Masque visage miel : 6 recettes maison pour tous les types de peaux

DIY
Temps de lecture :
11 minutes
13/5/21
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Comme vous le savez, chez Pimpant, on aime prendre soin des autres et du monde qui nous entoure. Mais ce n’est pas une raison pour se négliger soi-même. Comme on dit sur les réseaux, “self care isn't selfish” (autrement dit, il n’est pas égoïste de prendre soin de soi !). 

Vous aimeriez chouchouter votre visage sans vous ruiner ? Il vous suffit d’opter pour des recettes de masques maison, à base d’ingrédients naturels ! Connaissez-vous, par exemple, tous les bienfaits du miel ? C’est un produit naturel qui ne manque pas de vertus pour la santé (c’est un antibactérien, un anti-inflammatoire, un antioxydant…) mais pas seulement ! Le miel possède aussi de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau - quel que soit son type ! Ça vous dit de vous lancer dans la fabrication d’un masque visage miel maison ? Voici six recettes de masques home made naturelles et efficaces, adaptées à chaque type de peau.


Quels sont les bienfaits du miel pour la peau ?

JU decouvre les bienfaits du miel sur sa peau

Avant de passer à la réalisation de ton masque au miel, on vous propose d’en apprendre davantage sur le miel et ses bienfaits. Quel est son processus de fabrication ? Comment expliquer qu’il soit si bénéfique pour la peau ? Toutes les réponses à ces questions juste en dessous ! 

Comment le miel est-il fabriqué ? 

Comme  défini par le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, “le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes (...) qu'elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.

Autrement dit, le miel est produit par les abeilles. Lorsque celles-ci butinent les fleurs, elles récoltent leur nectar puis le transforment en miel. 

Le miel, un aliment riche 

Le miel est un produit naturel (du moins lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique). Il ne contient pas d'effets indésirables a priori…  Malheureusement, on peut trouver sur le marché des produits qui s’apparentent au miel, mais qui sont en réalité du miel artificiel, fabriqué à partir de sucre cristallisé, Attention également aux miels bas de gamme ou non bio. À cause de l'utilisation de pesticides, certains miels peuvent être pollués…

---------------------------

👆Le conseil de Pimpant

  • Examinez attentivement l’étiquette du produit avant d’acheter. Un miel naturel doit contenir 100% de miel brut, cru ou naturel.
  • Vérifiez que les valeurs nutritionnelles, la durée de conservation, les conditions de stockage et le pays d'origine sont renseignés (il s’agit de mentions obligatoires).
  • Privilégiez les miels à caractère biologique.
  • Évitez le miel industriel, omniprésent en grande surface - il s’agit souvent de miel artificiel. On vous conseille de privilégier les miels artisanaux français.

--------------------------- 

Selon cet article scientifique, le miel est composé à 95% de glucides (fructose et glucose, principalement). Mais il contient également des protéines, des enzymes, des vitamines (K, C, B1, B2...) et des minéraux (sodium, calcium, potassium, magnésium...). 

Conclusion : le miel est particulièrement riche : il possède donc de nombreux bienfaits !!

🧐 À noter qu’il y a plusieurs sortes de miel - puisqu’il existe de multiples sortes de plantes ! Mais chacune de ces plantes n’a pas les mêmes propriétés pour le corps.
Par exemple, le thym est connu pour favoriser la cicatrisation. De leur côté, les fleurs d’acacia ainsi que le tilleul ont des vertus apaisantes. Le châtaignier booste le système immunitaire et la circulation, alors que la lavande a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques...

Les nombreuses vertus du miel 

Réputé hydratant, le miel possède de nombreux bienfaits.  Bon pour la peau comme pour la santé, il est réputé pour stimuler le système immunitaire.

  • Ses vertus antimicrobiennes permettent de guérir les plaies infectées. Il existe même aujourd’hui un gel antibactérien au miel, commercialisé sous le nom de Medihoney.
  • Le miel possède également des vertus antioxydantes, puisqu’il est particulièrement riche en polyphénols,. des antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres. Conséquence logique : le miel permet de raffermir la peau et lui donner de l’éclat.
  • Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le miel est le meilleur ami des peaux sensibles et irritées. En effet, il permet d’apaiser une peau sensible et réactive, notamment en cas d’irritations ou de coups de soleil.
  • Le miel possède également des bienfaits pour les cheveux, puisqu’il contribue à la croissance cellulaire. Grâce à ses propriétés hydratantes, cet allié naturel permet notamment de nourrir les cheveux secs ou ternes.

Les bienfaits du miel pour la peau

Le miel est également connu pour ses nombreuses vertus pour la peau. Il dispose en effet d’effets nourrissants et antioxydants. Quel que soit votre type de peau (peau sèche, peau grasse, peau mature…), le miel est l’ingrédient beauté par excellence, permettant d’hydrater et nourrir intensément. Si vous avez la peau sèche ou la peau sensible, vous pouvez utiliser le miel sans crainte. S’il est de bonne qualité,  il n’apporte a priori aucun effet secondaire. De plus, ses vertus hydratantes, adoucissantes et apaisantes nourriront votre peau en douceur.

Grâce à son pouvoir antioxydant (qui aide, rappelons-le, à lutter contre l’action des radicaux libres, donc à ralentir le vieillissement cutané), le miel est tout à fait indiqué pour les peaux matures. 

Enfin, si vous avez une peau mixte à grasse, une peau à imperfections ou acnéique, le miel est également un précieux allié. En effet, vous pourrez compter sur ses propriétés antibiotiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires pour purifier votre peau en profondeur.

👉  Pour résumer, le miel a beau être un ingrédient basique et naturel, il est particulièrement polyvalent, grâce à ses nombreuses vertus !

Masque visage miel : quelle recette maison  choisir ? 

Maintenant que vous savez tout des bienfaits du miel, il est temps de réaliser vos cosmétiques maison. Prêt.e à vous lancer dans la fabrication de votre masque visage miel ?

Masque au miel visage acné pour les peaux à imperfections

Recette de masque au miel et a la cannelle

→  Un masque au miel et à la cannelle ? En voilà un masque au miel naturel et gourmand ! Pour réaliser un masque visage miel cannelle, vous aurez besoin de : 

  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 4 cuillères à café de miel
  • Et c’est tout !

Mélangez le miel à la cannelle jusqu’à l’obtention d’une consistance assez épaisse. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage. Laissez poser 10 à 15 min. Rincez abondamment à l’eau claire. 

Autre variante de ce masque : la version thé vert et miel, qui aide à réduire les rougeurs et points noirs. Bye bye le teint terne !

​Découvrez le nettoyant visage Pimpant enrichi à l’aloe vera BIO et à l’acide hyaluronique​ !

JE TESTE

Masque visage miel yaourt et avocat, pour nourrir les peaux très sèches 

Recettede masque au miel yaourt et avocat pour peaux seches

Vous aimeriez hydrater votre peau sèche ? Il faut savoir qu’une peau sèche manque généralement d’huile : vous avez donc besoin d’entretenir son film hydrolipidique. Pour ce faire, rien de plus simple : il faut apporter à votre peau les matières grasses dont elle a besoin. 

→ Pour réaliser un masque visage miel maison à l’avocat, vous aurez besoin de : 

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de yaourt nature
  • ½ avocat

Commencez par éplucher puis écraser l’avocat dans un petit bol. Ajoutez ensuite le miel et le yaourt, et mélangez le tout, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Appliquez ensuite le mélange sur une peau propre et sèche. Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau claire. Et voilà, votre peau est plus saine et lumineuse. Pour un masque éclat express, vous pouvez également mélanger une grosse noisette de miel à une cuillère à soupe d’eau de rose. Effet bonne mine garanti ! 

Masque visage miel citron pour un coup d’éclat rapide et efficace

Recette de masque au miel et au citron pour donner un coup d'éclat à la peau

Comme le miel, le citron est riche en antioxydants (permettant de lutter contre le vieillissement de la peau). C’est donc un allié anti-rides, mais pas que ! Cet ingrédient aide à éliminer les taches sur la peau, régule les excès de sébum, et aide à désinfecter / resserrer les pores dilatés.  En bref, le citron est le complice beauté idéal permettant d’exfolier les peaux grasses. Lorsqu’on l’associe au miel, ses bienfaits sont décuplés 🚀

Pour réaliser un masque visage maison miel citron, vous aurez besoin de :  

  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron bio (ou d’huile d’essentielle de citron)
  • Et c’est tout ! 

Mélangez quelques gouttes d’huile de citron au miel, puis appliquez la substance sur votre visage, en prenant bien soin d’éviter le contour des yeux. Laissez poser une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau claire. Et voilà, votre peau est maintenant douce et éclatante.

---------------------------

L’astuce de Pimpant

Vous pouvez déposer une rondelle de concombre froide sur vos yeux pendant que votre masque visage maison fait effet. Un bon réflexe pour lutter contre les cernes !

--------------------------- 

Prenez garde, en revanche, car le citron est photosensibilisant. Autrement dit, il peut provoquer des réactions cutanées au contact du soleil. On vous conseille d’appliquer ce masque au citron le soir, avant de vous coucher. 

Sinon, vous pouvez aussi tester une autre variante de ce masque, alliant miel et amande. Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de miel à deux cuillères à soupe de poudre d’amande. Appliquez le résultat obtenu sur votre visage et effectuez des massages circulaires pour bien exfolier votre peau. Laissez poser 10 minutes puis rincez à grande eau.

Masque visage miel apaisant à l’aloe vera 

Recette de masque au miel et aloe vera pour peaux irritees

Comme mentionné plus haut, le miel est reconnu depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes. De son côté, l’aloe vera se distingue par ses propriétés calmantes et régénérantes. Elle permet de nourrir en profondeur pour palier aux pertes d’eau de l’épiderme. Elle est d’ailleurs souvent privilégiée en cas de coup de soleil.
Lorsqu’on associe le miel à l’aloe vera, on obtient donc un mélange doublement apaisant !! 

Pour réaliser votre masque au miel visage à l’aloe vera, vous aurez besoin de : 

  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café de gel d'aloe vera

→ Mélangez le miel au gel d’aloe vera, puis appliquez la substance obtenue sur votre visage pendant une quinzaine de minutes.  Laissez votre masque maison sécher à l'air libre puis rince abondamment.

Masque visage miel café pour exfolier et lisser le grain de peau 

Masque exfoliant au miel et cafe

Saviez-vous que le marc de café était un excellent décongestionnant pour le visage ? Lorsqu’il est associé au miel (apaisant et cicatrisant) et à l’huile d’olive (très nourrissante pour la peau), on obtient un mélange qui exfolie la peau en douceur, et l’hydrate par la même occasion !  

Pour réaliser votre masque visage miel huile d’olive café, vous aurez besoin de :  

  • 2 cuillères à soupe de marc de café
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient à l’aide d’un fouet. Appliquez la préparation sur l’ensemble de votre visage et cou. Laissez agir 10 minutes puis rincez. Et voilà, vous venez de réaliser un gommage sain et doux.  

Masque au miel et à l’avoine spécial peaux grasses 

Masque miel avoine et yaourt pour peaux mixtes et grasses

Les flocons d’avoine permettent de calmer l’excès de sébum d’une peau mixte ou grasse. Associés au miel, ils permettent de nettoyer la peau en douceur, sans l’assécher. 

Pour réaliser votre masque au miel et à l’avoine, vous aurez besoin de : 

  • ½ de tasse d’eau chaude
  • 1/3 de tasse de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature

Commencez par verser les flocons d’avoine dans un bol d’eau chaude. Patientez trois minutes le temps que les flocons gonflent. Ajoutez ensuite le yogourt, puis le miel. Mélangez bien, puis appliquez généreusement le mélange sur votre visage. Laissez poser 15 minutes, et rincez à grande eau.

---------------------------

💡 Bon à savoir 

Pour les peaux mixtes à grasses, le masque visage miel et argile verte est également une bonne alternative.

--------------------------- 


Masque visage miel, en résumé 

Comme on a pu le voir, il existe de multiples possibilités quand on veut faire un masque pour la peau maison à base de miel ! 

Ce qu’il faut retenir, à propos du miel : c’est une véritable panacée, à la fois hydratant, nourrissant, adoucissant, apaisant, antiseptique, cicatrisant… ! Pour garder une peau jeune et un teint lumineux, rien de mieux qu’un masque pour le visage au miel, riche en vitamines et oligoéléments. 

Grâce à ses bons nutriments aux multiples propriétés (antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires…), le miel est un allié de taille, pour la santé comme pour la peau. En plus, il est si doux qu’il convient aux peaux sensibles... Il apportera d’ailleurs douceur et apaisement à ta peau. Fabriquer des masques nourrissants maison au miel est donc une très bonne idée !

Ces articles pourraient aussi vous plaire :


Trois recettes simplissimes de savon mains maison !

Top 3 des masques réparateurs maison pour soigner ​v​os cheveux

Quelles sont les étapes d’une bonne routine visage ?

Récap de nos meilleures recettes cosmétiques maison !

Les recettes simplissimes pour réaliser un shampoing sec maison

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.