Faire son déboucheur de canalisation maison en quelques minutes ! 🔧

DIY
Temps de lecture :
8 minutes
14/1/22
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Réaliser un produit d’entretien pour la maison en quelques minutes ? C'est possible avec les bons tutoriels ! 😊

Aujourd’hui, on va apprendre à réaliser un déboucheur de canalisation, 100% naturel et fait-maison. Alors c'est vrai, ce n’est pas le produit le plus glamour qu’on puisse réaliser… mais bon, on a tous besoin d’en utiliser un de temps en temps ! 😁 Mais alors... Pourquoi faire un déboucheur de canalisation maison ? 🧐 Eh bien, il faut dire que ceux qui sont vendus dans le commerce ne sont pas très respectueux de l'environnement, de votre santé, mais aussi des canalisations ! C’est quand même dommage qu’un produit qui doit prendre soin de notre évier finisse par l’abîmer non ? 😅 Allez, enfilez votre tablier et retroussez-vous les manches, il est temps de se mettre au travail !


Pourquoi remplacer son produit déboucheur classique ?

Si vous avez déjà analysé l’emballage du produit que vous utilisez pour déboucher votre évier ou votre douche, vous devez déjà connaître certains pictogrammes produits chimiques qu’on retrouve dessus. En fonction des ingrédients présents dans le produit, on peut avoir affaire à différents pictogrammes : 

Pictogrammes produits chimiques dangereux


☠️ Toxique (celui avec la tête de mort, on en a des frissons rien que de le voir !)

🖐🏼 Corrosif (celui où on voit une main et une surface fondre)

🐟 Danger pour le milieu aquatique (un poisson mort… ambiance)

❗️ Toxique, irritant (pour la peau, la couche d’ozone, les voies respiratoires, etc)


Tout ça ne dit rien qui vaille, vous en conviendrez… Et il n'y a rien d'étonnant à cela : les produits canalisation utilisés pour venir à bout des bouchons contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent nuire à votre santé, à celle de la planète ainsi qu’à votre plomberie. 🚰 

Parmi ces ingrédients chimiques, on retrouve l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique, la soude caustique, l’hydroxyde d'ammonium ou de potassium, l’eau de Javel, etc. Tous ces ingrédients mélangés créent un cocktail pour le moins… explosif ! 💥 Bref, pas le genre de cocktail qu’on boit à l'apéro, si vous voyez ce qu'on veut dire...

Quels sont les risques pour la santé ? 

La composition un peu louche des produits d’entretien des canalisations n’est pas sans danger pour la santé de l’homme. Peau brûlée, mais aussi irritations des yeux, des muqueuses et des voies respiratoires, il faut prendre de multiples précautions avant de les utiliser !

👉🏼 Pour éviter tout contact avec la peau ou toute inhalation, vous pouvez porter des gants, un masque ou tout simplement utiliser un déboucheur plus naturel ! 

Quel impact sur l’environnement ? 

À votre avis, où finissent tous les liquides qui passent dans vos canalisations ? Eh oui, c’est bien dans des stations d’épuration ! Ce qui veut dire que votre produit pour canalisations bouchées va être traité au même endroit que l'eau de votre vaisselle et de votre douche. Seulement voilà, les stations de traitement des eaux usées ne sont pas en capacité de nettoyer parfaitement l’eau. Un bon nombre d’ingrédients toxiques peut donc finir dans la mer et dans la nature… Ce qui n'est franchement pas terrible pour l’écosystème marin et terrestre ! 😞

👉🏼 La meilleure solution pour éviter de polluer la nature et les eaux ? Elle consiste à se tourner vers des astuces naturelles pour déboucher son évier !

Qu'en est-il des risques pour les canalisations ? 

Première chose à savoir : les déboucheurs classiques ne peuvent agir que sur des bouchons organiques ou minéraux (cheveux, restes alimentaires, calcaire, etc.). Autrement dit, si vous les utilisez sur des bouchons plus conséquents, le produit risque de stagner et de grignoter votre tuyauterie ! 😳 Vous passerez alors d’une mauvaise évacuation accompagnée de mauvaises odeurs à… plus de canalisations du tout. 😅

👉🏼 Que faire pour éviter les gros bouchons dans les canalisations ? Il suffit d'éviter leur apparition, car comme le dit le vieil adage, “mieux vaut prévenir que guérir”. Optez donc pour un entretien régulier de vos canalisations afin d’éviter les eaux stagnantes et l’odeur de poisson laissé trop longtemps au soleil !

💡 Pour maintenir vos canalisations en bon état, vous pouvez installer un filtre pour éviter de laisser les débris s'y accumuler, voire verser régulièrement du vinaigre blanc, en laissant agir une petite heure. 

Recettes faciles de déboucheur canalisation maison ! 🔧

Voici quelques recettes de déboucheurs maison qui vous permettront de déboucher vos canalisations.

Déboucher son évier avec de l’eau et du liquide vaisselle

Eh oui : un peu de liquide vaisselle et d’eau pourront vous aider à dire bye bye à votre bouchon d’évier ! Il vous suffit de remplir ¼ de verre d’eau de liquide vaisselle, de verser le tout dans votre évier et de recouvrir d’eau bouillante. Hop, le tour est joué ! Tellement fastoche 🙂

Recette deboucheur canalisations maison liquide vaisselle

Dites adieu à votre bouchon de douche grâce au vinaigre blanc

Alors lui, il est PAR-TOUT ! D’ailleurs, chez Pimpant, on utilise du vinaigre blanc pour tout et n’importe quoi. On vous en parlait d'ailleurs dans notre article sur les 9 utilisations du vinaigre blanc ! Ici, on vous propose 3 recettes de déboucheur maison à base de vinaigre blanc


👉🏼 Vinaigre blanc + bicarbonate de soude, le retour des BFF (Best Friend Forever) ! Pour ce faire, il vous suffira de mélanger 240 g de bicarbonate avec 1 L de vinaigre blanc et de verser le mélange dans la canalisation bouchée

Au bout d’une trentaine de minutes, versez un peu d’eau bouillante par-dessus tout ça et voilà, le tour est joué !

Recette deboucheur canalisations maison bicarbonate de soude


👉🏼 Vinaigre blanc + cristaux de soude + eau bouillante : le combo gagnant du chimiste en herbe ! Pour cette version, vous devrez impérativement porter des gants, car les cristaux de soude peuvent irriter la peau. Pour réaliser ce déboucheur maison, faites bouillir 2 L d’eau et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois les cristaux fondus, versez un verre de vinaigre blanc avant de tout vider dans votre évier ou votre douche ! Attendez 1 h avant de rincer avec de l’eau.

Recette deboucheur canalisations maison cristaux de soude


👉🏼 Vinaigre blanc + coquilles d’œuf + eau bouillante : zéro déchet, nous voilà ! Un déboucheur de canalisation zéro déchet, oui, c'est possible. Avec cette recette, vous allez utiliser vos coquilles d’œufs mangés la veille ! Pour ce faire, réduisez une dizaine de coquilles d’œuf en poudre et ajoutez-y un verre de vinaigre blanc et un peu d’eau chaude. Versez le mélange là où vous avez un bouchon, patientez 30 minutes et rincez avec de l’eau bouillante !

Recette deboucheur canalisations maison coquilles oeufs

Déboucheur et désodorisant naturel : adieu l’eau stagnante et les mauvaises odeurs !

Pour terminer, je vous propose une recette de déboucheur et désodorisant pour vos canalisations. 🙂 Ben oui, les bouchons ça ne fait pas qu'empêcher l’eau de s’écouler… ça peut aussi provoquer des odeurs peu ragoûtantes ! Pour éviter ça, voilà ce qu'on vous propose : diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 1 L d’eau chaude et versez le mélange dans votre canalisation. Attendez quelques minutes et rincez avec de l’eau bouillante. 

Recette deboucheur desodorisant canalisations maison


Bim : plus de bouchon et une belle odeur dans votre maison ! 🌱


Prenez soin de votre robinetterie avec notre Pack Spray "Anti-Calcaire"

JE TESTE

7 astuces pour entretenir sa plomberie ! 🔧

Déboucher ses canalisations naturellement, c'est bien, mais le mieux reste quand même de les entretenir régulièrement. Pour ça, rien de bien compliqué, coûteux ou chimique ! Voici nos 7 astuces pour entretenir votre tuyauterie


☕️ Le marc de café ! Au lieu de le jeter, vous pouvez en disperser un peu dans l’évacuation de votre évier, votre douche ou votre bain. De cette façon, vous chasserez les éventuels moucherons, limiterez les mauvaises odeurs et détacherez la crasse accumulée sur vos tuyaux. Tout bénéf !


🍋 Un glaçon de vinaigre blanc ou de citron ! Il suffit de faire des glaçons de vinaigre blanc pur pour entretenir ses canalisations ou de jus de citron pur pour limiter les mauvaises odeurs. Une fois par semaine, placez un glaçon au niveau de l’évacuation de l’eau !


💧 De l’eau chaude ! Oui oui : juste un peu d'eau chaude peut aider à entretenir votre plomberie. Pour en obtenir, ça va de soi, on vous conseille d'utiliser une bouilloire ou une casserole au lieu de faire couler l’eau de manière continue !


✨ Nettoyez vos canalisations régulièrement à l’aide de déboucheurs naturels ! Pas forcément toutes les semaines, mais une fois par mois, ça peut être pas mal. 


🍴 Éliminez les restes alimentaires de vos plats avant de faire la vaisselle ou de faire tourner le lave-vaisselle. Eh oui, les déchets organiques peuvent créer des bouchons ! Vous pouvez aussi placer une grille anti-déchets dans votre évier


🧺 Pensez bien à vider vos poches avant de lancer en machine ! Les cailloux, les mouchoirs, les masques ou les pièces de monnaie ne sont pas les meilleures amies des tuyaux…  


🛀🏽 Ne laissez pas vos cheveux s’accumuler dans le siphon de votre douche ou baignoire ! Retirez-les après chaque douche ou au moins une fois par mois. 

Réaliser un déboucheur de canalisation maison, en résumé ! 

Eh voilà : vous avez tout ce qu’il vous faut pour déboucher votre plomberie de manière plus naturelle et écologique ! 🌱 Si jamais nos recettes de déboucheur maison ne marchent pas du premier coup, n'hésitez pas à les répéter plusieurs fois. Attention quand même à ne pas en abuser, car la réaction chimique n’est pas sans impact sur l’environnement. 

Le mieux reste de prendre soin de vos canalisations en amont pour éviter les vrais problèmes qui nécessitent souvent des interventions ! Autrement dit, nettoyez-les régulièrement pour éviter les bouchons. 😅

Si jamais vous êtes du genre à aimer les outils, vous pouvez aussi utiliser une ventouse 🪠 et même un furet (et on ne parle pas de l'animal).


Sur ce, bon débouchage !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Les pictogrammes de produits ménagers et leur signification


6 produits ménagers qui ne font pas bon ménage !


PFAS : ces polluants éternels dont on aimerait bien se passer !


Les meilleurs produits naturels pour l'entretien de la maison !


9 utilisations du vinaigre blanc comme produit d’entretien


Vivre dans une maison saine : 8 gestes quotidiens à adopter

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.