Les bienfaits beauté & santé du charbon végétal : un allié de taille ! 🖤

Santé
Temps de lecture :
6 minutes
13/1/22
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Saviez-vous que le charbon était un vrai petit bijou pour la santé, mais aussi pour la peau ? Eh oui ! Ce morceau noir qui laisse les mains un peu sales est un ingrédient naturel aux multiples vertus ! Tantôt blanchisseur de dents 😬 , tantôt allié des estomacs aux digestions difficiles, tantôt purifiant et détoxifiant... Le charbon végétal fait des miracles.

Mais au fait, d’où ça vient, le charbon végétal ? Et d’ailleurs, quelle est la différence entre un charbon végétal et un charbon végétal activé ? Quid des bienfaits du charbon ? Et des précautions à prendre pour l’utiliser ? On répond à toutes ces questions (et même pluuuus) dans cet article ! 🤓

Le charbon végétal, kesako ? 🧐

Avant d’être utilisé pour faciliter la digestion ou blanchir tes dents, le charbon végétal faisait autrefois office de remède anti-poison ! Il était aussi célèbre pour ses vertus thérapeutiques. D’ailleurs, ce petit morceau noir et poreux ne date pas d’hier : il est même utilisé depuis des millénaires ! 😳 En effet, les premières traces de charbon végétal remontent à... l’Antiquité. Eh oui, rien que ça !

Du coup, comment on obtient du charbon végétal ? En brûlant des matières végétales pouvant provenir de plusieurs sources, pardi ! Ce dernier peut en effet être obtenu à partir de bois de saule, de bois de frêne, de bois de peuplier, de bois de tilleul ou encore de coques de noix de coco. 🥥 Pour le fabriquer, il suffit de brûler une ou plusieurs de ses matières végétales jusqu’à ce qu’elles soient calcinées. Et hop, le charbon végétal est prêt ! 

Pour obtenir du charbon végétal actif (ou activé), il faut tout simplement brûler à nouveau le morceau de charbon en y injectant de l’air et de la vapeur d’eau afin de le rendre encore plus poreux et d’accentuer son effet absorbant ! 

La différence entre le charbon végétal et le charbon végétal actif, c’est donc sa capacité d’absorption. On estime d’ailleurs que le charbon actif est 10 fois plus absorbant que le charbon classique !

⛔️ Attention, on vous déconseille d’essayer de faire un barbecue avec du charbon végétal actif ! Pour le barbecue du dimanche, il faut opter pour le charbon de bois.

Sous quelles formes trouve-t-on le charbon végétal ? 

Le charbon végétal existe sous différentes formes : 

👉🏼 en poudre noire, à prendre dans un verre d’eau ou à utiliser dans des cosmétiques maison

👉🏼 en gélules ou granules, pour une cure

👉🏼 en bâtons (ils sont souvent faits avec du bambou), pour purifier l’eau. 

Les bienfaits du charbon végétal dans les cosmétiques

Fort de ses vertus cosmétiques, le charbon végétal est présent dans de nombreux produits de beauté : 

🦷 On l’utilise régulièrement dans les dentifrices pour ses vertus blanchissantes. Eh oui : ça peut paraître contre-intuitif, puisque le charbon est de couleur noire, et pourtant... Il fait des merveilles sur l’émail des dents. Il est aussi parfait en cas de gingivites, car il a des vertus antibactériennes.

On vous conseille quand même d'y aller mollo... Le charbon, c'est ni tous les jours, ni n'importe comment — sa nature abrasive peut fragiliser vos dents si vous en abusez... 

👩🏼 On s'en sert aussi sur le visage, sous la forme de masques purifiants ou d'éponges konjac ! Le charbon est un ingrédient séborégulateur qui assainit la peau et les pores, limite les zones brillantes et la formation de comédons. Il est aussi détoxifiant, ce qui le rend idéal pour absorber toutes les impuretés présentes sur le visage. Bref, c'est un allié de choix quand on veut avoir une belle peau en bonne santé !

👴🏽 Le charbon est en outre un super soin antioxydant permettant de ralentir le vieillissement cutané (cet ingrédient a définitivement plus d’un tour dans son sac) ! Son action antioxydante agit sur l’élasticité de la peau et intervient dans le maintien de son film protecteur (également appelé "film hydrolipidique"). Si c'est pas beau, ça ?

🧼 On l’utilise dans des savons pour le corps en guise d’exfoliant ! Ses pouvoirs antibactériens et antiseptiques en font l’allié parfait des hypocondriaques : il nettoie tes mains et les débarrasse des microbes. 

😷 Comme il permet de limiter la transpiration et neutraliser les mauvaises odeurs, on le retrouve souvent dans les déodorants. 

💆🏻 Grâce à son action séborégulatrice, il est d'une aide précieuse dans les shampoings pour cheveux gras. Il purifie, limite la formation de sébum et détoxifie les cuirs chevelus pour offrir des cheveux brillants et apaisés. 

💄 On retrouve même le charbon au rayon maquillage — où il est fréquemment utilisé pour sa couleur “noir profond” ! Mascaras, fards à paupières, crayons pour les yeux, mais aussi pour les sourcils… Le charbon est partout !

🕯 Dans le même esprit, on retrouve aussi le charbon dans divers produits du quotidien (savons, bougies...), car il s'agit d'un colorant naturel. 


Exemples utilisations du charbon

Les bienfaits du charbon végétal pour le corps

Le charbon végétal fait aussi des miracles dans le corps ! Un peu comme une potion magique, il agit en douceur et sauve notre petit corps de bien des désagréments : 

👉🏼 Ses vertus absorbantes font de lui l’allié des lendemains de soirées riches en nourriture : il facilite la digestion et limite les reflux gastriques, les brûlures d’estomac ou encore les crampes !

💨 Il est tip top quand il s'agit d'apaiser les ballonnements et flatulences ! Vous l'aurez compris : s'il vous arrive un jour de ressentir des gaz avant un rendez-vous important, on vous conseille de prendre une gélule de charbon : ça devrait vous éviter de vous transformer en orchestre ambulant… 

👉🏼 Le charbon permet de faire des cures purifiantes (ou cures détox pour les intimes) — après les fêtes, en cas d’organes émonctoires saturés ou encore pour des problèmes digestifs récurrents. Finalement, il remet un peu les compteurs à zéro en faisant une vidange de l'organisme !

👉🏼 Il a aussi une double casquette très utile : le charbon est parfait en cas de diarrhée ET en cas de constipation... car il lutte contre certaines infections du système digestif, comme les intoxications alimentaires ou les gastros.

☠️ Enfin, il peut être utilisé comme un remède anti-poison… on ne sait jamais, vous êtes peut-être un Lannister qui s'ignore… (vous avez la ref' ?)

💡 Ce qui est génial, avec le charbon, c’est qu'il est vendu sous de multiples formes : sous la forme de gélules, de comprimés, de poudre à diluer.... Quels que soient nos besoins et notre usage du charbon, du coup, on peut toujours trouver notre bonheur et profiter de ses bienfaits !

Quelles précautions prendre avec le charbon végétal ?

Nul n'est parfait et le charbon n'échappe pas à la règle ! 😅

Déjà, avant toute prise, on vous conseille de vous renseigner auprès d’un(e) naturopathe, d’un(e) pharmacien(ne) ou même de votre médecin traitant. En effet, le charbon actif peut absorber les médicaments et interagir avec vos éventuels traitements… Ben oui : on l'a vu plus haut ! La qualité principale du charbon, c’est qu’il est absorbant ! Il est donc conseillé de ne pas en prendre en même temps qu’un traitement médicamenteux (ou qu'une cure de complément alimentaire) — ou en tout cas d’espacer les prises un minimum.

Il est aussi déconseillé de consommer du charbon sur une longue période au risque d’être soit constipé(e), soit d’avoir la nausée ! 🤢 Aussi, on vous recommande fortement de ne pas dépasser les recommandations journalières : pensez bien à lire les consignes de prise et à les respecter à la lettre. 

Enfin, la prise de charbon actif est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 12 ans ! 👦🏻 🤰🏽

⛔ Dernière info, mais pas des moindres... Le charbon peut faire passer vos selles du côté obscur de la force. En d’autres termes : votre 💩 peut devenir noir… Ce n’est pas grave, mais ça peut en étonner plus d’un(e), mieux vaut donc le savoir !

Le plus simple, avant de sauter le pas, reste de demander conseils à des professionnels de santé !

Elliot aux toilettes qui se pose des questions essentielles

Les bienfaits du charbon végétal, en résumé 🖤

On l'aura vu, le charbon végétal est un allié de taille face aux aléas de la vie ! Il détruit les bactéries et microbes, purifie, détoxifie, protège du vieillissement cutané et des odeurs de transpiration (et aussi de pets, à ne pas négliger), facilite la digestion et limite les problèmes intestinaux… Bref, c’est un vrai couteau suisse santé et beauté. 💪🏼

En revanche, avant de l’utiliser, il vaut mieux demander conseil à des professionnels de santé, et à bien respecter à la lettre les précautions d'emploi indiquées sur la notice — surtout lorsque vous envisagez de faire une cure... Car même les produits naturels peuvent avoir des contre-indications ! 😊


Ces articles pourraient aussi vous plaire :

Le dentifrice au charbon blanchit-il vraiment tes dents ?

Dentifrice fait maison : des dents blanches en toutes circonstances !

Des yeux de biches en t’expliquant comment fabriquer son mascara et eye-liner maison

Comment faire un shampoing sec maison

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.