Comment initier les enfants à la récupération et au réemploi ? 🧐

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
30/4/24
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Dès le plus jeune âge, il est possible de sensibiliser les enfants à l’écologie ! Pour ce faire, vous pouvez les faire participer au tri sélectif à la maison, leur apprendre à transformer leurs vêtements usagés, les emmener avec vous au marché pour acheter des fruits et légumes de saison, mais aussi leur expliquer comment fonctionne la nature. 🌱 Le but étant de les aider à comprendre les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face sans les rendre anxieux quant à leur avenir !

Autre manière d’éveiller les enfants à l’écologie : les initier à la récupération et au réemploi. Dans ce nouvel article, nous vous proposons 6 idées ludiques pour montrer à vos enfants que la récup’ et la seconde main peuvent être cool ! 😇

1- Initier en montrant l’exemple

Vous l’avez sans doute remarqué, les enfants adorent copier les adultes ! D’ailleurs, ils reproduisent souvent sous forme de jeu ce qu’ils ont vu ou fait avec leur famille. C’est donc le moment de profiter de leur talent de mime pour leur apprendre des choses essentielles !

Voici quelques actions à mettre en place pour montrer l’exemple : 

⛔️ Ne pas jeter de déchets sur la voie publique ou dans la nature. Ce conseil peut paraître évident, mais beaucoup de personnes ont encore la fâcheuse manie de jeter leurs déchets dehors. Les mégots de cigarette, les papiers de bonbons, mouchoirs, bouteilles plastiques… En 2020, ce ne sont pas moins d’1 million de tonnes de déchets sauvages qui ont recouvert la France !

💪 Réparer les objets cassés plutôt que de les jeter. Que ce soit le petit ou le gros électroménager, montrez à vos enfants qu’avant de jeter, il faut essayer de réparer ! D’ailleurs, depuis la loi anti-gaspi pour une économie circulaire, il est possible de connaître l’indice de réparabilité d’un appareil avant de l’acheter. Cet indice a pour but d’aider les Français à réduire leur empreinte carbone en consommant de manière plus durable.

🙂 Vendre ou donner plutôt que jeter. Parfois, il arrive qu’un appareil ou qu’un vêtement acheté ne soit plus utile ou ne plaise plus, et c’est ok ! En revanche, ce qui n’est pas ok, c’est de le jeter. Pour montrer l’exemple à la jeune génération, pourquoi ne pas déposer l’appareil ou le vêtement en question dans une ressourcerie ? Vous pouvez aussi le vendre sur un site de seconde main. L’idée, c’est de montrer à vos enfants que quelque chose qui ne leur sert plus peut avoir une nouvelle vie ailleurs !

🤝 Donner une seconde vie aux appareils et aux vêtements. Avec un peu d’imagination (et ça, les enfants n’en manquent pas !), il est facile de trouver une seconde vie à des objets oubliés.

2- Initier en stimulant la créativité

Nous en parlions plus haut, les enfants débordent d’imagination ! Transformer quelque chose de banal en quelque chose d'extraordinaire, c’est un peu leur passion et c’est top quand il s’agit là de réemploi. 🙌 Il est donc temps de laisser libre cours à leur imagination et les laisser expérimenter. C’est aussi un beau moyen de leur apprendre les bases du bricolage et de passer du temps de qualité avec eux !

Besoin d’idées pour réutiliser un carton ? Une boite de conserve ? Un vieux drap troué ? Des palettes ? Nous vous proposons quelques idées d’upcycling (recycler par le haut, c’est-à-dire revaloriser un objet) :

  • Un carton peut facilement être transformé en cabane.
  • Un vieux chapeau de paille peut devenir un joli abat-jour.
  • Un vieux drap peut devenir un joli sac en tissu ou des sacs à vrac (idéal pour avoir un sac de course réutilisable et acheter en vrac !).
  • Des boîtes de conserve peuvent être transformées en chamboule-tout.
  • Une cagette peut servir à faire une jolie maison de poupées.
  • Les palettes sont des bases parfaites pour réaliser de nombreux meubles (salon de jardin, tête de lit, étagère, bibliothèque, etc.)

Vos enfants trouveront sans doute d’autres idées, peut-être parfois un peu saugrenues 🤪 , pour redonner vie à des objets. Sachez également que certaines ressourceries et villes proposent des ateliers réemploi.

💡 La saviez-vous ? Le réemploi est un des piliers de l’économie circulaire !

Créez un sac pour enfant avec un vieux t-shirt

JE TESTE

3- Initier en s’amusant : les Missions Plancton

Connaissez-vous les Missions Plancton ? C’est le premier magazine qui donne aux enfants l’envie et les moyens de changer le monde en s’amusant ! 🌍 Concrètement, ça donne quoi ?

👉 Chaque mois, votre enfant reçoit un magazine personnalisé qui le place au cœur de l’histoire. À travers des jeux et des énigmes, qui balayent à chaque fois un thème différent, votre petit héros va en apprendre plus sur l’environnement ! Le but des Missions Plancton ? L’aider à découvrir l’écologie simplement. 💚

Pour ce faire, les jeux et les énigmes abordent des sujets qui permettent aux enfants de comprendre la nature, les saisons ou encore le climat. Les sujets abordés l’aident également à visualiser les problématiques environnementales et les conséquences du réchauffement climatique.

Adapté aux enfants, le magazine n’emploie pas de termes compliqués et ne relate pas des faits qui peuvent effrayer les jeunes mousses !

Le magazine est disponible sous deux versions : 

  • une version pour les 4-7 ans
  • une version pour le 8-12 ans

💡 Si vous souhaitez vous abonner, sachez que vous pouvez avoir le 1er numéro à -5€ avec le code LMP5 ! C’est le moment de faire plaisir à vos enfants. 🤩

4- Initier en expliquant

Autre moyen d’initier les enfants à la récupération et au réemploi : les faire participer à la maison et leur expliquer les conséquences de leurs actes !

Les enfants arrivent dans ce monde en étant des êtres totalement innocents. C’est l’éducation qu’ils vont recevoir qui va forger l’adulte qu’ils seront plus tard. Ainsi, les enfants qui jettent un papier dans la nature ou qui laissent couler l’eau du robinet en se brossant les dents n’ont pas forcément conscience de ce qu’ils font. Ni de l’impact de leur geste sur l’environnement… 🌍 À vrai dire, l’environnement et l’écologie, ils ne savent même pas ce que c’est ! 

Pour les amener petit à petit à être plus responsables, expliquez-leur les bases avec vos mots. Par exemple, pour ce qui est de jeter les déchets dans la nature, vous pouvez leur parler du temps de décomposition des déchets. Pour ce qui est de l’eau qui coule pendant le brossage de dent, vous pouvez leur apprendre les bons gestes avec l’eau du robinet. 💧 Une fois les bases acquises, d’autres sujets comme la récupération et le réemploi peuvent être abordés !

👉 Pour ça, vous pouvez les inciter à trier leurs jouets pour les donner, à acheter de seconde main, mais aussi à réparer plutôt qu’à jeter.

5- Initier à travers la seconde main

La seconde main, c’est cool, et ce, pour plusieurs raisons ! Premièrement parce que ça permet de consommer sans créer quelque chose de nouveau. 💪 Deuxièmement parce qu’on peut trouver des pépites neuves qui n’ont jamais servies. ✨ Troisièmement parce que c’est moins cher. 🙂 Bref, la seconde main, c’est top moumoute !

Pour initier les enfants aux achats d’occasion, vous pouvez les emmener en brocante, en ressourcerie, dans des friperies ou encore dans des vides maison ou des vides greniers. À force de vous accompagner dans ce genre de lieux et de vous voir consommer de seconde main, cela deviendra un automatisme pour eux !

💡 Attention, acheter en seconde main à moindre frais ne doit pas rimer avec sur-consommation ! En effet, au vu des prix bas, il peut être tentant d’acheter plus pour moins (effet de rebond). Or, l’idée lorsqu’on achète d’occasion, c’est de consommer plus responsable et donc, de ne pas acheter plus. À méditer ! 😇

6- Initier en poussant non pas la chansonnette, mais la réflexion

Les enfants ont le superpouvoir de toujours trouver quelque chose à acheter partout où ils se rendent. Les courses ? Des bonbons. 🍬 Le tabac du coin ? Un magazine avec un jouet en plastique. L’animalerie ? Un lapin. 🐰 Le parc ? Une glace. Bref, si vous avez des enfants, vous voyez de quoi on parle !

Pour stopper cette frénésie d’achats (qui n’a rien d’anormal chez un enfant), vous pouvez l’amener à se questionner

  • “En as-tu besoin ?”
  • “Pourquoi veux-tu acheter ceci ?”
  • “Vas-tu vraiment l’utiliser ?” 
  • “Peux-tu me dire d’où vient ce produit ?” sont des questions qui peuvent l’aider à réfléchir quant à ses besoins ou à la provenance de l’objet qui lui fait de l’œil.

Si l’objet en question est nécessaire ou vraiment voulu, vous pouvez lui proposer des alternatives plus responsables. Par exemple, trouver cet objet en seconde main, l’échanger avec un ami, l’emprunter à un cousin, prendre une carte de bibliothèque pour emprunter des livres, etc. 🙂

Récupération et réemploi : deux actions essentielles

Éveiller les nouvelles générations aux problématiques environnementales est essentiel. Cependant, lorsqu’il s’agit des enfants, il ne faut pas oublier d’adapter son discours à leur sensibilité et à leur capacité à comprendre. 👦 👧 En utilisant des mots simples, des gestes simples et en les faisant participer, vous serez plus efficaces qu’en leur imposant des choses sans même leur dire pourquoi.

💡 Avant d’initier vos enfants à la récupération et au recyclage, veillez à leur apprendre les bases. Pour vous aider, nous vous proposons 10 idées pour sensibiliser les jeunes à l’écologie. À vous de jouer ! 😀

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.