Comment fabriquer des cabanes pour préserver les hérissons ?

Planète
Temps de lecture :
7 minutes
13/2/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Saviez-vous que le hérisson était une espèce protégée, et ce, depuis 1981 ? En clair, il est formellement interdit de détenir, tuer ou vendre cet animal en France (et c’est tant mieux). De plus en plus menacé, le hérisson a aujourd’hui besoin d’aide pour passer l’hiver. Dans cet article, on vous explique comment construire un abri naturel pour hérissons et faire de votre jardin un lieu d’hivernage au poil  ! 

Le hérisson pourrait disparaître d'ici à 2025

Difficile de résister à la petite bouille à croquer d’un hérisson ! Particulièrement populaire, cette boule de poils omniprésente autour de nous (elle furète dans nos parcs, nos jardins…) n’en reste pas moins une espèce en danger. Un comble, pour un animal apparu il y a quelque 60 millions d'années - et qui a côtoyé les mammouths !

💡 Lancée ce mois de janvier 2023, la pétition « Sauvons les hérissons » a récolté plus de 260 000 signatures en quelques semaines ! 

Pourquoi le hérisson est-il en danger ? 

Plusieurs causes peuvent expliquer la disparition potentielle du hérisson : 

Une circulation automobile croissante

Selon des études britanniques, les populations de hérisson ont baissé de 30 % en ville, et jusqu'à 75 % dans les campagnes. Comme l’explique au journal Le Monde Christian-Philippe Arthur, le président de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, 1 à 3 millions de hérissons sont tués chaque année sur les routes !

La faute aux pesticides 

Autre cause majeure précipitant le déclin des hérissons : l’utilisation de pesticides qui empoisonnent ce mammifère. Il existe deux types d’empoisonnement : 

  • l’empoisonnement direct, survenant lorsque le hérisson ingère des granulés destinés aux parasites
  • l’empoisonnement indirect, qui se produit lorsque le hérisson se nourrit d’insectes empoisonnés.

Un habitat chamboulé 

La transformation des territoires (notamment l’urbanisation des zones rurales) détruit au passage les bocages, l’habitat de prédilection du hérisson. Conséquence : une fois leur habitat naturel perturbé, les hérissons se retrouvent à vadrouiller davantage pour trouver de quoi se nourrir, où se réfugier l’hiver... 

Enfin, d’autres dangers non liés à l’Homme compromettent la survie du hérisson (comme les prédateurs, le manque d’eau, de nourriture…)

Que font les hérissons dans nos jardins ? 

Le hérisson est un animal qui passe la moitié de l’année à hiberner (généralement entre les mois de novembre et d’avril). Lorsqu’il se réfugie dans nos jardins, c’est avant tout pour se protéger du froid l’hiver - car il est très vulnérable. En effet, cet animal perd jusqu’à 40% de son poids corporel pendant la saison froide. Il a donc besoin d’aide pour reprendre des forces et affronter cette période d’hivernation intense !

📌  À retenir 

Pour économiser leur énergie, les hérissons bougent le moins possible en période d’hibernation. Leur passe-temps favori durant l’hiver ? Se rouler en boule dans les feuillages, à l’abri des autres (surtout des prédateurs, comme les chiens ou les renards). Sa cachette préférée ? Des tas de feuilles ou de bois, sous les haies de buissons… Bref, il n’est pas bien difficile !

Vous l’aurez compris : installer un petit abri étanche et douillet à l’abri des regards permettra aux hérissons de passage chez vous d’affronter l’hiver plus sereinement, à l’abri des prédateurs. 

Comment fabriquer des cabanes pour les hérissons ?

Nul besoin d’être un grand bricoleur pour offrir le gîte et le couvert aux hérissons de passage dans votre quartier ! 

💡 Aménager un abri à hérisson est d’ailleurs une formidable activité à faire avec des enfants. C’est une belle occasion de leur confier une mission “d’adulte” tout en les reconnectant à la nature. 

Pour ce faire, il vous suffit de suivre ces étapes simples : 

  • Commencez par rassembler le matériel nécessaire à la fabrication de votre abri. Cagette de légumes ou caisse de vins, planches en bois, palettes…

    ⚠️ Attention à bien utiliser du bois non peint et non traité (les substances néfastes pourraient intoxiquer le hérisson)

  • Deuxième étape : identifiez l’endroit idéal où installer votre refuge à hérisson. L’emplacement idéal ? Il doit être à l’abri du vent, du soleil et de la pluie.

  • Troisième étape : aménager le cocon du hérisson ! Pour ce faire, vous pouvez vous servir de feuilles mortes ou paille pour lui aménager un sol douillet où il pourra se rouler en boule.

  • Enfin, n’oubliez pas de protéger l’abri des intempéries, à l’aide d’une ardoise ou d’une bâche anti-pluie !

Et en pratique, comment fabriquer ma cabane à hérisson ?

Cabane à hérisson sous tas de bois

Vous pouvez fabriquer un abri pour hérisson dans un tas de bois. Comment ? Il vous suffit de disposer une petite cachette à hérissons sous votre tas de bois stocké à l'extérieur. Tout simplement !

Cabane à hérisson sous un tas de bois


Cabane à hérisson avec une planche de bois

Autre possibilité : fabriquer une cabane à hérisson de fortune, contre un mur. Là encore, c’est simplissime : vous n’avez qu’à placer une planche en bois assez longue contre un mur. Veillez à bien la stabiliser avec des pierres - sans oublier, là aussi, d’aménager un petit tapis de feuilles et d’étanchéifier l’abri, en le recouvrant d’une bâche anti-pluie.

Cabane à hérisson avec une planche de bois contre un mur


Cabane à hérisson en parpaings

Enfin, vous pouvez également bâtir une cabane pour hérissons en parpaings.
Pour ce faire, disposez sous une haie quatre parpaings en carré, à même le sol. Là aussi, on vous recommande de garnir l’abri de feuilles mortes ou de paille, sous une planche étanche ! 

Cabane à hérisson en parpaigns

📌 À retenir 

La taille conseillée d'une cabane à hérissons est de 30 à 40 cm de hauteur, 60 cm de largeur et 40 cm de profondeur. L’abri ne pas doit pas être trop étroit, dans le cas où votre visiteur serait une maman hérisson avec des petits. 

Si vous fabriquez une cabane en bois, pensez aussi à prévoir une petite ouverture afin d’aérer l’abri et permettre au mammifère d’entrer et sortir autant qu’il le souhaite. 

👆 Bon à savoir

Le hérisson est avant tout un insectivore. Autrement dit : il s’agit d’une alternative naturelle et écologique aux pesticides, permettant d’éliminer les nuisibles (coléoptères, limaces et vers en tout genre…). On surnomme d’ailleurs le hérisson “l’auxiliaire des jardiniers”. 

Protéger les hérissons : les do’s and don’ts 

  • L’abri à hérisson doit être protégé du vent, de la pluie et du bruit. Pour résister à la pluie, votre refuge doit toujours être recouvert d’une bâche anti-pluie.

  • Le hérisson aime se tapir dans son abri. Pensez à bien disposer dans son refuge des feuilles mortes ou de la paille, qui permettront au hérisson de s’y rouler en boule.

  • Votre invité surprise aura besoin de reprendre des forces ! N’hésitez pas à disposer, autour de l’abri, une coupelle d’eau ainsi qu’un peu de nourriture (des croquettes pour chat ou chien peuvent dépanner).

  • Ne jamais donner de pain ou de lait de vache au hérisson (car ils peuvent causer des coliques mortelles).

  • Pensez à supprimer les pièges mortels de votre jardin, qui menacent la survie des hérissons (tondeuses automatiques, grillages, insecticides…).

    💡 Le bon réflexe ? Adopter un insecticide naturel.

  • Laissez un passage dans votre clôture (avec une ouverture de 10 cm de large sur 7 cm de haut minimum) affin de permettre au hérisson de s’y faufiler sans heurts.

  • Bannissez l’usage des pesticides. Disperser des granulés toxiques pour venir à bout des limaces risque bien d’empoisonner les hérissons de passage chez vous…

  • Évitez les grands nettoyages du jardin pendant l’hiver (les hérissons se cachant parfois sous des haies ou tas de bois, près des composts…). Déranger les hérissons par un gros nettoyage peut les faire fuir ! Selon la même logique, on vous déconseille de passer la tondeuse ou débroussailleuse durant la période d’hivernation du hérisson.

  • Créer des tunnels entre plusieurs jardins peut permettre aux hérissons de circuler entre les maisons d’un même quartier. Pour ce faire, il suffit d’installer des petits trous dans les clôtures ou les grillages !

  • Laissez des herbes folles le long des murs et des haies de votre jardin, afin de permettre aux hérissons de s'y déplacer en toute sécurité, à l’abri des regards.

Que faire si je croise un hérisson en plein jour ? 

Le hérisson est un animal nocturne. Si vous croisez la route de ce noctambule en plein jour, c’est qu’il est en situation de détresse.

  • Si le hérisson n’est pas blessé : vous pouvez lui constituer un abri de fortune en le posant dans un carton ouvert. Offrez de l’eau et un peu de nourriture à votre visiteur. On conseille également de le réchauffer avec une bouillotte, s’il est mal en point.

  • S’il est blessé : Il est recommandé de contacter sans attendre un(e) vétérinaire, qui sera alors à même d’établir un diagnostic. 

📌 Quelques associations pour soutenir les hérissons : 

  • Sauve qui pique
  • Le hameau des hérissons
  • Le sanctuaire des hérissons

Il existe aussi de nombreux centres de soins pour hérissons ! 

Comment fabriquer des cabanes pour préserver les hérissons, en résumé

On l’aura compris : il est urgent d’agir pour protéger les hérissons, une espèce en voie d’extinction ! Pour ce faire, il suffit d’aménager dans son jardin un nid douillet pour hérissons, pour leur permettre de passer l’hiver tranquillement. C’est la meilleure façon de contribuer à son échelle à la protection de cette espace menacée.

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.