Qui ne s’est jamais senti regonflé(e) à bloc après une promenade en forêt ou une balade au bord de la plage ? Humer l’air marin, sentir l’odeur des pins ou du cèdre… Des petits riens qui ont le chic de nous mettre un peu de baume au cœur !
Et si les bienfaits de la nature sur notre santé mentale étaient bien réels ? L’équipage Juliette a mené l’enquête !
84% des Français estiment que les moments passés en pleine nature génèrent des effets positifs sur leur santé mentale. C’est le chiffre-clé rapporté par une vaste étude IFOP menée en 2022 sur un échantillon de 1 006 personnes (représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus).
Parmi les actions déployées par les Français pour améliorer leur bien-être mental, on cite :
Eh bien, la santé mentale, bien que sous-estimée aujourd’hui, c’est essentiel, mon capitaine ! Selon l’étude IFOP citée précédemment, seul un Français sur deux veillerait à son bien-être mental au quotidien.
En clair, pour la moitié des Français, la santé mentale, ce n’est pas prioritaire.
Et pourtant ! ⚠️
Toujours selon la même étude, le moral des Français ne serait pas au beau fixe… Moins de 4 Français sur 10 estiment que leur état de santé mental est très bon (39% l’estiment très bon ou excellent) alors que 23% l’estiment moyen ou mauvais.
💡 Certains sondés parleraient même d’éco-anxiété - soit le fait de ressentir une certaine angoisse face au changement climatique et ses conséquences à moyen-long terme. En effet, toujours selon l’enquête IFOP, 55% des Français ont le sentiment de souffrir d’éco-anxiété, même si seulement 12% semblent touchés « de façon régulière ».
En bref : dans un climat général assez morose, il n’a jamais été aussi important de prendre soin de son bien-être psychique.
À en croire les spécialistes, la nature contribue bel et bien à nous apporter une certaine sérénité. Et les raisons, elles sont… physiologiques.
💡 Selon une étude réalisée par le Dr Louis Bherer (neuropsychologue chercheur et Directeur du Centre ÉPIC, Institut de cardiologie de Montréal.), le simple fait d’être au contact de la nature aurait des impacts concrets et positifs sur notre organisme. Ainsi, l’interaction avec la nature aurait pour principaux bienfaits de :
Une autre étude publiée en 2018 souligne également que les moments passés en extérieur en pleine nature auraient des effets positifs sur la santé, en réduisant le stress.
📌 Bon à savoir
La biophilie (soit l’amour profond de l’être humain pour le vivant) ne date pas d’hier !
En 1984 déjà, la revue Science publiait une étude intéressante. Cette dernière révélait que des patients logeant dans une chambre avec vue sur une scène naturelle “avaient eu des séjours postopératoires plus courts, avaient reçu moins de commentaires d’évaluation négatifs dans les notes des infirmières et avaient consommé moins d’analgésiques puissants que des patients hospitalisés pour les mêmes soins dont les fenêtres donnaient sur un mur de brique”. Autrement dit, le simple fait d’être au contact de la nature aurait optimisé leur guérison.
Shinrin-yoku. Ça veut dire littéralement “bain de forêt” en japonais - et c’est une pratique très courante au pays du soleil levant. Le principe ? Se reconnecter à la nature en profitant de ses bienfaits, grâce à la pleine conscience. Pour ce faire, il suffit de se balader dans la forêt en profitant pleinement de l’expérience (en admirant ses arbres par exemple).
Pour les scientifiques, l’impact positif de la nature sur l’Homme et sa santé mentale est réel. Par exemple, les arbres émettraient des particules appelées “phytoncides” - et ces dernières auraient un impact positif sur notre moral lorsqu’on les inhale (en entraînant par exemple une baisse du cortisol, la fameuse hormone du stress). Ces phytoncides boosteraient même les cellules de notre système immunitaire !
Les bains de forêt sont considérés comme une véritable médecine préventive au Japon (appelée sylvothérapie en français).
Bénéfique pour le cœur, le système immunitaire, le moral… La nature n’a pas fini de prendre soin de l’Homme ! Bonne nouvelle : se reconnecter à la nature, c’est donné à tout le monde (même quand on vit en ville). Pour ce faire, on peut :
Cette liste est bien sûr non exhaustive. Les possibilités sont sans limites !