Cohésion d’équipe en télétravail : 8 façons de la stimuler !

Remote
Temps de lecture :
8 minutes
9/9/21
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Chez Pimpant, nous sommes tous/toutes en remote à 100%, tous les jours de l’année — ehhh ouais 😎. Du coup, les challenges du télétravail et ses pièges, ça nous connaît… Petit à petit, on a tous/toutes appris à trouver un certain équilibre en télétravail… tout en prenant soin de notre cohésion de groupe

Vous êtes un(e) chef(e) d’entreprise ? Un(e) responsable RH ? Un(e) manager ou salarié(e) impliqué(e) qui souhaite stimuler ses collègues ? Dans cet article, on vous partage huit bonnes pratiques permettant de favoriser l’esprit d’équipe de ses troupes, même à distance ! Cohésion d’équipe télétravail mode d’emploi : on vous dit tooooout

1. Fédérer ses collaborateurs autour d’un objectif commun 🎯

Il n’y a rien de plus fédérateur que des objectifs atteints tous/toutes ensemble ! Dépasser l’adversité, se serrer les coudes et puis y arriver, grâce à un effort collectif : c’est là le sel de la vie en entreprise. 

💡 Pour fédérer ses troupes continuellement, il ne faut pas hésiter à les rassembler autour d’objectifs communs de plusieurs types (un objectif global, qui s’apparente à une vision, un objectif trimestriel, un objectif mensuel, etc.)

Par exemple, chez Pimpant : 

👉  On partage tous le même projet commun. Notre mission, si vous l’ignorez : aider tous les matelots à prendre du plaisir quotidiennement, grâce à des produits fun et sains, bons pour l’Homme ET pour l’environnement. Pour accomplir cette noble mission, on doit travailler en équipe et s’entraider, pour réussir ensemble

👉  Notre objectif de l’été, en revanche, était plus précis. On a voulu atteindre un certain nombre de précommandes et de bouteilles achetées sur Pimpant.com. Difficile de ne pas adhérer à cet objectif : chaque bouteille écologique et 100% zéro déchet achetée chez Pimpant = du plastique à usage unique en moins dans les salles de bain (et in fine dans l’océan). 


2. Responsabiliser chaque collaborateur : un élément essentiel du bien-être au travail 🥇

Donner du sens à ce qu’on fait et se sentir utile sont deux facteurs indispensables si on souhaite s’accomplir au travail ! De nombreuses études l’ont d’ailleurs montré tout au long des divers confinements : il n’y a rien de plus démotivant que la perte de sens au travail. Malheureusement, selon les chiffres de la DARES datant de mai 2021, 30% des salariés français estiment que leur travail est inutile. 

Attribuer à chaque recrue un rôle spécifique et lui témoigner de la reconnaissance continuellement est vital si on veut garder le moral de ses troupes intact, même en télétravail ! 


3. Favoriser le travail d’équipe pour renforcer sa cohésion 👥

Dans un article précédent, on vous expliquait comment créer une to do liste efficace et réaliste. On vous suggérait notamment d’inclure quotidiennement à vos plannings du temps pour des imprévus, des bugs ou… des calls inopinés ! De cette façon, vous êtes en mesure d'accorder des moments à vos coéquipiers sans prendre de retard sur vos tâches à faire — puisque vous aurez pris un peu de marge sur votre charge de travail ! Habile, non ?

💡 Est-ce vraiment primordial d’inclure du temps pour les autres dans son agenda ? 

👉 Personne n’aime les loups solitaires individualistes ! Pour vous épanouir en entreprise, vous aurez besoin de pouvoir compter sur les autres… et ils auront besoin de pouvoir compter sur vous ! Travailler en équipe favorise la cohésion humaine et permet de développer un sentiment d’appartenance à une équipe. Il est donc primordial de créer une dynamique collective.

Chez Pimpant, on se considère comme une “Cross team”. Autrement dit, on s’entraide tous et toutes, sans faire de distinctions entre les différentes équipes (communication, tech, produit…). On estime que chacun(e) d’entre nous a des compétences spécifiques à apporter, qui peuvent profiter à tout le monde, sans exception ! 

4. Redoubler de transparence pour mieux travailler ensemble 🗣

Pour éviter les rancœurs, les quiproquos, voire même les complots, une entreprise doit favoriser la transparence, les discours vrais, la liberté de parole… C’est d’autant plus essentiel dans un contexte de télétravail, où les moments informels se font plus rares ! 

De nombreuses entreprises se distinguent aujourd’hui par leur transparence en matière de : 

  • chiffres et objectifs
  • salaires
  • stratégie
  • feedback

💡 Dans le domaine de la transparence, certaines entreprises comme Buffer, Alan ou Shine sont devenues avec le temps de vraies références. En 2019, Shine dévoilait par exemple en toute transparence sa grille salariale dans un article de blog. 

Selon la startup, “mettre en place une grille des salaires permet de donner un cadre à la politique de rémunération, et d’assurer une ambiance plus saine entre management et salarié·e·s, et au sein même des équipes.”


5. Se remercier et se féliciter régulièrement pour instaurer une bonne ambiance et fédérer une équipe 👏

Un petit compliment, un peu de gratitude, ça met toujours du baume au cœur ! Pensez à féliciter vos collègues et coéquipiers pour un travail bien fait. Si tu es en télétravail, un message instantané disant “Bravo pour ce succès” ne te prendra que quelques secondes,  mais apportera beaucoup à son/sa destinataire. 

👉 Chez Pimpant, on a un canal Slack (la messagerie collaborative) dédié aux félicitations et encouragements intitulé #praise. Ce canal nous permet de mettre en lumière certains messages mélioratifs de nos clients adorés, mais pas que ! C’est aussi une super occasion de nous souhaiter félicitations entre nous. 

💡 Une bonne ambiance au travail peut booster l’efficacité des équipes

Découvrez Papapillon, la newsletter n°1 🇫🇷 consacrée à l'entreprise du futur... qui vous plonge dans nos coulisses !

JE TESTE

6. Partager des moments informels pour renforcer l’esprit d’équipe 🍻

Quand on travaille en présentiel, on a de nombreuses occasions de passer du temps avec ses collègues, tout au long de la journée ! Les pauses cafés, les bavardages dans les couloirs ou en open space, les bons repas fédérateurs, les afterworks et activités de team building (chasse au trésor, murder-party, escape game, improvisation, énigmes, etc)... Tous ces moments ont le chic de renforcer la cohésion d’équipe télétravail, en permettant aux équipes de tisser des liens durables et d’entretenir une bonne dynamique de groupe, une synergie d’équipe

Pour cette raison, même les entreprises qui pratiquent le télétravail intégral comme Pimpant devraient organiser des évènements d’équipe, au moins une fois par an ! 

💡Les moments informels peuvent aussi se vivre à distance ! Chez Pimpant, on organise des apéros virtuels chaque mois, pour papoter et se donner des nouvelles, s’assurer que tout le monde va bien… Et rire un bon coup, tous/toutes ensemble ! De nombreuses activités de team building peuvent également s’effectuer en ligne, comme des ateliers divers, des cours en visioconférence… (de yoga, par exemple !).


7. Créer de la place pour les discussions informelles pour souder les équipes ☕️

Un peu dans le même esprit que le conseil précédent, on vous conseille de créer du lien avec vos collègues, même à distance ! Chez Pimpant, on n’a pas hésité à créer des canaux de discussion sur Slack, dédiés à l’informel et aux sujets un peu random

L’astuce de Pimpant :

👉 Utiliser le bot Geekbot de Slack. Chez Pimpant, ce bot nous pose régulièrement des questions de façon aléatoire sur un canal public — le but étant bien sûr de jouer le jeu et de répondre honnêtement ! Résultats : des discussions informelles se déclenchent très facilement et on peut se découvrir de nombreux points communs ou différences !

💡 En télétravail, on a souvent tendance à garder la tête dans le guidon… Quitte à parfois en oublier ses coéquipiers ! Grâce à Geekbot, les conversations se créent spontanément, un peu comme dans un open space. 

8. Se parler et se voir régulièrement pour ressouder les liens entre les équipes 😁😁

GARDER CONTACT. La baaaaase des bases. Il ne vous viendrait pas à l’idée de vivre une relation à distance avec votre amoureux/se sans faire quelques FaceTime quotidiennement ? Eh bien en ce qui concerne la vie en entreprise, c’est tout pareil ! 

Si ce n’est pas déjà le cas dans votre entreprise, n’hésitez pas à suggérer/planifier des calls d’équipe au moins une fois par semaine. Un bon call pour fédérer et motiver les troupes et faciliter les échanges entre les équipes, y a pas mieux pour démarrer son lundi (ou un autre jour) du bon pied ! 

Autres bonnes pratiques : 

  • Organiser des 1-to-1 réguliers avec son manager/supérieur
  • Faire des rétrospectives mensuelles pour résumer ce qui a été accompli, ce qui peut être amélioré, etc. 
  • Prendre le réflexe de mettre sa caméra pendant les échanges - voir des humains, ça fait toujours du bien ! 
  • Et puis partager des moments IRL (pour In Real Life), pour tisser du lien ! 

Voilà comment on apprend à se connaître au quotidien, l’air de rien ! 

💡 Chez Pimpant, on organise régulièrement des "retreats". 4 fois par an, on se retrouve entre 2 à 4 jours pour passer du temps ensemble et relever des défis ! Ces quelques jours nous permettent de créer un lien fort entre les équipes. En octobre 2023, on a pu se retrouver pendant une semaine en Normandie, pour faire du sport ensemble, et monter en 72h notre toute première boutique ! 😍 Un pari plus que réussi, qui nous a permis d'affronter les difficultés tous ensemble !


La cohésion d’équipe en télétravail, en résumé

Comme on l'aura vu, la plupart de ces conseils relèvent du bon sens. Pour stimuler le travail d’équipe au sein de sa tribu et une synergie, il n’y a rien de mieux que la communication !

Se montrer disponible et avenant(e) avec ses collègues, être transparent(e) sur ses challenges et missions du moment, fédérer une équipe autour d’objectifs communs, prévoir du temps pour papoter tous/toutes ensemble et créer une dynamique positive… Toutes ces bonnes pratiques permettent de favoriser le travail d’équipe, le sentiment de cohésion et la performance collective. 

Pour optimiser la cohésion d’équipe télétravail de votre équipe et sa productivité, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux outils télétravail à adopter pour bien vivre le travail à distance !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Apprendre à faire un feedback en entreprise et en télétravail

Team building en ligne : garder une cohésion d’équipe à distance !

Nos bonnes astuces pour fêter Noël au bureau et en télétravail !

À quoi ressemblera l’entreprise du futur ?

Chez Pimpant, on a opté pour le full remote (100% télétravail)

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.