Dentifrice fait maison : des dents blanches en toutes circonstances !

DIY
Temps de lecture :
8 minutes
16/12/21
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Présence de dioxyde de titane, de sulfates, d’édulcorants… On en entend des vertes et des pas mûres sur les dentifrices... 😰  Quand on sait que certains de ces ingrédients sont considérés comme des perturbateurs endocriniens, on peut avoir envie de sauter un brossage de dents ou deux.... Dans cet article, on va évoquer le rôle du brossage des dents sur la santé bucco-dentaire et l’impact des dentifrices sur l’environnement et le corps ! 🌱 et on finira en vous partageant quelques recettes de dentifrices maison 🦷


Pourquoi on se brosse les dents, au juste ?

Se brosser les dents permet d’éliminer les débris alimentaires qui se trouvent sur et entre les dents ! L’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire) recommande d’ailleurs de passer par la case “brossage de dents” 🪥 deux fois par jour, idéalement le matin et le soir.

Mais ce n'est pas tout ! On se brosse aussi les dents pour éviter la prolifération de bactéries, la formation de la plaque dentaire et l’augmentation de l’acidité dans la bouche. En fait, on ne s’en rend pas compte, mais dès qu’on mange (même juste un p’tit bonbon 🍬  ), l’acidité de la cavité buccale augmente afin de faciliter la dégradation des aliments. Sauf que cette acidité buccale favorise aussi l’attaque de bactéries sur les dents… c’est comme ça que les dents sont fragilisées et que les caries apparaissent ! 

La plaque dentaire, quant à elle, peut causer des caries, mais aussi des maladies comme la gingivite (inflammation des gencives) et la parodontite (maladie qui attaque les tissus d’ancrage des dents). 😬

👉🏼  Si vous avez tendance à oublier de vous brosser les dents, la plaque dentaire peut se transformer en tartre, et là, c'est une autre affaire ! Concrètement, le tartre, on ne peut pas s'en débarrasser seul(e). C’est votre dentiste qui se chargera de le déloger avec son super outil grattant en forme de crochet.

Enfin, cela va sans dire... Un brossage des dents régulier, ça permet d’avoir une haleine fraîche, et ça, c'est quand même super.

Quid du fluor dans les dentifrices ? 🤔

Selon un rapport de l’UFSBD sur les dentifrices fluorés, le fluor, à quantité juste, lutte contre la déminéralisation de l’émail tout en favorisant sa reminéralisation. 

Le problème avec le fluor, c’est qu’il est présent dans plusieurs aliments, et même dans certaines eaux de robinet... Or, une trop grosse quantité de fluor ingérée dans la journée peut causer quelques troubles : 

👉🏼  une fluorose, maladie qui rend les dents poreuses et qui laisse apparaître des tâches blanches ou brunes sur les dents

👉🏼  de l’ostéoporose, des maladies thyroïdiennes ou troubles neurologiques chez les personnes qui en ont ingéré à très fortes doses.

Pour ne pas en arriver là, il est très important de choisir des dentifrices au fluor qui respectent les recommandations de l'UFSBD en matière de fluor, de bien surveiller les jeunes enfants lors de leur brossage de dents et de n’utiliser qu’une noisette de dentifrice ! 😊

Impact des dentifrices sur l’environnement et sur la santé

La composition des dentifrices peut parfois laisser perplexe. Parmi les ingrédients douteux, on peut noter la présence de perturbateurs endocriniens et de substances jugées cancérigènes...

👉🏼  Le dioxyde de titane, dont le nom commun est “E171”, est un additif alimentaire utilisé dans les dentifrices pour blanchir et opacifier la matière. Ingéré, le dioxyde de titane peut avoir des effets néfastes sur le corps humain tels que :

► risques de cancers du côlon (selon une étude de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique))

► risques pour le foie, les ovaires et les testicules

► perturbations du microbiote intestinal

► inflammation et altération de la barrière intestinale. 

👉🏼  Le triclosan, un ingrédient aux propriétés anti-bactériennes et antifongiques, aussi utilisé dans des détergents et produits sanitaires. 😳 Un perturbateur endocrinien reconnu.

👉🏼  Le SLS (Sodium Lauryl Sulfate), un ingrédient qui fait mousser, mais qui ne se fait pas mousser vu son impact sur la santé… Il irrite les muqueuses, la peau et rend tout amer. 🤢 Pour couronner le tout, il est aussi reconnu perturbateur endocrinien.

👉🏼  Des édulcorants artificiels pour donner bon goût au dentifrice ! 

👉🏼  Le DEA (Diethanolamine) pour lui aussi faire mousser le dentifrice.

Tous ces ingrédients controversés peuvent rendre les dentifrices inutilisables pour les personnes avec des dents sensibles ou des gencives sensibles, car ils sont très abrasifs.

D’un point de vue environnemental 🌱  , on n'est pas bien mieux puisqu’on peut trouver des huiles minérales et des microbilles dans la composition des dentifrices conventionnels Or, les huiles minérales sont issues de la pétrochimie et donc des énergies fossiles. Elles sont par conséquent très polluantes et non renouvelables ! En plus de ça, elles ne sont pas biodégradables et peuvent venir perturber l’écosystème marin et terrestre (problème de fertilité, mort de certaines espèces, pollution des mers et océans). Quant aux microbilles, elles participent à augmenter la quantité de microplastiques dans les mers et océans. 🌊 Elles peuvent aussi être ingérées par des espèces marines et causer des problèmes d’intoxication… 🐡 Grâce à la loi Biodiversité, l'utilisation de microbilles est interdite en France depuis 2018 !

La bonne nouvelle, dans tout ça, c'est qu'il existe aujourd'hui plein de dentifrices naturels et clean comme ceux de Pimpant ! Autre solution pour éviter les substances toxiques : adopter le fait-maison. Découvrez sans plus attendre nos recettes de dentifrice maison ! ⛵️


Découvrez nos dentifrices naturels et efficaces, conçus pour les enfants ET les adultes !

JE TESTE

À chaque dent son dentifrice ! 

On vous propose aujourd'hui 3 différentes recettes de dentifrice à faire à la maison et une recette surprise ! 🙂  Avant de vous lancer, notez bien que les doses doivent bien être respectées pour ne pas finir avec un dentifrice trop abrasif. Notez aussi que l’hygiène est absolument indispensable ! On vous invite donc à stériliser vos ustensiles et votre plan de travail, ainsi que le récipient qui va recevoir votre préparation. Enfin, pour chaque recette, on vous indiquera les ingrédients qui peuvent poser problème (abrasifs, huiles essentielles, acides, etc.).

Dentifrice en poudre : argile et huile essentielle de menthe 🍃

Pour cette première recette, on vous propose un dentifrice qui va vous laisser avec une haleine super fraîche ! 🥶 Pour ce faire, vous aurez besoin d’argile blanche en poudre, qui va revitaliser l’émail de vos dents, de bicarbonate de soude, qui lutte contre la plaque dentaire, et d’huile essentielle de menthe douce, pour sentir ultra bon !


👉🏼  Dans un petit bol propre, déposez trois cuillères à soupe d’argile.

👉🏼  Ajoutez ensuite une cuillère à café de bicarbonate puis mélangez.

👉🏼  Versez 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce et mélangez à nouveau.

En raison de la présence d’huile essentielle, ce dentifrice en poudre ne peut pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins 6 ans ainsi que les personnes épileptiques ! Attention au bicarbonate qui peut aussi être abrasif.

Recette de dentifrice en poudre avec 3 ingrédients simples

Pâte de dentifrice pour les dents et les gencives sensibles 🦷

La star de cette recette ? C'est le clou de girofle ! Il est vivement recommandé pour cicatriser les blessures bucco-dentaires et soulager les douleurs et sensibilités.

👉🏼  Dans un bol propre, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe d’argile verte (un antiseptique naturel).

👉🏼  Ajoutez l’équivalent de deux clous de girofle réduits en poudre et mélangez à nouveau.

👉🏼  Enfin, ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. 

Ce dentifrice est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes et allaitantes ! Attention au bicarbonate qui peut aussi être abrasif.

Recette de dentifrice pour dents et gencives sensibles

Dentifrice au charbon pour briller de mille feux ✨

Avec ce dentifrice au charbon, vos dents vont briller aussi fort qu’un phare en pleine nuit ! Pour le réaliser, vous aurez besoin de charbon végétal - ce dernier blanchit les dents, purifie et détoxifie la région dentaire sans être trop abrasif, d’huile de coco 🥥 , antibactérienne et blanchissante, et d’huile essentielle de citron ! 

👉🏼  Dans un bol, ajoutez 1 grosse cuillère à soupe d’huile de coco et une demi-cuillère à café de charbon végétal puis mélangez bien. 

👉🏼  Quand vous aurez bien mélangé le tout, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de citron, aux vertus purifiantes et blanchissantes ! 

Ce dentifrice au charbon ne peut pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes et par les enfants de moins de 6 ans ! 

Dentifrice pour se faire blanchir les dents naturellement

Oil-pulling à l’huile de coco : un bain de bouche naturel 🥥

Cette technique vient d’une tradition ayurvédique qui consiste à faire un bain de bouche avec de l’huile de coco ou de sésame. 🙂
Attention toutefois : il ne faut pas penser que l'oeil pulling permet de lever la corvée du brossage de dents avant dodo ! Cette méthode vient en complément du brossage, comme un bain de bouche classique. La seule différence, c'est qu’il est 100% naturel !

Pour faire un oil-pulling à l’huile de coco, il vous suffit d’en mettre une cuillère à soupe dans la bouche et de faire circuler l’huile entre 10 et 20 minutes. Pour le reste, c'est très simple : crachez, rincez et terminez par un brossage des dents ! L'oil-pulling possède de nombreux bienfaits, en permettant de :

👉🏼  blanchir les dents

👉🏼  préserver la santé bucco-dentaire

👉🏼  détoxifier le corps : - de toxines donc + d’énergie

👉🏼  réduir les inflammations

👉🏼  réduir la plaque dentaire

👉🏼  renforce rles gencives

💡 Sachez que si l’huile de coco n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de sésame.

Dentifrice fait maison : des dents blanches en toutes circonstances, en résumé 🦷 🪥 

La santé bucco-dentaire est très importante, mais souvent relayée au second plan. On estime quand même que près de neuf Français sur dix ont déjà connu des problèmes dentaires (mauvaise haleine, déchaussement, gingivite, parodontite, caries, etc.). C’est beaucoup trop ! 

Un des premiers gestes à faire est de revoir la qualité de sa brosse à dents (optez pour des poils médium ou doux) et de la changer au moins 4 fois par an. Ensuite, pensez à utiliser un dentifrice sans ingrédients abrasifs ou dangereux pour la santé. Chez Pimpant, nous proposons des dentifrices naturels et efficaces. Ils laissent une vraie sensation de fraîcheur dans la bouche, tout en respectant votre santé et la planète.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Faut-il se rincer la bouche après le brossage des dents ?

Les recettes simplissimes pour fabriquer votre bain de bouche maison

Pas besoin d’acheter ça pour avoir de belles dents !

Siwak, Meswak : zoom sur cette brosse à dent naturelle

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.