Testez les parcours pieds-nus : châteaux, jardins... sans chaussettes !

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
15/9/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Éveiller ses sens en stimulant ses plantes de pied ? Ça parait farfelu, comme idée… et pourtant, c’est un concept très sérieux 😍. Les parcours pieds-nus, c’est LA nouvelle sortie familiale qui se développe de plus en plus en France et en Europe… On vous dit tout sur cette activité originale à tester avec vos trublions ! 

C’est quoi, un parcours pieds nus ? 👣

On peut le dire : un parcours pieds-nus, c’est un peu l’activité idéale pour les familles qui aiment sortir des sentiers battus…😆 En pratique, il s’agit de marcher sans chaussures sur des terrains en pleine nature spécialement aménagés et entretenus pour l’expérience ! 

Le but principal d’un tel parcours ? Stimuler ses sensations (on parle d’ailleurs souvent de “parcours sensoriel”), en gambadant nus-pieds à travers plusieurs hectares de forêt. Ludiques par essence, ces parcours proposent généralement de découvrir une multitude de sols et matériaux (liège, terre, bambou, osier, sable, galets, boue, herbe, …) et textures (gluantes, collantes, granuleuses…) avec ses pieds !  

Plus qu’une simple balade, il s’agit finalement d’une véritable expérience sensorielle   permettant de stimuler les sensations de nos petons


💡 Bon à savoir

Le concept du parcours pieds-nus a vu le jour en Allemagne dans les années 90. 

 

Quels sont les bienfaits des parcours pieds-nus ?

Un brin loufoque, cette activité présente de nombreux intérêts ! En pratique, un parcours pieds-nus permet de :

Prendre conscience de son corps

On a tendance à les oublier, mais pourtant… Nos pieds contiennent de nombreux nerfs qui envoient régulièrement des informations sensorielles à notre système nerveux (on s’en rend compte souvent l’été, lorsqu’on marche sur du sable ou des galets brûlants, sur un oursin…). 

La bonne nouvelle ? La présence de ces nerfs signifie que nos pieds sont particulièrement sensibles aux stimulations sensorielles. En clair, on peut s’amuser à découvrir de nouvelles sensations à travers nos pieds, et ainsi développer notre sens du toucher ! 

Pour les jeunes enfants, c’est un excellent moyen d’éveiller leurs sensations et leur connexion au monde qui les entoure.

Se connecter à la nature  

Se promener pieds-nus au milieu des bois permet de se connecter plus facilement aux stimulus envoyés par notre environnement ! Ainsi, nous portons une attention particulière aux sols que l’on foule, à leur température, aux sensations que cela procure…  Bref : on s’ancre dans le moment présent. 

💚 Cette expérience sera également bénéfique à votre santé mentale puisque, rappelons-le, le fait d’être au contact de la nature a un impact positif sur notre moral (et réduit notamment le stress).

Une activité parfaite pour les enfants

En plus d’être ludiques et de les reconnecter à la nature, les sentiers pieds-nus offriront un sentiment de liberté immense à vos enfants ! Ces derniers seront libres de marcher sur l’herbe, sur le sable ou même dans la boue sans se préoccuper de leurs chaussures ! 

C’est enfin, pour les adultes, un formidable moyen de retomber en enfance ! 😍 

💡 Certains sentiers pieds nus proposent même des parcours pédagogiques permettant de découvrir la faune et la flore présentes dans la forêt. 

À partir de quel âge faire un parcours pieds-nus ? 

Les sentiers pieds-nus sont généralement accessibles à partir de deux ans - dès lors que l’enfant sait correctement marcher ! 

Où tester un parcours pieds-nus en France ?

De nombreux parcours pieds-nus ont fleuri en France ces dernières années. On en retrouve aujourd’hui aux quatre coins de l’Hexagone : 

  • Le parc d’attractions de plein air Loisirs Loire Valley (situé à Valloire-sur-Cisse, dans le Loir-et-Cher) propose un parcours pieds-nus d’un kilomètre, permettant de (re)découvrir plusieurs matériaux du bout de ses orteils : pommes de pins, écorces, copeaux, galets, sable… En prime, ce parcours propose une “zone câlin avec les arbres” ainsi qu’un parcours pédagogique.

  • Situé à Albigny-sur-Saône, près de Lyon, le parc City Aventure propose de nombreux parcours en pleine nature, et notamment “le Sentier des Pieds Nus”. Les petits comme les grands matelots apprécieront également les attractions nombreuses proposées par le parc (promenades en canoë, parcours dans les arbres, parcours accrobranche…)

  • Dédié à l’aventure, le N’Park se trouve dans les Pyrénées (dans la commune de Lannemezan, près de Tarbes). Il propose, entre autres activités ludiques, un sentier pieds-nus (mais également une course d’orientation, des jeux au sol, des parcours dans les arbres, des descentes en tyrolienne…). De quoi faire le plein de sensations fortes !

  • Au cœur de la Bretagne (non loin de Rennes), le Jardin de Brocéliande propose de nombreuses expériences sensorielles pour petits et grands. Vos enfants pourront se promener nus-pieds dans les 24 hectares de jardin, sur plus de 45 matériaux différents ! Ils pourront également participer à des ateliers qui les sensibiliseront à la biodiversité, s’émerveiller devant de belles collections botaniques, caresser les animaux de la ferme…

  • Direction la belle région des Vosges pour découvrir le sentier pieds nus du lac Blanc, qui propose un parcours de 1.2 kilomètre. Particulièrement ludique, le sentier est jalonné d’ateliers : jeux d'adresse, de découverte de la nature…

👆 Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive ! 

Testez les parcours pieds-nus : châteaux, jardins... sans chaussettes, en résumé

Faire un parcours pieds-nus, c’est retourner à l’essentiel. Écouter les oiseaux qui chantent. Observer le vent qui agite les arbres. Sentir le sol sous nos pieds qui avancent doucement… C’est, en somme, une belle activité pour petits et grands, à réaliser sans modération !

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.