La recette IMBATTABLE pour faire son nettoyant vitre maison

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
1/4/22
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Impossible de faire briller ses fenêtres et miroirs en tous genres en faisant l'impasse sur le nettoyant pour vitres... Oui, mais voilà : les produits pour les vitres conventionnels ne sont pas ce qu'on fait de mieux pour la santé - et accessoirement la planète. Heureusement, chez PImpant, on estime que chaque problème a sa solution ! Voici donc nos tutoriels préférés pour réaliser un nettoyant vitre maison, drôlement sain ET efficace. ✨

Pourquoi faire son nettoyant vitre maison ?

Tout comme on a envie de plus de naturel dans notre assiette et dans nos cosmétiques, on a aussi envie de plus de produits ménagers plus sains. C’est d’ailleurs pour cette raison qu'on vous partageait il y a quelques temps notre recette de nettoyant multi-usage pour la maison ! 😊

Votre préférence de plus en plus marquée pour les produits d’entretien naturels s'entend parfaitement. Comme beaucoup, vous en avez sûrement marre de ne pas savoir ce qui se trouve dans votre nettoyant vitre ou dans votre liquide vaisselle. Il faut dire que les compositions des nettoyants vitres conventionnels sont assez obscures... 😰 “Méthylchloroisothiazolinone”, “méthylisothiazolinone” ou encore “butoxyéthanol”, ça ne sonne pas vraiment nature peinture... Et tout ça, sans parler de la couleur bleue ultra chimique des nettoyants pour carreaux… 

Faire son produit nettoyant pour les vitres maison, c’est donc avoir la main sur les ingrédients qu'on utilise ! Fini les substances chimiques toxiques pour la santé et l’environnement. 🌱 Fini aussi les dizaines d’euros dépensées pour des produits qui laissent des traces sur les vitres et des odeurs chimiques dans la maison ! Fini également les déchets plastiques non recyclables qui s’accumulent dans les poubelles.

Bref, le fait-maison, que ce soit pour votre nettoyant vitre, votre savon mains ou votre shampoing, ça n’a que du positif :

  • Vous contrôlez les ingrédients que vous utilisez.
  • Vous faites des produits qui répondent réellement à vos besoins.
  • Vous faites des économies et réduisez vos déchets : il suffit de peu d’ingrédients et ces mêmes ingrédients peuvent servir à faire plusieurs produits pour la maison.
  • Vous prenez soin de votre santé, de celle de votre famille et de l’environnement.

Y a que du positif non ? Allez, enfilez vot' tablier et rejoignez-nous en cuisine, on va fabriquer notre nettoyant vitre ! ☀️

elliot commence à faire son propre nettoyant vitre maison avec les ingrédients nécessaires

Nettoyant vitres avec du vinaigre blanc

On ne le présente plus à force d’en vanter les mérites : le vinaigre blanc est l’ingrédient par excellence à avoir dans ses placards ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les utilisations du vinaigre blanc sont nombreuses. 🙂 En plus de ça, il est peu cher, naturel et biodégradable. Bref, on aurait bien tort de s’en priver !

Pour cette recette de nettoyant vitres au vinaigre blanc, il ne vous faudra que deux ingrédients : du vinaigre blanc et de l’eau. Niveau matériel, munissez-vous d’un bol doseur et d’un flacon pulvérisateur.

Fabriquez à la maison votre nettoyant vitres : vinaigre blanc + eau

Voici comment vous devez procéder : 

  • Mesurez 250 ml de vinaigre blanc avec un bol doseur.
  • Versez-le dans ton flacon.
  • Mesurez 750 ml d’eau dans un bol doseur.
  • Verser dans le flacon avec le vinaigre.
  • Secouez et c’est prêt ! 😊

Ce nettoyant à base de vinaigre blanc est efficace sur toutes les surfaces vitrées : fenêtres de maison, miroirs, pare-brise et vitres de voitures ou encore parois de douche et de bain. Le vinaigre blanc va désinfecter les vitres, les nettoyer et les laisser sans traces ! ✨ 

🌸 Pour une touche parfumée, n’hésitez pas à ajouter 8 à 10 gouttes d’huiles essentielles : citron, bergamote, lavande, menthe, etc.

Schéma de nettoyant vitre maison au vinaigre blanc

Découvrez notre nettoyant vitres naturel et rechargeable !

JE TESTE

Recette de spray nettoyant pour vitres avec du citron

Pour cette deuxième recette, on vous propose un nettoyant vitre avec du citron ! On a choisi de prendre du citron, car cet ingrédient permet de bien détartrer grâce à l’acide citrique qu’il contient. Encore une fois, cette recette nécessite peu d’ingrédients : de l’eau et un citron bio. Niveau matériel : un bol doseur, une casserole, un presse-agrumes et un flacon pulvérisateur en verre feront parfaitement l'affaire.

Fabriquez votre nettoyant vitres avec du citron

Voici comment procéder :

  • Faites bouillir un litre d’eau.
  • Pendant ce temps, pressez votre citron. Vous devez avoir l’équivalent de six cuillères à soupe de jus de citron !
  • Une fois que l’eau commence à bouillir, versez-la dans le flacon (attention, pas dans un flacon en plastique !) et ajoutez-y le jus de citron.
  • Secouez bien et le tour est joué !

Ce nettoyant vitre à base de jus de citron 🍋 est idéal pour nettoyer les surfaces vitrées de la salle de bain : vitre, parois de douche et robinetterie : rien ne lui résiste ! Pour l’utiliser, il suffit d’en pulvériser sur la surface à nettoyer, de frotter avec une éponge et de rincer à l’eau claire. Vous direz ensuite bye bye au calcaire !

Schéma de nettoyant vitre maison au citron

Comment nettoyer les vitres sans laisser de traces ?

Ah les traces sur les vitres toutes propres… C'est l’enfer ! Mais... saviez-vous qu’en réalité, avec les bons ingrédients, on pouvait nettoyer ses vitres sans avoir de traces blanches ? 😊 Eh oui, pour ça, il suffit d’avoir l’ingrédient magique, a.k.a la fécule de maïs !

Fais un lave-vitres maison qui ne laisse pas de traces

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 50 ml de vinaigre blanc ménager (ou vinaigre de cidre)
  • 50 ml d’alcool à 90°
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (ou de la farine de tapioca)
  • 400 ml d’eau
  • l'huile essentielle de votre choix, pour la petite touche parfumée

Une fois tous vos ingrédients mesurés, vous aurez juste à les mettre dans un flacon vaporisateur. Ensuite, secoue le mélange et voilà, c’est prêt !

Ce nettoyant initialement prévu pour les surfaces vitrées peut également nettoyer les objets en inox, en chrome, en aluminium, en céramique et en plastique. Pour l’utiliser et faire briller vos surfaces, utilisez un chiffon microfibre ! ✨

Schéma de nettoyant vitre maison pour ne pas laisser de traces

Nettoyant vitre maison écologique, en résumé

Faire son lave-vitres maison possède de nombreux avantages : cette démarche permet de contrôler les ingrédients qui le composent, c'est économique... et en prime, on se retrouve avec un produit inoffensif pour la santé et la planète. Avec les 3 recettes de lave-vitres partagées aujourd'hui, vous allez pouvoir laisser entrer le soleil dans votre joli nid et profiter de beaux carreaux tout propres. C’est pas l’bonheur ça ? ☀️

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Créez votre nettoyant multiusage maison en 5 min chrono

9 utilisations du vinaigre blanc comme produit d’entretien

Les meilleurs produits naturels pour l'entretien de la maison !

Utilisation du savon noir : 7 fonctions pour nettoyer la maison

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.