obtenir une vaisselle qui brille ! Le refaire tourner consommera alors encore plus d’eau.

Si vous estimez qu’un lave-vaisselle vous est indispensable, voici nos conseils pour bien le choisir : 

  • Acheter un lave-vaisselle adapté à vos besoins ! Il existe aujourd’hui différentes tailles qui peuvent répondre aux besoins de petites ou grandes familles.
  • Prenez connaissance de l’étiquette énergie : des précieux renseignements sont disponibles dessus, notamment la consommation d’eau par lavage.

💡 Le petit + ? Pensez à regarder l’indice de réparabilité de votre appareil ! Quitte à acheter responsable, autant acheter durable. 

Pour finir, voici quelques recommandations pour utiliser votre lave-vaisselle de manière optimale : 

🍽️ Utilisez-le quand il est plein. Le faire tourner pour une assiette et un verre, c’est no way !

🍝 N’y mettez pas de plats très sales comme des plats gratinés, des poêles cramées ou des casseroles avec tâches incrustées.

💚 Utilisez le mode éco le plus possible.

💧 Ne faites pas de prélavage (ça reviendrait à laver votre linge à la main avant de le passer en machine… pas très utile !).

✨ Pensez à entretenir votre lave-vaisselle ! Une machine entretenue est une machine qui fonctionne mieux. 

Pas de lave-vaisselle ? 3 astuces pour économiser de l’eau pendant la vaisselle !

Si vous faites partie de la team “vaisselle à la main”, voici quelques conseils pour économiser l’eau

  • Utilisez vos deux bacs : un bac avec de l’eau tiède pour laver la vaisselle et un bac avec de l’eau froide pour la rincer. 🙂 Si vous ne disposez pas de deux compartiments dans votre évier, ne laissez pas couler l’eau pendant que vous frottez assiettes et compagnie !
  • Utilisez une juste quantité de produit vaisselle. ✨ Cela peut sembler évident, mais moins de produit vaisselle utilisé, moins de temps de rinçage !
  • Installez un mousseur sur votre robinet. 💧 Le mousseur est un économiseur d’eau qui se présente sous la forme d’un embout à installer sur votre robinet. Il peut à la fois servir pour l’évier de la cuisine, mais aussi pour le lavabo dans la salle de bain. Son but ? Réduire le débit d’eau qui sort du robinet ! Grâce au mousseur, vous économisez environ 5 litres d’eau par minute. Plutôt pas mal !

Lave-vaisselle VS vaisselle à la main : à vous de voir !

Pour conclure, si vous êtes une famille nombreuse, que vous disposez d’un lave-vaisselle qui consomme peu d’eau et que vous le faites tourner seulement quand il est plein : jackpot ! 🥳 En revanche, si vous l’utilisez presque vide et qu’il consomme beaucoup d’eau par cycle, bof bof…

Si vous préférez laver votre vaisselle à l’éponge, pensez à installer un mousseur et à ne pas faire couler l’eau en continu. 🙂 Dans l’idéal, utilisez également les deux compartiments de votre évier et peu de produit vaisselle !

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.