Utilisation du savon noir : 7 fonctions pour nettoyer la maison

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
11/11/21
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Il y a peu, on vous avait parlé des 10 utilisations du bicarbonate de soude à la maison ! Aujourd'hui, on continue sur le même thème puisqu'on va voir ensemble comment utiliser du savon noir pour nettoyer la maison. 🧹 Spoiler alert : le savon noir est un ingrédient naturel aux multiples talents - un peu comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc !

En prime, on vous donne 7 utilisations du savon noir pour faire briller tous les recoins de votre intérieur. ✨ Chaussez vos gants de ménage et votre balai, c'est parti !


Pourquoi préférer un produit d’entretien naturel et fait-maison ? ✨

On ne sait pas si vous avez déjà essayé de décrypter la composition des produits ménagers disponibles dans le commerce, mais nous, oui et on a eu un sacré mal de crâne après coup ! 🤯 La raison ? C'est du CHARABIA ! Et en plus de ça, tous les ingrédients ne sont pas toujours annoncés de manière claire. En effet, on se retrouve souvent avec des listes qui nous donnent une fourchette de concentration de tel ou tel ingrédient, mais jamais plus de précision.

En plus de ça, lorsqu'on arrive à comprendre à peu près ce qu'il se trame dans la composition des produits d'entretien, on se rend compte que la plupart sont assez nocifs pour la santé. Certains produits désinfectants polluent même notre air intérieur à cause des substances toxiques qu’ils contiennent (comme l’ammoniaque, les composés organiques volatils, les phosphates, les terpènes, les parfums chimiques…). ☠️

Bref, autant de raisons d'opter pour des produits ménagers naturels et écologiques, ou mieux, des produits faits maison ! Ces derniers ne contiennent que peu d'ingrédients et le must du must, c'est que c'est vous qui choisissez ce que vous voulez mettre dans vos produits. On vous prévient : votre âme de chimiste risque de se réveiller ! 🤓


À retenir

Faire ses produits d'entretien maison - ou opter pour des produits ménagers naturels - est le secret pour avoir une maison propre, saine et purifiée ! En plus de ça, c'est plus écologique et économique. 💪

Qu’est-ce que le savon noir ménager ? 

Il s’agit tout simplement d’un savon fabriqué à partir d’huiles végétales comme l’huile de lin ou encore l’huile d’olive. 

Aujourd’hui, on retrouve le savon noir dans le commerce sous deux types de formes :  il est soit pâteux (dans ce cas, le savon noir est mou), soit liquide. 


💡 ​​Bon à savoir


Il existe deux types de savons noirs : 

  • Le savon noir que l’on retrouve dans les produits ménagers - notamment pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes. C'est celui dont on parle dans cet article !
  • Le savon noir utilisé dans l’univers des cosmétiques. Comme il est hypoallergénique et doux, c’est un ingrédient de choix pour les cosmétiques naturels.

Elliot veut manger de la crème de marrons qui ressemble à du savon noir

Utilisation du savon noir : jusqu’à 10 tâches différentes

Le savon noir, on n’en parle pas assez. Pire : on a tendance à vachement le sous-estimer et à vanter les mérites de son poto le bicarbonate… Un peu comme Teheiura face à Claude dans Koh-Lanta ! Pourtant, c’est un excellent ingrédient multi-usage qui n’a rien à envier au bicarbonate de soude.  😇

Bref, pour un mode de vie zéro déchet, c’est l’allié parfait à avoir dans ses placards ! 


Voici 7 fonctions insoupçonnées du savoir noir (et encore, la liste n’est pas exhaustive) : 

Le savon noir est un super nettoyant 🧹

Commençons par les évidences ! Avant d’être un super dégraissant ou un allié antitaches, le savon noir est un super nettoyant naturel. Particulièrement doux pour la peau et dépourvu de produits chimiques, il permet d’assainir une maison en toute sécurité. Pratique quand on a des enfants en bas âge !

Le savon noir fait briller tous les types de sols ✨

Vous avez un beau parquet ancien chez vous ? Un carrelage capricieux ? Ou de jolies tommettes ? Ce n’est pas un problème ! Le savon noir convient à tous les types de sols (à une exception près dont on parle plus bas) ! C’est quand même particulièrement pratique. Tout ce que vous avez à faire pour faire briller le sol de la maison, c’est de diluer un bouchon de savon noir liquide dans un seau d’eau !


📌 À retenir 

En raison de ses propriétés décapantes, le savon noir ne doit pas être utilisé sur les sols vitrifiés !

Le savon noir a un super pouvoir dégraissant 💪

Qu’il s’agisse de nettoyer des ustensiles gras, un four qui a beaucoup servi ou n’importe quelle surface huileuse, le savon noir peut faire de vrais miracles ! Il peut s’utiliser dans toutes les pièces de la maison, sans restriction. Eh oui, on le rappelle, il s’agit d’un nettoyant dépourvu de toute toxicité

Utilisation du savon noir : il fait briller les vitres 🪟

On n’y pense pas toujours mais… il est important de bien nettoyer ses vitres régulièrement (à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur) pour effacer leurs tâches et éventuelles traces de pollution. Problème : les nettoyants à vitres traditionnels font partie des produits ménagers les plus toxiques et polluants. Heureusement, le savon noir a un fort pouvoir lustrant permettant de faire briller les vitres.


Pour ce faire, il suffit de diluer 1 cuillère à café de savon noir dans 2 litres d'eau chaude. Ensuite, à l'aide d'une éponge, vous pouvez astiquer vos vitres. Pour parfaire le nettoyage, il suffira de passer un coup de raclette (pas le fromage, on vous voit venir 🤣) ou de chiffon propre sur les vitres !

Le savon noir fait briller la vaisselle 🍽️

Eh ouuuuui : pouvoir dégraissant oblige, le savon noir permet aussi de faire briller vos jolis couverts. Bye-bye les traces de calcaire sur vos coupes grâce à ce nettoyant naturel qui fait briller la vaisselle ! Il permet également d’éliminer le gras accumulé dans les friteuses, les poêles, etc.

La bonne démarche à suivre : versez quelques gouttes de savon noir sur une éponge puis frottez la vaisselle avec. 


💡 Bon à savoir 


Le savon noir permet également de faire briller l’argenterie, ainsi que le cuivre (un peu comme le vinaigre blanc). Pour leur redonner de l’éclat, c’est très simple : diluez quelques gouttes de savon noir dans une bassine d’eau tiède et déposez-y votre argenterie. Laissez tremper pendant quelques minutes puis rincez le tout à l’eau chaude.

Le savon noir permet d’enlever les tâches tenaces sur les vêtements 👗

Eh ouais ! En plus d’être une super alternative naturelle à la lessive classique, le savon noir permet également de se débarrasser des tâches difficiles sur les textiles ! Pour ce faire, il suffit de déposer quelques gouttes de savoir noir liquide sur les tâches, puis de laisser agir un quart d’heure. Ensuite, il ne reste plus qu’à lancer son programme de machine habituel !

Idéal pour raviver le cuir ✨

Le cuir (qu’il soit véritable ou vegan),  c’est très beau mais… C’est délicat à entretenir. Pour pouvoir conserver le plus longtemps possible vos chaussures, sacs ou meubles en cuir, il est capital de les nettoyer et nourrir régulièrement. Bonne nouvelle : le savon noir permet d’entretenir et raviver le cuir très simplement !

Pour ce faire, il faut humidifier un chiffon doux avec quelques gouttes de savon noir, puis frotter le cuir avec. N’hésitez pas à effectuer des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le savon noir. Rincez ensuite à l’eau tiède puis essuyez !

Une infographie qui détaille les 7 utilisations possibles du savon noir


Quelles précautions faut-il prendre quand on utilise du savon noir ? 

Quand il est utilisé sous sa forme pure, le savon noir est très concentré. Il faut donc veiller à bien le diluer ! Pensez également à porter des gants quand vous utilisez ce nettoyant écologique afin de protéger vos mimines. 👋

Utilisation du savon noir : en conclusion

Vous l'aurez compris : le savon noir est un produit multi-usage naturel, 100% biodégradable et économique. 💪 Dans la maison, il fait de véritables merveilles sans présenter aucun risque pour la santé ou pour l’environnement. C’est la preuve ultime qu’un produit écologique peut être aussi efficace qu’un produit industriel ! 🤗

Pour aller plus loin :

👉 6 recettes de produits d'entretien pour la maison !

👉 Quels sont les produits ménagers à ne pas mélanger ?

👉 Comment faire son désodorisant maison ?

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.