De quoi se compose l’empreinte carbone d’un Français ?

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
23/9/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

L’empreinte carbone, ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes comme nous et que vous suivez un peu les informations ou que vous lisez les journaux, cette expression ne vous est pas inconnue ! Cependant, nous allons quand même faire un rappel. 😄

Quand on parle de l’empreinte carbone d’un pays, par exemple, on parle de la quantité de GES (Gaz à Effet de Serre) entrainée par sa consommation de biens et de services produits sur son territoire ou importés. L’empreinte carbone d’un pays se compose donc : 

  • des émissions de GES directes des ménages 🏡
  • des émissions de GES issues de la production intérieure de biens et de services destinées à la consommation du pays 🏭 (c’est-à-dire non exportés)
  • des émissions des GES associées aux biens et services importés pour un usage destiné aux ménages ou aux entreprises qui vont elles-mêmes produire des biens et services destinés à la demande intérieure ↙️

Pour calculer cette empreinte carbone, les pays se basent souvent sur les 3 principaux gaz à effet de serre : le CO2 (dioxyde de carbone), le CH4 (méthane) et N2O (protoxyde d’azote). Le calcul de l’empreinte carbone d’un pays, d’un individu ou d’un produit, permet de se rendre compte de l’impact qu’à ce dernier sur l’environnement et notamment sur le réchauffement climatique. 🌍 Grâce à ces calculs, nous bénéficions tous des informations nécessaires pour savoir dans quel pan de notre vie effectuer des changements !

Maintenant que les bases sont posées, nous allons pouvoir rentrer le vif du sujet et voir de quoi se compose l’empreinte carbone d’un Français. 🇫🇷

Zoom sur l’empreinte carbone d’un Français

Si on reprend la définition de l’empreinte carbone énoncée plus haut, on peut facilement en déduire que l’empreinte carbone d’un Français désigne la quantité de GES entrainée par sa consommation de biens et de services (produits en France ou importés). Par “consommation de biens et de services”, on entend ici : 

  • les transports 🚗
  • l’alimentation 🌱
  • le logement 🏡
  • l’achat de biens et de services 🧢
  • les services publics 🏥

L’empreinte carbone d’un Français est calculée par le Ministère grâce à un système de calcul “input-output” (entrées-sorties). Ce système prend en compte 64 branches d’activités ou de produits (représentées par des codes NAF (Nomenclature d’Activité Française) et divisées entre dépenses privées et publiques). 🙂

👉 Ces calculs ont permis de savoir qu’en 2019, l’empreinte carbone d’un Français était de 9,0 tCO2eq. Le “CO2eq”, c’est le “CO2 équivalent”, une unité de mesure qui représente le pouvoir chauffant qu'à un gaz à effet de serre sur l’environnement.

Mais du coup, quand on parle de chacun de ces pôles de consommation, on parle de quoi exactement ? 🤨

💡 Pour cet article, nous nous basons sur les chiffres énoncés dans l’article de Carbone 4 qui concerne l’empreinte carbone d’un Français en 2019.

Empreinte carbone moyenne en France en 2019 - Crédits : Carbone4.com

Transport 🚗

Le poste des déplacements est celui qui a induit le plus de CO2 en 2019 (2650 kg de CO2eq par personne). Dans ce calcul, sont pris en compte : 

  • La fabrication et la consommation de carburant (extraction des énergies fossiles, transformation de ces énergies pour qu’elles servent de carburant puis la pollution qu’elles entrainent lorsqu’elles sont utilisées).
  • La construction et l’entretien des véhicules (extraction et transformation des énergies fossiles, transports des différentes pièces dans différents pays pour assemblage, puis transport par voie terrestre, etc.).
  • Les services de transport aérien (construction des avions et consommation des carburants).
  • Les services de transport terrestre (ici, on parle des transports terrestres et maritimes : construction + carburants).
  • La construction d’infrastructures (routes).

L’alimentation 🌱

Le poste de l’alimentation a été le deuxième plus polluant en 2019 : 2350 kg de CO2eq/personne. Dans ce poste, on parle des : 

  • Produits agro-alimentaires (denrées alimentaires transformées par les industriels).
  • Produits agricoles issus des exploitations agricoles (viande, fruits, légumes, poissons, céréales et produits laitiers).
  • Restaurations hors domicile (= repas pris en collectivité : école, travail, etc.)
  • Cuissons au gaz et à l’électricité (à la maison).
  • Traitements des déchets liés à l’alimentation.

👉 À titre d’exemple, la viande compte pour 920 kg de CO2eq/personne en 2019 alors que les fruits et légumes comptent pour 240 kg de CO2eq/personne sur cette même année.

Logement 🏡

En 2019, le pan du logement a induit 1900 kg de CO2eq par personne. En détail, voici ce que donne l’empreinte carbone du poste habitation : 

  • Chauffage gaz et fioul (combustion pour chauffage, consommation d’électricité, eau chaude, usages spécifiques tels que la climatisation, les équipements de la maison (réfrigérateur, four, etc.), télévisions, ordinateurs, éclairage).
  • Construction de logement ou agrandissement (+ utilisation des matériaux).
  • Électricité, chaleur, production et distribution de gaz.
  • Services immobiliers et déchets.

Achats de biens et de services 🧢

Les achats de biens et de services comprennent les achats effectués pour la maison, les loisirs, les équipements électroniques, les vêtements, mais aussi les services d’assurance, de banque, de santé ou encore d’éducation. On y ajoute aussi le fait de faire réparer ses objets, mais aussi les déchets qu’ils entrainent. ♻️

En détail, on peut imaginer toutes les ressources nécessaires pour créer notamment de la décoration pour la maison, des appareils électroménagers ou encore des vêtements (extraction des matières premières, transformation de ces matières, transports pour assemblage puis transport pour la vente, fin de vie, etc.). La plupart de ces biens sont d’ailleurs importés !

Ici, l’étude relayée par Carbone 4 estime que le pan “j’achète” a représenté 1600 kg de CO2eq par personne en 2019.

Services publics 🏥

Les dépenses publiques ont représenté en 2019 1400 kg de CO2eq par personne. Ce pôle correspond à : 

  • L’administration publique, les services de défenses et la sécurité sociale.
  • La santé.
  • L’enseignement.
  • Le social et médico-social

Dans ce pôle, sont pris en compte les émissions liées au chauffage des bâtiments, à la consommation électrique, aux déplacements des professionnels, mais aussi à l’achat de fournitures.

Réduire son empreinte carbone, une action plus que nécessaire 🌍

Vous savez maintenant de quoi se compose l’empreinte carbone d’un Français ! Notez tout de même que d’une année à l’autre les chiffres ne sont pas les mêmes et que les postes d’émissions ne sont pas classés dans le même ordre. 🙂 Une chose est sûre, réduire son empreinte carbone devient de plus en plus essentiel pour diminuer les effets du réchauffement climatique. Agir à son échelle est possible en mettant en place quelques actions simples comme prendre le vélo pour les petits trajets, manger un peu moins de viande, achetez moins de vêtements en fast-fashion ou encore moins prendre l’avion !

> Découvrez les grandes étapes pour réussir à réduire votre empreinte carbone

👉 Pour ce qui est de la maison, nous proposons des produits d’hygiène et d’entretien naturels, rechargeables et made in France ! Ils sont ludiques, ils sont liquides, ils sentent bon, ils s’utilisent comme les produits classiques, mais ils vous aident à réduire votre empreinte carbone. Comment ? En étant fait en circuit-court. En étant rechargeable à l’infini. En proposant des recharges 100% recyclables. En s’adaptant à vos habitudes. En vous aidant à effectuer votre transition écologique à la maison en douceur et dans la bonne humeur. 😌 Découvrez notre gamme de produits écologiques et rechargeables !

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.