Comment distinguer une peau sèche d'une peau déshydratée ?

Santé
Temps de lecture :
7 minutes
27/3/21
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Il y a des jours où notre peau tiraille. D'autres où elle nous picote, brille un peu trop ou se distingue par ses rougeurs... Quand ce n'est pas tout cela à la fois ! Il n'est pas toujours aisé de décoder les signes que notre peau nous envoie, et pourtant... Y parvenir est nécessaire si l'on souhaite en prendre soin de la bonne manière. Dans cet article, on va apprendre à distinguer une peau sèche d'une peau déshydratée et à trouver le traitement adapté pour avoir une peau éclatante 😍.

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ? 🤔

Première information : la peau sèche est une nature de peau, c’est-à-dire qu’elle fait partie de nous. À l'inverse, la peau déshydratée n’est qu’un état passager que l'on peut rapidement corriger. On vous rassure : dans les deux cas, on peut s'aider de produits cosmétiques pour retrouver un certain équilibre.

La peau sèche manque de gras 🥑

Le titre résume tout : si vous avez la peau sèche, c’est que vous manquez d’huile ! Eh oui : vous l'ignorez peut-être, mais notre peau est constituée d’un film hydrolipidique (à base de gras), qui joue un rôle de barrière protectrice. C'est grâce à ce film que la peau reste hydratée et protégée. Lorsqu’il est agressé, le film hydrolipidique ne joue plus son rôle et expose donc la peau à la pollution, aux impuretés... tout en laissant s'échapper l’eau de la peau. Problème : si l’eau se fait la malle… alors la peau devient déshydratée. On l'aura compris : une peau sèche peut déclencher les symptômes d'une peau déshydratée. Et là, c'est un vrai cercle vicieux qui commence 🫠. 

Les causes de la peau sèche

La sécheresse cutanée peut s'expliquer par des facteurs extérieurs qui assèchent la peau, ou des facteurs internes (dans ces cas-là, c’est la peau qui ne produit pas assez de gras naturellement). C'est souvent le cas quand on prend de l'âge - plus les cellules vieillissent, moins elles produisent de sébum

Les facteurs extérieurs provoquant une peau sèche

Si la sécheresse cutanée provient d’un facteur extérieur, le premier bon réflexe à adopter est de chercher à comprendre l'origine du problème. Par exemple, une peau sèche peut être due à une activité physique irritante (comme la natation), une maladie, un médicament qui déséquilibre la peau ou un savon/ gel douche trop agressif.

Les symptômes de la peau sèche

Une peau sèche se traduit par des tiraillements, des pores invisibles, une peau rêche au toucher ou l’apparition de dartres (il s'agit de plaques rouges annonçant un début d’atopie).

La peau déshydratée manque d’eau 💧

Votre zone T (front, nez, menton) est aussi luisante que nos amis les poissons ? Aïe… ce phénomène pourrait être dû à une déshydratation. Heureusement, il n'a rien d'irréversible !

Les causes de la peau déshydratée

La peau déshydratée résulte d’un déséquilibre entre la présence d’eau et la présence d’huile. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Premièrement, il est possible que vous ne buviez pas assez d'eau. On conseille de boire au moins 1,5L d’eau par jour( voire plus quand on fait du sport !). Si vous ne buvez pas assez d'eau, votre peau produit plus de gras qu’elle n’absorbe d’eau. 

L’art de choisir son savon

Un savon ou un gel douche trop agressif utilisé au quotidien risquerait bien de décaper votre peau et supprimer son film hydrolipidique. L’eau se libère et, pour lutter, la peau essaie en vain de reconstruire ce film… à l’aide de gras. Conséquence ? Afflux massif de gras sur votre visage !

💡 La peau déshydratée peut aussi être due à des conditions extérieures agressives comme la pollution ou la climatisation. Elle peut aussi s'expliquer par des comportements et habitudes qui déshydratent le corps comme le tabac (qui, du fait de ses ingrédients, perturbe le fonctionnement des cellules). 

Les symptômes de la peau déshydratée

Comment reconnaître une peau déshydratée ? Ces symptômes pourraient vous aiguiller : une zone T qui brille, des pores dilatés (contrairement à la peau sèche), une peau qui rougit facilement, l’apparition de ridules..

Avec ces éléments, vous êtes maintenant apte à déterminer la nature de votre peau. Une peau sèche peut naturellement manquer de gras ou être agressée par des facteurs extérieurs. La peau déshydratée, quant à elle, est une peau qui manque d’eau suite à de mauvaises habitudes ou à des conditions extérieures asséchantes. 

Découvrez notre nettoyant visage ultra doux et hydratant, enrichi à l’aloe vera BIO et à l’acide hyaluronique

JE TESTE

Qu'est-ce qu'une peau sèche, très sèche, pré-atopique ? 🔍

Si vous êtes sûr(e) et certain(e) d’avoir une peau sèche, sachez qu’il existe différents paliers de sécheresse : la peau sèche, très sèche ou pré-atopique (la peau atopique étant un stade avancé provoqué par une maladie de la peau).

La peau sèche

La peau sèche résulte en général de la génétique de la personne. Comme expliqué précédemment, le film hydrolipidique est altéré et ne joue pas suffisamment son rôle protecteur. Ce type de peau s’observe généralement sur les parties saillantes de la peau qui contiennent moins de graisses, moins de souplesse et plus d’exposition comme le front, les pommettes, le menton ou les doigts. Cela se traduit le plus souvent par un inconfort passager dû à des tiraillements et un toucher rugueux. La peau sèche peut facilement être rééquilibrée et soulagée avec des huiles, sérums ou crèmes adaptées.

La peau très sèche

La peau très sèche est similaire à la peau sèche, mais est à un stade de sécheresse plus important. L’inconfort passager laisse place à des symptômes plus visibles et agressifs tels que la desquamation (bouts de peau qui se détachent), les fissures et gerçures ; tout en conservant les symptômes classiques des rougeurs, tiraillements et démangeaisons.

La xérose pré-atopique

Lorsque l’on a une peau pré-atopique, on peut constater l’apparition de dartres (plaques rouges, rosées et rugueuses) et de démangeaisons quasi-persistantes. Si c’est votre cas, cela signifie que votre peau est très sensible et réactive aux produits cosmétiques, au soleil, à la mer... Cela peut entraîner l’apparition d’eczéma. Ici, les produits classiques qui soulagent les peaux sèches n’ont pas d’effet. Il faut avoir recours à des produits adaptés aux peaux très sensibles, voire atopiques, constitués d’ingrédients doux. 


Quel remède pour lutter contre la peau sèche ? 🧐

Une fois que vous avez identifié le facteur qui assèche votre épiderme, alors vous pouvez facilement trouver le remède adapté à votre peau. Gardez en tête qu’une peau sèche peut entraîner une peau déshydratée et donc une zone T luisante, car la peau compense la disparition du film par une production excessive de lipides. Traiter une zone T grasse nécessite l’apport de gras. N’ayez pas peur !  Pour traiter votre peau sèche, vous pouvez commencer par :

  1. Utiliser un soin lavant adapté pour le corps, mais aussi pour le visage. Choisissez un pH doux et une formule idéalement sans parfum, sans colorant, sans conservateur. Le principe ? Nettoyer sans agresser et préserver le film gras de la peau. Vous pouvez retrouver sur QueChoisir une liste des nettoyants visage les plus doux.
  2. Nourrir votre peau pour restaurer son film hydrolipidique : pour rappel, si votre peau est sèche, c’est que le film est altéré et laisse l’eau s’échapper. Pour le restaurer, il est nécessaire d’utiliser un soin gras. Vous pouvez opter pour une crème nourrissante, pour des huiles ou des sérums nourrissants comme l’huile de soin pour peaux sèches de Clémence et Vivien.

Comment hydrater une peau déshydratée ? 🍶

Pour hydrater une peau qui manque d’eau, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  1. Buvez plus ! C’est simple, mais votre corps et vos cellules ont besoin d’eau pour fonctionner et remplir pleinement leur rôle, dont celui qui consiste à protéger votre peau des agressions. Pour vous assurer de boire suffisamment, vous pouvez prendre une gourde d’1L avec vous et vous mettre des rappels sur votre téléphone.
  2. Manger des fruits et légumes riches en eau comme des agrumes, du concombre, du melon ou de la pastèque qui vous apporteront une partie de l’eau dont vous avez besoin.
  3. Appliquer des soins fluides (composés en majeure partie d’eau) qui apporteront de l’eau à votre peau (ex : acide hyaluronique).
  4. Diminuer les habitudes qui assèchent votre peau comme la clim’ à fond ou le tabac (on sait, ce n’est pas si simple).


Peau sèche vs peau déshydratée : différences, causes et traitements en résumé

On espère que cet article vous aura aidé à déterminer les problématiques de votre peau et les produits adaptés à adopter pour les soigner. Chez Pimpant, on a cœur de développer des produits bons pour la santé et pour l’environnement.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Votre crème hydratante maison prête en 5 minutes

Découvrez les bienfaits de l’acide hyaluronique !

Masque visage miel : 6 recettes maison pour tous les types de peaux

Beurre végétal : le guide ultra-complet pour choisir celui qui vous convient !

L'importance d'une bonne hydratation

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.