Décrypter les signes d’une allergie au gel douche

Santé
Temps de lecture :
6 minutes
3/6/22
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Vous sortez tout juste de la douche et d’un seul coup, ça pique, ça gratte, ça démange, c’est rouge et rugueux… Pas de doute : vous êtes bel et bien en train de faire une allergie à votre gel douche ! 😳

Ah les allergies cutanées, ces petites réactions de la peau qui arrivent sans crier gare… On s’en passerait bien non ? Oui mais voilà, la majorité des produits lavants pour le corps (huile de douche, savon, gel douche, crème de douche, gel lavant) contient aujourd’hui des allergènes. Un allergène, c’est un ingrédient cosmétique ou alimentaire qui provoque une réaction allergique chez une personne ! Heureusement, tout le monde n’y est pas sensible.

Mais du coup, comment on fait pour reconnaître les signes d'une réaction allergique au gel douche ? 🧐 Et surtout... Comment calmer les démangeaisons et les rougeurs ? On répond à toutes vos questions dans cet article ! 👇🏼

Petit zoom sur les allergènes présents dans les produits d’hygiène

En 1999, le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs a identifié 26 allergènes susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Parmi ces allergènes, on retrouve des composants de parfums, comme le limonene, l’eugenol, le geraniol ou encore le citral, mais aussi d’autres ingrédients cosmétiques au nom barbare comme le “hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde”. Bonne chance pour le prononcer ! 😅 

💡 En Europe, l’utilisation de ces 26 allergènes est soit réglementée, soit interdite. Le problème ? Eh bien depuis 1999, cette liste n’a pas bougé d’un poil ! Or, les allergies cutanées sont toujours plus nombreuses et ne touchent pas seulement les personnes aux peaux atopiques ou sensibles. Il y a quelques années, il était en pourparler d’élargir la liste à 80 allergènes, mais depuis pas de nouvelles… 😞

Comment repérer une allergie au gel douche ?

Une allergie au gel douche se manifeste de la même manière qu’une allergie alimentaire ou qu’une allergie à la lessive. D’une manière générale, il existe deux types de réactions allergiques :

  • La réaction allergique retardée ou eczéma de contact. Ce type d’allergie au gel douche va se déclarer au bout de quelques heures sous la forme de démangeaisons et de plaques rouges. Sur les plaques rouges, on peut observer des petits boutons (appelés vésicules). Dans les cas les plus graves, la peau peut également gonfler

    ✨ Ce type de réaction peut survenir du jour au lendemain, sans qu’aucun signe avant-coureur n’ait été observé et avec des produits lavants qu'on a l’habitude d’utiliser.
  • La réaction allergique immédiate, qui comme son nom l’indique se produit quelques minutes après l’application d’un produit cosmétique. Avec ce type d’allergie, les réactions sont plus importantes et semblables à de l’urticaire ! La peau est très rouge et irritée.

    ✨ Ce type de réaction allergique se produit rarement avec des cosmétiques.

Que faire lors d’une allergie de contact ?

Vous avez constaté une différence quelconque sur votre peau (comme des plaques qui apparaissent, des irritations, une inflammation...) ? Dans ce cas, le premier bon réflexe à adopter est d’identifier le produit à l'origine de cette allergie.

👉🏼 Si la réaction se passe rapidement, ça sera plutôt simple.

👉🏼 Si la réaction se passe tardivement, vous allez devoir vous mettre en phase de test pour identifier le coupable.

Bien sûr, si votre allergie cutanée est "gérable", vous pouvez vous en occuper seul(e). En revanche, si les symptômes sont plus importants et qu’ils persistent, on vous conseille vivement de contacter votre médecin (généraliste et/ou dermatologue), voire les urgences si vous vomissez ou que vous souffrez de vertiges !

💡 Il peut aussi être intéressant de prendre rendez-vous avec un allergologue pour identifier l’ingrédient cosmétique en question à éviter.

Soulager une allergie au gel douche

Calmer une allergie au gel douche, c’est un peu comme calmer une allergie à la lessive ! 😊 Voici les choses à mettre en place pour soulager une allergie au gel douche :

  • Apaiser l’épiderme avec une crème hydratante et apaisante, de l’aloe vera, de l’huile de calendula ou d’amande douce, ou encore un cataplasme à l’argile verte.
  • Réparer la peau avec du beurre de karité, un ingrédient qui régénère, apaise et nourrit intensément la peau.
  • Traiter les inflammations avec de l’eau florale d'hamamélis ou de l’eau florale de rose.

    Dernière idée plutôt sympa, se faire un bain d’avoine. L’avoine est parfaite pour apaiser une réaction allergique au gel douche, car elle hydrate, apaise et répare. pour se la couler douce dans un bain d’avoine, voici comment procéder 🛀🏽 :
  • Versez 2 tasses de lait d’avoine dans une chaussette que vous refermerez et placerez dans votre bain pour la laisser infuser. Un peu comme quand vous préparez votre thé au goûter !
  • Laissez infuser jusqu’à ce que l’eau du bain devienne laiteuse. Et voilà, c’est prêt !


👆 Et si rien de tout cela ne vous inspire vraiment, vous pouvez bien entendu demander conseil à votre pharmacien.

Découvrez notre gel douche conçu tout spécialement pour les peaux sensibles !

JE TESTE

Comment éviter les allergies au gel douche ?

Si vous souhaitez éviter les allergies au gel douche, on a quelques astuces supplémentaires pour vous ! 

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de décrypter la liste INCI de vos produits lavants. Vous savez, cette longue liste qui doit obligatoirement être apposée sur les produits de beauté et qui permet de bien comprendre ce qui les compose. Le seul hic, c'est qu'elle est particulièrement difficile à déchiffrer... car elle est rédigée en anglais (pour les ingrédients comme les parabènes, les sulfates, les tensioactifs) et/ou en latin (pour les ingrédients naturels comme les plantes, les huiles essentielles ou les huiles végétales 🌱 ). Difficile donc de comprendre ce qu’il se trame…

💡 Heureusement, certains sites et applications proposent des analyses de listes INCI !


Que faire quand on est nul en anglais et/ou latin ? 

Si vous n’êtes doué(e) ni en anglais ni en latin (et encore moins en cosmétologie), le plus simple sera de vous tourner vers un nettoyant pour le corps neutre et naturel. 🌱 Par exemple, le savon de Marseille (le VRAI savon de Marseille), peut très bien nettoyer votre peau sans l’irriter ! Les savons saponifiés à froid ou les savons surgras sont aussi d’excellents produits permettant de laver la peau en douceur.

Enfin, il peut aussi être tentant de se tourner vers des gels douches hypoallergéniques... Chez Pimpant, on n'est pas vraiment fan. Il faut dire que cette apposition “hypoallergénique” n’a pas grand intérêt, car souvent les tests sont réalisés sur 100 personnes. Or 100 personnes, ce n’est pas vraiment représentatif de toute une population… 😞  Si bien que cette mention est tout bonnement interdite depuis 2019 sur les produits cosmétiques. Cette décision a été prise suite à une utilisation abusive du terme “hypoallergénique” par les équipes marketing de certains industriels...


Découvrez le gel douche Pimpant, à la fois écologique et adapté aux peaux sensibles !

Vous recherchez un gel douche qui nettoie votre peau en douceur, mousse bien, tout en étant écologique et naturel ? On a ce qu’il vous faut. 👇🏼

Notre Gel Douche Peaux Sensibles est formulé avec 99% d'ingrédients d’origine naturelle. Il est noté 100/100 par Yuka et certifié Cosmos Natural par Écocert. 🌱 Sa formule a été conçue pour être la plus simple et courte possible... et bien sûr, elle ne contient aucun parfum !

L’allergie au gel douche, en résumé

Les allergies au gel douche n'ont désormais plus de secret pour vous ! On espère que vous aurez appris, grâce à cet article, à reconnaître les premiers signes d'une allergie... mais aussi à adopter les bons gestes pour l'éviter ! Dans les grandes lignes, ça donne ça : 

  • Pour calmer une allergie, on peut utiliser des produits apaisants, hydratants et réparateurs.
  • Il est important d’identifier le produit ou l’allergène responsable pour le supprimer de sa routine beauté.
  • Pour éviter une allergie au gel douche, on peut utiliser un savon surgras, un savon de Marseille ou saponifié à froid. 
  • Apprendre à déchiffrer une liste INCI reste utile pour apprendre à repérer les allergènes étiquetés
  • Enfin, adopter le gel douche pour peaux sensibles de Pimpant est une autre solution !


Ces articles pourraient aussi vous plaire :

Quels sont les gels douches à privilégier pour les femmes enceintes ?

Liste INCI de tes cosmétiques : comment la décrypter ?


Liste des ingrédients dangereux dans les cosmétiques : quels sont-ils ?

Choisir la meilleure lessive hypoallergénique adaptée à sa peau sensible !


Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.