7 bons conseils pour combattre la procrastination en télétravail

Remote
Temps de lecture :
4 minutes
6/7/23
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

La procrastination, c'est cette tendance à remettre au lendemain une décision ou une tâche. Il faut se l'avouer, quand on est en télétravail, procrastiner, c'est hyper tentant. On a Netflix à portée de main, le canapé qui crie notre prénom, le soleil qui envahit la maison et personne pour nous imposer des règles. C'est bien de temps en temps pour s'octroyer un break mais quand le ratio productivité/ procrastination s'inverse, c'est là qu'il faut s'inquiéter ! 🙈 Chez Pimpant, on a réuni nos meilleures techniques pour combattre la procrastination.

1. Créez une to do liste réaliste✅

La to do list, c'est l'outil utile qui peut devenir stressant lorsqu'il n'est pas maîtrisé. Aux premiers abords, on a l'impression de devenir ultra organisé mais quand on a une to do interminable, on ne voit plus le temps filer et on a l'impression de terminer nos semaines sur les rotules. Exit la to do à rallonge, bienvenue à la to do atteignable. Chaque semaine, chez Pimpant, on organise un "sprint". C'est un appel à le manager de l'équipe où l'on définit les priorités de la semaine. L'objectif : voir si tout rentre dans le temps imparti et surtout, ajouter 1/2 de vide, au cas où il y aurait des imprévus.

Notre meilleur conseil ? Listez entre 1 et 3 objectifs ultra prio que vous devez terminer cette semaine. S'ils sont cochés, mais pas le reste de la liste, c'est gagné, vous avez réussi et apporté de la valeur à la boîte !

> 9 tips pour créer une To Do List hyper efficace (et productive)

2. Définissez vos horaires de travail et pliez-vous-y (vraiment) ⏰

"Connais-toi toi-même" disait Socrate. Prenez du temps pour réfléchir à ce que vous êtes réellement capable de faire, réfléchir à vos besoins, vos priorités dans la vie et créer votre planning en fonction de ça.

  • Vous avez des enfants ? Dédiez-leur du temps de qualité dès qu'ils rentrent de l'école. Ne faites pas les choses à moitié (mi travail, mi "je t'écoute")
  • Vous adorez faire du sport ou avez besoin d'en faire pour vous sentir mieux ? Ajoutez un créneau sport dans votre journée, comme si c'était un rendez-vous
  • Vous avez un max d'idées et d'énergie le matin ? Glissez toutes les tâches importantes et à forte valeur ajoutée dans la matinée et les tâches répétitives ou les calls l'après-midi.

C'est ça, aussi, trouver son équilibre vie pro vie perso !

3.Faites des pauses, de VRAIES pauses📈

Quoi de plus normal d'être tenté par le canapé quand on n'en profite jamais ? N'enquillez pas les tâches les unes après les autres, c'est le meilleur moyen de s'épuiser et d'être à court d'idées. Chaque jour, octroyez-vous de vraies pauses pour aller marcher et prendre un bon bol d'air, faire une sieste après manger, regarder la série qui vous trotte dans la tête depuis ce matin. Parfois, ça ne sert à rien de lutter. Cédez et vous n'en reviendrez que meilleur !

4.Partagez vos objectifs quotidiens avec la team📈

Télétravail, ça rime avec tout seul dans son coin ? C'est à vous de choisir ! Pour rester motivé, puisez de l'énergie auprès de vos collègues qui vivent la même chose que vous. Vous êtes bloqué ? Demandez de l'aide. Vous n'avez pas d'idées ? Quid de lancer une boîte à idée sur Slack. Vous vous sentez seul dans ce projet qui vous paraît insurmontable ? Entourez-vous des membres de la team qualifiés pour vous aider et dispatchez-vous le travail. Fonctionnez comme une squad qui n'a qu'un objectif : tacler les tâches de manière ultra efficace. C'est beaucoup plus motivant et tout le monde est gagnant !

5. Divisez les grands projets en micro-tâches 🔬

"Sortir un dentifrice dans 6 mois". Bon ok, on commence où ? Ca ne rentre clairement pas dans ma to do ça ! Et si vous divisiez vos gros projets en micro tâches que vous pouvez répartir dans votre to do list au fil des semaines ? Un petit peu chaque semaine plutôt qu'un gros bloc d'un coup, c'est le meilleur moyen d'avancer sans se cramer à l'arrivée ! Avec Notion, vous pouvez créer un rétroplanning, des tâches dont vous pouvez suivre l'avancement, attribuer les tâches à la bonne personne, consigner un max d'informations importantes. Croyez-nous, Notion fait partie de notre top 3 des outils indispensables pour nous organiser en remote. La preuve que ça fonctionne, on est passé de 1 à 15 produits en 18 mois !

6. Vous n'êtes pas obligé de terminer une tâche, mais vous pouvez vous y dédier un temps limité⏱

Vous avez une mission à accomplir, mais au vu de l'ampleur du travail, vous la décalez au fil des semaines ? Vous n'êtes pas obligé de tout faire d'un coup ! Dédiez-vous un temps fixe sur lequel vous allez travailler chaque semaine. Par exemple, fixez-vous 45 minutes tous les mardis matins et hop, ça avance quand même !

7. Relevez la tête du guidon, champion ! 🚴

Perdre du temps pour en gagner, ça fou les pétoches et pourtant, c'est redoutablement efficace ! Ne pas prendre de recul, c'est comme griller une priorité, se payer une voiture, ne pas chercher à comprendre pourquoi c'est arrivé et recommencer. 😂 Ca paraît stupide vu comme ça, pourtant, c'est ce qu'on a tous tendance à faire au boulot : avoir la tête dans le guidon. Chaque vendredi soir, vous pouvez prendre 30 minutes pour faire le point sur votre semaine :

  • Quels soucis avez-vous rencontré ? (vous avez sous-estimé le temps d'une tâche ? passé 10 h en réunion ?)
  • Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? (vous avez réussi à faire rentrer vos imprévus dans le planning ?)
  • Qu'est-ce que vous pouvez améliorer pour la semaine prochaine ? (limite les réunions à 40 min, chronométrer la dite tâche pour voir le temps réel passé dessus...)

Vous l'avez compris, la procrastination, c'est parfois nécessaire pour se reposer. Il n'y a rien de mal à y céder. Mais vous pouvez y céder tout en contrôlant la situation. La règle n°1 en télétravail, c'est de s'organiser. Une to do atteignable, des horaires, des pauses, des objectifs clairs et partagés, une équipe de choc et une maîtrise de son temps et croyez-nous que ça va rouler. Ca paraîtra peut-être difficile de s'y adapter au début, mais ça deviendra vite une habitude !

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.