Peau sèche vs peau déshydratée : différences, causes et traitements

Santé
Temps de lecture :
7 minutes
27/3/21
🤓
7 minutes
27/3/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Salut c’est Théodore, le grand sage de l’équipage Juliette (la marque qui a créé le gel douche écologique JU !). Dis-moi, j’ai une question pour toi : comment est ta peau ? Ressens-tu des tiraillements, des picotements ? As-tu des rougeurs, une peau de serpent ou même la zone T brillante avec des pores dilatés ? On est d’accord, ça fait beaucoup de symptômes ! Pourtant, certains d’entre eux te permettent de savoir si tu as une peau sèche, aussi appelée xérose, ou une peau déshydratée. “Quoi, ce n’est pas la même chose ?” Pas du tout moussaillon ! D’un côté, tu manques d’eau, de l’autre, tu manques d’huile. Allez suis-moi, on va examiner ta peau ensemble. Cela te permettra ensuite de faire la différence entre ces deux types de peaux, d’en connaître les causes et donc de trouver le traitement adapté.

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ? 🤔

Première information : la peau sèche est une nature de peau, c’est-à-dire qu’elle fait partie de toi depuis le début. La peau déshydratée n’est qu’un état passager que tu peux rapidement corriger. Ne t’inquiète pas, dans les deux cas, on peut appliquer des produits cosmétiques qui te permettront de retrouver un bon équilibre.

La peau sèche manque de gras 🥑

Le titre résume tout : si tu as la peau sèche, c’est que tu manques d’huile mon ami.e ! Eh oui, ta peau est constituée d’un film hydrolipidique (à base de gras), qui joue un rôle de barrière protectrice et maintient ta peau hydratée et protégée. Lorsqu’il est agressé, il ne joue plus son rôle et laisse la porte ouverte à la pollution, aux impuretés tout en laissant échapper l’eau de ta peau. Une fois que j’ai su ça, ça a fait tilt dans ma carapace ! Si l’eau se fait la malle… alors la peau devient déshydratée. Oui, une peau sèche peut déclencher les symptômes de la peau déshydratée. Là, c’est le pactole ! 

Les causes de la peau sèche

Production insuffisante de gras

Les causes ? La sécheresse cutanée peut venir soit de facteurs extérieurs qui assèchent ta peau, soit c’est ta peau qui ne produit naturellement pas assez de gras. Cela peut être présent dès ta naissance, mais cela peut aussi surgir avec le vieillissement. Plus les cellules vieillissent, moins elles produisent de sébum

Facteurs extérieurs provoquant une peau sèche

Si cela provient d’un facteur extérieur et que tu détectes la cause de tous tes maux, cela peut plus facilement te guider vers un traitement adapté. Une peau sèche peut être due à : une activité physique irritante comme la natation et le chlore, une maladie, un médicament qui déséquilibre ta peau ou un savon/ gel douche trop agressif.

Les symptômes de la peau sèche

Une peau sèche se traduit par des tiraillements, des pores invisibles, une peau rêche au toucher ou l’apparition de dartres, des plaques rouges qui traduisent un début d’atopie.

La peau déshydratée manque d’eau 💧

Ta zone T (front, nez, menton) est aussi luisante que nos amis les poissons ? Aïe… cela peut être dû à la déshydratation. Ne te fais pas trop de soucis, cet état peut facilement être soigné, car tu manques simplement d’eau (ne te fais pas de bile, l’eau, c'est mon domaine !). 

Les causes de la peau déshydratée

Bois de l’eau, l’ami !

La peau déshydratée résulte d’un déséquilibre entre la présence d’eau et la présence d’huile. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Premièrement, tu ne bois peut-être pas assez. On conseille à minima de boire 1,5L d’eau par jour. Encore plus si tu fais du sport ! Si tu ne bois pas assez, ta peau produit plus de gras qu’elle n’absorbe d’eau. 

L’art de choisir son savon

Deuxièmement, il se peut que tu utilises un savon ou un gel douche qui décape ta peau et supprime le film hydrolipidique. L’eau se libère et, pour lutter, la peau essaie en vain de reconstruire ce film… à l’aide de gras. Conséquence ? Afflux massif de gras sur ton visage !

Pollution, climatisation et tabac

La peau déshydratée peut aussi être due à des conditions extérieures agressives comme la pollution ou la climatisation. Mais, cela provient aussi de comportements et habitudes qui déshydratent ton corps comme le tabac, qui, du fait de ses ingrédients (comme le goudron) perturbe le fonctionnement des cellules.

Les symptômes de la peau déshydratée

Comment reconnaître une peau déshydratée ? Ces symptômes peuvent t’aiguiller : une zone T qui brille, des pores dilatés (contrairement à la peau sèche), une peau qui rougit facilement, l’apparition de ridules


Avec ces éléments, tu peux maintenant déterminer la nature de ta peau. Une peau sèche peut naturellement manquer de gras ou être agressée par des facteurs extérieurs. La peau déshydratée, quant à elle, est une peau qui manque d’eau suite à de mauvaises habitudes ou à des conditions extérieures asséchantes. 

Qu'est-ce qu'une peau sèche, très sèche, pré-atopique ? 🔍

Si tu es sûr et certain d’avoir une peau sèche, sache qu’il existe différents paliers de sécheresse : la peau sèche, très sèche ou pré-atopique. La peau atopique étant un stade avancé provoqué par une maladie de la peau.

La peau sèche

La peau sèche résulte en général de la génétique de la personne. Comme expliqué précédemment, le film hydrolipidique est altéré et ne joue pas suffisamment son rôle protecteur. La peau sèche s’observe généralement sur les parties saillantes de la peau qui contiennent moins de graisses, moins de souplesse et plus d’exposition comme le front, les pommettes, le menton ou les doigts. Cela se traduit le plus souvent par un inconfort passager dû à des tiraillements et un toucher rugueux. La peau sèche peut facilement être rééquilibrée et soulagée avec des huiles, sérums ou crèmes adaptées.

La peau très sèche

La peau très sèche est similaire à la peau sèche, mais est à un stade de sécheresse plus important. L’inconfort passager laisse place à des symptômes plus visibles et agressifs tels que la desquamation (bouts de peau qui se détachent), les fissures et gerçures ; tout en conservant les symptômes classiques des rougeurs, tiraillements et démangeaisons.

La xérose pré-atopique

Lorsque l’on a une peau pré-atopique, on peut constater l’apparition de dartres (plaques rouges, rosées et rugueuses) et de démangeaisons quasi-persistantes. Si c’est ton cas, c’est que ta peau est très sensible et réactive aux produits cosmétiques, au soleil, à la mer. Cela peut entraîner l’apparition d’eczéma. Ici, les produits classiques qui soulagent les peaux sèches n’ont pas d’effet. Il faut avoir recours à des produits adaptés aux peaux très sensibles, voire atopiques, créés à partir d’ingrédients doux. 


Quel remède pour lutter contre la peau sèche ? 🧐

Si tu as identifié le facteur qui assèche ton épiderme, alors tu peux facilement trouver le remède qui te convient. Rappelle-toi qu’une peau sèche peut entraîner une peau déshydratée et donc une zone T luisante, car la peau compense la disparition du film par une production excessive de lipides. Traiter une zone T grasse nécessite l’apport de gras. N’aie pas peur !  Pour traiter ta peau sèche, tu peux commencer par :

  1. Utiliser un soin lavant adapté pour le corps mais aussi pour le visage. Choisis un pH doux et une formule idéalement sans parfum, sans colorant, sans conservateur. Le principe ? Nettoyer sans agresser et préserver le film gras de ta peau. Tu peux retrouver sur QueChoisir une liste des nettoyants visage les plus doux.
  2. Nourrir ta peau pour restaurer le film hydrolipidique : pour rappel, si ta peau est sèche, c’est que le film est altéré et laisse l’eau s’échapper. Pour le restaurer, il est nécessaire d’utiliser un soin gras. Tu peux opter pour une crème nourrissante, pour des huiles ou des sérums nourrissants comme l’huile de soin pour peaux sèches de Clémence et Vivien.

Comment hydrater une peau déshydratée ? 🍶

Pour hydrater une peau qui manque d’eau, il existe plusieurs solutions :

  1. Boire plus ! C’est simple, mais ton corps et tes cellules ont besoin d’eau pour fonctionner et remplir leur rôle, dont celui qui consiste à protéger ta peau des agressions. Pour t’aider à boire, tu peux prendre une gourde d’1L avec toi et tu peux même te mettre des rappels sur ton téléphone.
  2. Manger des fruits et légumes riches en eau comme des agrumes, du concombre, du melon ou de la pastèque qui t’apporteront une partie de l’eau dont tu as besoin.
  3. Appliquer des soins fluides (composés en majeure partie d’eau) qui apporteront de l’eau à ta peau (ex : acide hyaluronique).
  4. Diminuer les habitudes qui assèchent ta peau comme la clim’ à fond les ballons ou le tabac (on sait, ce n’est pas si simple).


Alors matelot, as-tu une peau sèche, déshydratée ou même les deux ? J’espère que cet article pourra te guider et t’aider à rééquilibrer ta peau avec des produits adaptés et des habitudes douces pour ton corps. En tout cas, chez Juliette, on a cœur à développer des produits bons pour toi et pour l’environnement qui t’entoure. Prends soin de toi et à très vite,

Ton cher et tendre ami,

Théodore

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON
Kit économie d'eau à la maisonClub V Kids Moho CaenShampoing rechargeable PimpantMissions Plancton magazineDentifrice enfant rechargeable

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.