Consommez 50% d'eau en moins en installant un mousseur !

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
13/3/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

À l’heure où nous écrivons ces lignes (nous sommes en mars 2023), il n’a pas plu en France depuis plus de 30 jours 🥵. Face à cette sécheresse hivernale anormale, il est plus que jamais essentiel d’économiser l’eau chez soi

🎉 Bonne nouvelle : avec notre KIT Économie d'eau, vous pourrez réduire vos factures d’eau à la maison sans même y penser 💡. On vous explique tout dans cet article ! 

C’est quoi au juste, un mousseur ? 

Également appelé “économiseur d’eau”. “aérateur d’eau”, “réducteur de pression”, “brise-jet” ou “régulateur de débit”, un mousseur est un petit embout que l’on installe sur la sortie d’un robinet pour en réduire le débit. Ce dispositif convient aussi bien aux robinets de cuisine qu’aux salles de bain. 

💡 On parle de « mousseur », car cet accessoire sert à ajouter de l’air dans l’eau… ce qui fait « mousser » cette dernière. Conséquence : le débit de l’eau est diminué, sans toutefois sacrifier le confort de lavage de l’utilisateur ! 

Comment installer un mousseur chez soi ? 

On vous rassure : vous n’avez pas besoin d’être un(e) pro du bricolage ni de faire appel à un plombier pour installer un ou plusieurs mousseurs dans votre maison ! Il suffit de suivre ces quelques étapes simples : 

  • Dévissez la bague à l’extrémité de votre robinet. 
  • Enlevez l’aérateur de la bague (un petit cercle en métal), en veillant bien à conserver le joint. 
  • Installez le mousseur puis remettez le joint.
  • Revisser ensuite la bague. 
  • Une fois placé dans le robinet (ou pommeau de douche), le mousseur en limite automatiquement le débit, en injectant des bulles d’air dans l’eau. 

💡 Selon l’ADEME, un mousseur réduirait le débit d’eau d’un robinet ou pommeau de douche de 30 à 50%.  

Grâce à ce régulateur de débit, l’économie d’eau s’effectue à deux niveaux : 

  • vous consommez moins d’eau puisque le débit est réduit
  • conséquence : vous chauffez moins d’eau, et ménagez votre système de chauffage ! Pas bête, la guêpe. 

👆 Certains modèles de mousseurs sont adaptés pour les robinets de lavabo, d’autres pour les éviers, les pommeaux de douche… 

Pourquoi utiliser un mousseur ?

Investir dans un mousseur, ça a de multiples avantages ! 

Un mousseur, c’est économique  

Avec un mousseur, on peut réduire sa consommation d’eau sanitaire sans même y penser ! Les économies réalisées sur la consommation d'eau et sur la facture sont de 5 litres par minute pour un robinet de lavabo - et de 10 litres par minute pour un pommeau de douche. 

💡 Pour encore plus d’optimisation énergétique, il est aussi possible d’installer un chauffe-eau thermodynamique - qui permettra de réduire considérablement votre consommation d’eau chaude.  

Réduire son débit d’eau, c’est écologique  

Selon l'INSEE, un Français consommait en moyenne 145 litres d'eau par jour en 2012, contre 165 litres en 2004. D’après l’ADEME, on consomme aujourd’hui en moyenne 148 litres d’eau par jour… soit une consommation d'eau de 55 m³ par an par personne. Or, l’eau est loin d’être une ressource inépuisable… et les besoins en eau ne font qu’augmenter avec le temps - puisqu’en l’espace d’un siècle, la population mondiale a quadruplé ! 

💡 Bon à savoir 

Pensez à vérifier votre installation avant d’acheter votre mousseur, car certains robinets récents en sont déjà équipés ! 

Combien ça coûte ? 

Un mousseur de robinet, ça coûte au maximum entre cinq et dix euros - et comme expliqué plus haut, l’installation du matériel ne demande aucune main d’œuvre ! 

 

👆 L’astuce

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune - vous pourriez bénéficier de cet accessoire gratuitement ! Par exemple, la collectivité Eau du bassin rennais (EBR) propose des mousseurs gratuitement aux usagers qui en feraient la demande. 

 

💡 Autre accessoire utile quand on souhaite réduire sa consommation d’eau  : le stop douche, qui permet de couper l’eau sous la douche pendant le savonnage… et de retrouver le même débit et la même température une fois qu’on rallume l’eau. Habile !

Quelques gestes écologiques à adopter en famille pour économiser l’eau 

  • Éviter de laisser couler l'eau quand on se brosse les dents ou lorsqu’on se savonne les mains. 
  • Bien fermer le robinet qu’on a utilisé pour éviter les fuites !
  • Toujours laisser les robinets sur la position « froid » pour éviter de chauffer l’eau inutilement à chaque ouverture du robinet. 
  • Stocker de l’eau au frais au lieu de laisser couler un filet d’eau quelques secondes lorsqu’on souhaite boire de l’eau fraîche ! 
  • Réutiliser de l’eau qui a déjà servi quand c’est possible, au lieu de la jeter ! Une eau qui a servi à laver des fruits et légumes peut être réutilisée pour arroser des plantes par exemple. On peut également récupérer l’eau de pluie pour laver sa voiture, alimenter la chasse de ses toilettes…
  • Récupérer l’eau froide qu’on laisse couler sous la douche le temps que l’eau chauffe ! 
  • Repérer et réparer les fuites d’eau pour éviter le gaspillage. 

 

💡 Bon à savoir

93 % de l’eau que nous utilisons à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage et 7% à l’alimentation - selon les chiffres de Cieau, le Centre d'Informations sur l'Eau. 

Consommez 50% d'eau en moins en installant un mousseur, en résumé 

Bien qu’omniprésente autour de nous, l’eau reste une ressource rare et précieuse, qu’il importe de préserver (pour des raisons économiques, mais aussi environnementales). Et pour y arriver, il faut prendre de bonnes habitudes au quotidien !

En adoptant tous ensemble des comportements éco-citoyens, nous pourrons œuvrer chaque jour pour la préservation de cette ressource vitale mais encore trop gaspillée aujourd’hui💡. Comme le déclare Laurent Géneau, directeur de la collectivité Eau du bassin rennais : « Si chacun réduit sa consommation de 10 %, on aura des économies significatives ». Car après tout, ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.