Fabriquer une bombe de bain maison en 5 minutes chrono

DIY
Temps de lecture :
7 minutes
12/7/21
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Aujourd’hui, on vous propose une parenthèse de douceur, de relaxation absolue et de cocoooooning. BREF, on va vous apprendre à fabriquer des bombes de bain maison

Alors OUI, les bains moussants, c’est fun, mais ce n’est pas très très écolo. IL EST VRAI - même si, dans cet article, on vous explique qu’il s’agit là d’une croyance populaire qui reste à nuancer. 

Quoi qu’il en soit, un bon bain chaud pris occasionnellement n’a jamais fait de mal à personne. Tout comme la pizza Margherita du dimanche soir, qui n’a jamais compromis notre santé ! Et puis dans la vie, il faut aussi se faire plaisir ! Il ne rime à rien d’être engagé(e) pour sauver l’environnement si on le fait à grand coup de rancœur et de frustration. 

BREF, trêve de bavardage : on a des bombes de bain maison à fabriquer ! 

 

La bombe de bain, pour une explosion de couleurs ! 🎊

Si vous êtes arrivé(e) sur cet article par hasard, vous vous demandez peut-être : mais qu’est-ce qu’une bombe de bain ? 

Il s’agit tout simplement d’une bombe effervescente que l’on place dans l’eau du bain - généralement sous le grand jet d’eau, à mesure que la baignoire se remplit. Son but ? Colorer le bain et le parfumer d’une douce odeur. Autrement dit, c’est un super moyen d’upgrader son bain, pour en faire une véritable expérience sensorielle

Dans le commerce, on trouve aujourd’hui des bombes de bain très variées : certaines contiennent des huiles essentielles, d’autres des huiles végétales bonnes pour la peau, parfois même des paillettes ou des fleurs séchées…

Bref : il n’y a rien de mieux qu’une petite bombe de bain effervescente pour éveiller les sens et passer un bon moment.

Pourquoi fabriquer sa bombe de bain soi-même ? 

Eh bien parce que ça coûte moins cher, sapristi ! Dans l’équipe, on craque parfois, comme tout le monde, pour les bombes de bain industrielles aux parfums irrésistibles… mais hélas, c’est un guilty pleasure qui finit par peser lourd dans le porte-monnaie (et sur la conscience), à force ! On retrouve parfois dans le commerce des bombes de bain facturées 6 € l’unité… Alors que ça ne coûte presque rien quand on les fait soi-même ! 

Autre argument de taille : faire ses produits de cosmétique revient à choisir soi-même les ingrédients qu’on met dedans. Et ça, c’est la garantie de traiter sa peau correctement. Doit-on le rappeler ? Certaines bombes de bain très alléchantes peuvent contenir des allergènes, voire même des ingrédients très controversés ! 

On n’est jamais mieux servi(e) que par soi-même, on vous le dit ! D’ailleurs, créer des boules de bain effervescentes, c’est pas sorcier !   

Tuto : comment réaliser une bombe de bain maison ? 🛁

Bon alors vous verrez, comme tout produit de cosmétique fait-maison, ça casse pas franchement trois pattes à un canard… 

Pour réaliser une boule de bain effervescente maison, vous aurez besoin de : 

  • 50 grammes de bicarbonate de soude
  • 25 grammes de sel d'epsom (optionnel)
  • 25 grammes de maïzena
  • 1 gramme de colorant en poudre (mica, oxyde) ou de colorants naturels (spiruline, thé, betterave...)
  • 2 grammes d'huile végétale
  • 2 grammes d'eau
  • 20 gouttes de fragrance ou d'huile essentielle (pensez à bien regarder les recommandations des huiles que vous choisissez par rapport aux enfants et aux femmes enceintes, si ça vous concerne)
  • 25 grammes d'acide citrique
  • Décorations alimentaires / biodégradables


Du côté des ustensiles, il vous faudra : 

  • Un saladier
  • Une cuillère à soupe
  • Une seringue graduée
  • Une balance de précision
  • Des boules en plexiglas

Ensuite, pour réaliser la bombe de bain maison, il vous suffit de suivre ces étapes : (c’est notre protocole pour réaliser 2 bombes de bain

  • Versez 50 grammes de bicarbonate de soude dans un saladier.
  • Ajoutez 25 grammes de sel d'epsom puis 25 grammes de maïzena.
  • Ajoutez ensuite 1 à 2 grammes de colorant.
  • Mélangez le tout jusqu'à éliminer les morceaux et ajustez le colorant selon vos préférences - c’est vous l’artiste ! 
  • Ajoutez ensuite 2 grammes d'huile végétale, puis 2 grammes d'eau.
  • Mélangez bien ! 
  • Ajoutez 20 gouttes de fragrances ou d’huile essentielle - là encore, c’est vous le chef. 
  • Agrémentez le tout avec 25 grammes d'acide citrique (son rôle ici est d’empêcher que le mélange ne mousse)
  • Remplissez au maximum les deux parties du moule en plexiglas.
  • Ajoutez les décorations alimentaires et refermez-les ! 
  • Laissez sécher pendant 3 jours - et oui, le plus dur dans ce tuto, c’est de patienter ! 
  • EEEET voilà le travail, vous pouvez ensuite démouler vos petites merveilles ! 

Couleur, parfum, bienfaits... comment personnaliser votre bombe de bain ? 🌺

Créer sa bombe de bain maison, c’est saisir l’opportunité de créer la bombe parfumée qui nous ressemble. Vous aimeriez vous relaxer, plonger dans un bain 100% gourmand, allier l’utile à l’agréable en nourrissant votre peau pendant que vous barbotez ? Selon les ingrédients que vous choisissez, votre bombe de bain maison n’aura pas les mêmes vertus ! 

Bombe de bain maison : jouer sur les colorants  

La première façon de personnaliser sa bombe de bain, c’est bien sûr au niveau de son apparence. Aimez-vous les couleurs pastel et leur douceur, ou souhaitez-vous plutôt plonger dans une explosion de couleurs vives pour vous redonner de l’énergie ? Certains aiment les bains relaxants, d’autres les bains fruités ou les bains énergisants… Selon ce que vous préférez, n’hésitez pas à choisir les couleurs adaptées. 

Bien choisir son huile végétale  

Vous n'êtes pas sans l’ignorer : il existe de multiples huiles végétales hyper bonnes pour notre santé et dont les vertus varient. 

Par exemple, l’huile de jojoba permet à la peau de se régénérer et répare les peaux abimées comme personne. Comme c’est un super bouclier contre les radicaux libres, elle permet aussi de ralentir de vieillissement prématuré des cellules !  

L’huile de karité, quant à elle, est reconnue pour ses vertus nourrissantes et réparatrices. Dérivée du beurre du karité, elle partage les mêmes bienfaits et permet d’adoucir / nourrir tous les types de peau ! Ajoutez quelques gouttes d’huile de karité dans votre préparation, et vous aurez la peau douce

Dans le même genre, l’huile d’avocat, qui est extrêmement riche en acides gras essentiels et en vitamines, permet également de nourrir la peau en profondeur et de lutter contre les premiers signes de l’âge. 

Les vertus de l’huile d’amande douce sont, quant à elle inscrites, dans son nom : elle protège et nourrit la peau et les cheveux et permet de soulager les éventuelles irritations. 

Dans un autre genre, l’huile de ricin est un excellent anti-inflammatoire, qui permet d’apaiser les irritations, démangeaisons et plaies/imperfections de toute sorte ! C’est un super moyen naturel d’atténuer l’acné et qui régule aussi l’excès de sébum. 

Bref, vous avez compris l’idée : il existe plein d’huiles aux multiples vertus. N’hésitez pas à y penser quand vous choisissez les ingrédients qui composeront votre boule de bain

Choisir un parfum adapté à la situation  

Et qui dit “bain parfumé”, dit PARFUM - ben oui, forcément. Préférez-vous les senteurs fruitées, les parfums apaisants ou énergisants, les effluves florales ? N’hésitez pas à vous faire plaisir en choisissant les parfums qui vous font craquer ! 

En règle générale, dans l’univers du bain, il y a l’embarras du choix : camomille, bergamote, menthe poivrée, ylang-ylang, pamplemousse, noix de coco, eucalyptus, mandarine, fleur d’oranger… les parfums ne manquent pas ! 

L’astuce de Pimpant 

Pour profiter d’un bain enivrant et vraiment relaxant, pensez aux huiles essentielles ! Selon leur nature, leurs bienfaits peuvent varier. L'huile essentielle de cannelle vous fera voyager en Orient tout en apaisant vos douleurs musculaires.  L’huile essentielle de citron, réputée énergisante, saura stimuler votre métabolisme et booster votre immunité naturelle. Pour un bain relaxant, optez pour l’huile essentielle de lavande. Ses propriétés sédatives reconnues vous donneront l’impression de flotter sur un nuage ! 

Le must du must : ajouter à son bain des pétales de rose - pour un bain des plus élégants !

Comment créer des bombes de bain bicolores ? 

Pour créer des bombes de bain bicolores, c’est très simple ! 

Il vous suffit de séparer la préparation en deux, et d’utiliser deux colorants différents, puis de mélanger ces deux préparations au moment où vous remplissez votre moule ! 

Faire une bombe de maison maison en conclusion

Voilà, ce tutoriel touche à sa fin ! On espère que cet article vous aura donné en vie de vous mettre à fabriquer vos bombes de bain vous-même. Et transformer ce guilty pleasure en healthy pleasure effervescents

Comme vous avez pu le voir, fabriquer ses bombes effervescentes n’est pas sorcier - et en plus, c’est personnalisable à souhait !

Et si vous êtes plutôt un(e) adepte de la douche (qui reste plus fréquente que les bains, ça, c’est sûr), sachez qu’il est aussi possible d’en faire un moment de plaisir et de détente. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a créé le gel douche écologique : faire de la douche un moment sain et gourmand, à la fois pour l’Homme et pour la planète !

Envie d'un moment cocooning ? Testez les Gels Douche Pimpant !

JE TESTE

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.