Bee wrap DIY : fabrique tes emballages alimentaires maison en 5min !

Salut matelot, c’est Elliot, ta mascotte Juliette préférée ! Comme tu le sais sûrement, l’univers du DIY me passionne. Et aujourd’hui, je t’aide à fabriquer des emballages alimentaires maison en deux, trois mouvements.
Autrement dit, parlons peu, parlons BEE WRAP ! 🐝
De mon côté, je suis hyper fan de cet emballage alimentaire écologique recouvert de cire d’abeille, qui permet de remplacer les emballages alimentaires industriels (film étirable, papier aluminium…) qui contiennent souvent du plastique !
Il faut dire que cette alternative aux emballages alimentaires classiques ne manque pas d’atouts :
- Les bee wraps sont très faciles à fabriquer soi-même : un peu de cire d’abeille et un fer à repasser et le tour est joué !
- Ils peuvent se réutiliser de nombreuses fois (jusqu’à 100 fois en moyenne !). Et ça, c’est toujours bon pour la planète !
- C’est un super moyen d’éviter le plastique ou la cellophane qui composent souvent les films alimentaires industriels. Inutile de te dire que ces deux matériaux ne sont ni bons pour ta santé, ni pour l’environnement…
Prêt.e à fabriquer de beaux bee wraps, jeune mousse ? C’est parti pour l’atelier bee wrap DIY !
Qu'est-ce qu'un bee wrap ? 🐝
Pour résumer, le bee wrap est un emballage alimentaire réutilisable et écologique. C’est une excellente alternative à la cellophane qui permet de conserver les aliments plus longtemps - et d’une meilleure manière !
Comme son nom l’indique, le bee wrap est un tissu enduit de cire d'abeille. A priori, les matières premières de l’emballage bee wrap sont donc naturelles - même si la recette peut varier, selon les fabricants.
Les composants principaux d’un bee wrap sont :
- La cire d’abeille (c’est l’essence même du bee wrap). C’est son pouvoir collant qui fait du bee wrap un emballage alimentaire efficace !
- Du tissu - si possible bio -
- On peut également rajouter de la résine, pour amplifier l’effet collant du bee wrap, si besoin.
- De l’huile (d’olive ou de tournesol) pour apporter de la souplesse au tissu - optionnel également !
-------
Emballages alimentaires industriels, attention danger !
Le film plastique et le papier aluminium posent deux problèmes :
- D’abord, leur impact environnemental est considérable. Sans parler de la pollution générée par sa fabrication, l’aluminium est tout bonnement impossible à recycler lorsqu’il est sous forme de papier… car il est trop fin ! Quant au film alimentaire, il faut vraiment veiller à le trier avec le plastique. Et c’est pas gagné, quand on sait que les emballages plastiques sont les déchets qui polluent le plus les plages… 😢
- Ensuite, il faut garder en tête que le plastique et l’aluminium sont bourrés de cochonneries pour la santé ! Le plastique présent dans la cellophane peut contenir des perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes, comme le bisphénol A ou le polytéréphtalate d'éthylène.
Où est le problème, si c’est l’emballage qui est toxique, me diras-tu ?
👉 Eh bien, c’est simple, matelot : qu’il s’agisse du contenu ou contenant, ici, ça revient au même. Car lorsqu’ils entrent au contact de l’emballage industriel, les aliments peuvent absorber ses substances toxiques… Miam 😰
-------
Comment faire un bee wrap maison ? 🧑🍳
Fabriquer de beaux bee wraps maison, c’est possible en seulement 30 minutes, mon capitaine ! Pour ce faire, commence par faire de la place dans ta cuisine et rassemble ton matériel.
Présentation du matériel nécessaire
Avec le bee wrap, tu vas pouvoir préserver tes aliments dans des emballages écologiques et naturels. Pour fabriquer ton bee wrap DIY, il te faut :
- Une chute de tissu
- Des billes de cire d'abeille bio
- 2 feuilles de papier cuisson
- 1 fer à repasser
- Et de quoi protéger ton espace de travail
⚠️ N’hésite pas à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de te brûler, en enfilant des gants de cuisine, par exemple.
Réalisation de la recette du bee wrap DIY
- Première chose à faire avant de commencer, matelot : protéger son plan de travail ! Par exemple, si tu comptes utiliser une table à repasser, protège-la avec un drap inutilisé.
- Ensuite, déposes-y une feuille de papier cuisson.
- Dispose ensuite ta chute de tissu bien à plat sur la feuille de papier cuisson.
- Parsème des billes de cire d’abeille sur toute sa surface.
- Recouvre ensuite le carré de tissu avec une deuxième feuille de papier cuisson.
- Et chauffe le tout avec un fer à repasser (sans tout bruler, évidemment 😅) pendant quelques secondes.
💡 Vérifie que la cire est présente sur toute la surface du tissu. Si ce n'est pas le cas, rajoute des billes aux endroits manquants et passe un nouveau coup de fer à repasser.
- C'est terminé ? Tu peux ensuite enlever le papier cuisson et laisser ton bee wrap refroidir. Et voilà, matelot : ton bee wrap DIY est prêt !
Comment utiliser ton bee wrap DIY ?
Comme tu as pu le voir moussaillon, fabriquer un bee wrap, ça casse pas trois pâtes à un canard… Eh bien, c’est tout aussi facile d’utilisation - un peu comme un film plastique industriel quoi, mais en mieux 🤗
Pour envelopper ton reste alimentaire dans ton nouvel emballage écologique, c’est simple : il suffit de recouvrir l’aliment en question et d’effectuer une petite pression sur les côtés du bee wrap avec tes doigts. Tu pourras ainsi libérer de la chaleur, le dernier élément essentiel qui permettra à l’emballage zéro déchet d’adhérer pleinement à l’aliment.
💡 Pense bien à nettoyer ton bee wrap après utilisation, en le rinçant abondamment à l’eau froide. Tu peux aussi le nettoyer avec une éponge (à condition d’utiliser son côté doux) et un peu de liquide vaisselle.
Que peut-on conserver avec un bee wrap ?
Énormément de choses, mon capitaine ! Grosso modo, le bee wrap te permet de recouvrir tes restes alimentaires situés dans des plats ou des assiettes… Mais ce n’est pas tout !
Avec un bee wrap, tu peux aussi emballer :
- des fruits et légumes - pratique, pour leur transport !
- des sandwichs et tartines
- des petits snacks (fruits secs, chocolat…)
- des viennoiseries…
- bref, tout ce qu’un film plastique peut emballer quoi !
👉 À une exception près : évite d’utiliser ton bee wrap pour recouvrir de la viande ou du poisson crus - car leurs bactéries pourraient ensuite rester sur ton emballage réutilisable.
Bee wrap DIY en résumé 🍽
Comme tu l’auras vu matelot, il ne te faut que quelques minutes pour créer de super beaux bee wrap DIY. Il s’agit d’une super alternative aux emballages industriels, qui permet à la fois de prendre soin de la planète et de ta santé ! C’est le combo rêvé, non ?
J’espère que ce tuto DIY t’aura convaincu d’essayer cette alternative au film alimentaire 100% écologique et saine. C’est d’ailleurs une super idée cadeau à réaliser pour un proche - pour la fête des mères, un anniversaire… Toutes les occasions sont bonnes pour permettre aux gens qu’on aime de prendre soin d’eux, parole de matelot !