“Oui, mais la voiture électrique, c'est nul !!”. C’est une solution, pas LA solution !

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
20/9/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Nous en avons déjà parlé plusieurs fois : quand on calcule l’empreinte carbone d’un Français, le pôle “transport” est celui qui arrive en première position. 🚗 Si on se fie aux chiffres donnés par Carbone 4, en 2019, ce dernier a induit 2650 kg de CO2 eq par personne en France. Si on change de point de vue et qu’on se base cette fois-ci sur les émissions mondiales de GES (Gaz à Effet de Serre), en 2010, le secteur du transport a compté pour 15%. Assez important, vous l’aurez compris. 🌬️

Pour réduire leur empreinte carbone, nombre de Français, et de personnes dans le monde en général, sont en train de passer aux véhicules électriques ou hybrides. 🔌 Décision encouragée par l’État en France puisque plusieurs aides ont été mises en place pour l’achat ou la location de “véhicules propres”, c’est-à-dire électriques ou hybrides.

Du coup, chez Pimpant, on s’est demandé si la seule solution pour décarboner ses déplacements était la voiture électrique ? 🧐 Et si non, quelles étaient les autres possibilités ? 

Pourquoi le secteur du transport pèse lourd dans les émissions de GES ? 🌬️

Au-delà de la voiture thermique qui roule à l’essence ou au diesel (= pétrole) et qui pollue, il faut aussi penser à tout ce qui est nécessaire pour que la voiture existe et qu’elle se déplace. On pense ici à : 

  • sa fabrication : extraction et transformation de matériaux, exportation et importation de pièce dans divers pays
  • l’entretien des véhicules
  • la construction d’infrastructures (routes, parkings)
  • la chaleur urbaine + les particules fines émissent par les voitures
  • la fin de vie des véhicules et leur recyclage, lorsque c’est possible
Cycle de vie d'une voiture

Toutes ces étapes qui semblent anodines, ne le sont pas vraiment et pour preuve : mises bout à bout, ce sont elles qui font que le secteur du transport est l’un des plus polluants au niveau mondial ! 🌍

💡 Bien sûr, lorsqu’on parle du “secteur transport”, on prend aussi en compte les émissions de CO2 effectuées par l’avion et les autres modes de transports (train, transports en commun). Mais ces derniers occupent une place minime dans l’empreinte carbone d’un Français. En effet, si on se base à nouveau sur les chiffres de Carbone 4, on peut voir que sur les 2650 kg de CO2eq émis en 2019, 2030 kg sont entraînés par la voiture ! Énorme. 🤯

Les Français, sommes-nous tous accros à nos autos ? 🚗

Selon une enquête effectuée par “40 millions d’automobilistes” en février 2022, 84% des Français vivant dans des grandes villes ne sont pas prêts à se passer de leur voiture. Si on regarde les résultats des zones rurales, ce chiffre passe à 92% !

Selon une autre enquête menée par Sixt et l’Ifop, ces chiffres peuvent d’expliquer par les 3 raisons qui suivent : 

  • le gain de temps que procure la voiture
  • le besoin de se sentir libre
  • le manque d’offre de transports alternatifs pour les déplacements du quotidien

À lire ça, on peut se dire qu’en effet, la voiture électrique pourrait être la réponse à tous les soucis… 

L’électrique : la solution à tous les problèmes ? 🔌

La voiture électrique est depuis quelques années déjà présentée comme étant la solution à tous les problèmes : elle pollue moins pendant son utilisation (et même pendant tout son cycle de vie !), elle permet de rester libre et d’effectuer des petites et des longues distances.

En effet, comparée à une voiture thermique, une voiture électrique émet moins de CO2 en France (comprendre construite et conduite en France), et ce, si on prend en compte tout son cycle de vie ! Et oui : même si le véhicule électrique émet + de CO2 à sa fabrication (notamment à cause de la batterie), cet excédent est largement compensé lors de son utilisation. 🙂 Pourquoi ? Parce qu'en France, l'électricité provient en majorité du nucléaire, qui émet peu de CO2.
Qu'en est-il des pays utilisant moins le nucléaire ? La voiture électrique est aussi gagnante, à l'exception de pays vraiment dépendants du charbon pour la Pologne ou la Chine. Mais ce n'est que partie remise, car leur mix électrique évoluera !

En bref, l’électrique est une bonne idée, mais ce n’est pas celle qui sera adaptée à tous les besoins ou à tous les pays !

La voiture électrique émet moins de CO2, fait moins de bruit, mais :

🚗 1 voiture/ personne = ça prend toujours autant de place en ville

🍂 Ça consomme toujours des ressources

💸 Ça coûte cher et creuse les inégalités entre les familles

👉 Si vous souhaitez en savoir + sur la différence entre véhicule thermique et électrique, vous pouvez aller lire l'article très détaillé de Bon Pote.

Quelles autres solutions pour décarboner ses déplacements ?

Vélo dans une ville pleine de verdure

Et si la réponse, c’était plutôt de laisser la voiture au garage ? Ou encore mieux, de ne pas avoir besoin d’en posséder une ? De tout pouvoir faire à pied 🚶 , à vélo 🚲 ou en transport en commun 🚌 … Le rêve, non ?

Pour cela, il faudrait bien évidemment avoir des villes à taille humaine, mieux pensées, avec, par exemple, des commerces et des services essentiels à chaque coin de rue. Il faudrait aussi des villages mieux desservis par les transports en commun, mais aussi des prix moins onéreux ou du moins la mise en place d’aides plus conséquentes.

On pourrait aussi imaginer avoir + de rues piétonnes et + de pistes cyclables sécurisées. Parce que oui, une piste cyclable sur une route très fréquentée, ce n’est pas le mieux qu’on ait connu… 😞

💡 Pour ce qui est des pistes cyclables, pourquoi ne pas s’inspirer de la capitale du Danemark, Copenhague, qui a construit une vraie autoroute cyclable ? Longue de 384 kilomètres, cette dernière parcourt la ville en long, en large et en travers ! De quoi chausser son casque et tout faire à vélo. 💪

On peut aussi mentionner les villes et quartiers de 15 minutes. Le principe ? Des lieux pensés pour permettre à leurs habitants de tout faire (habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, d’éduquer et s’épanouir) à maximum 15 minutes à pied, à vélo ou à transport en commun de chez eux. Pas mal comme concept, non ?

✨ Ce concept existe déjà en France : plusieurs micro-quartiers ont été mis en place depuis 2015 sous l’influence d’Anne Hidalgo, la maire. On retrouve aussi cette idée dans le monde entier avec des villes comme Montréal, Dublin, Ottawa, etc. 🌍

Vers des déplacements moins polluants grâce à nos villes !

Pour se défaire de la voiture et la laisser le plus souvent possible au garage, il est nécessaire que nos villes mettent en place des infrastructures adaptées et sécurisées (rue piétonne, piste cyclable, transports en commun qui desservent mieux, etc.). Des efforts sur les prix des bus, trams, métros, trains et autres transports en commun seraient aussi les bienvenus ! L’idée, c’est de permettre à tous de pouvoir laisser la voiture au garage, que ce soit pour aller au travail, chez le médecin, faire ses courses ou pour déposer les enfants à l’école.

Bien sûr, ces efforts des villes et des pays doivent être accompagnés d’efforts de la part de leurs citoyens. Prendre la voiture pour aller chercher le pain au bout de la rue doit devenir de l’histoire ancienne (même s’il pleut !). 😉

Sources : 

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.