Trois recettes simplissimes de savon mains maison !

DIY
Temps de lecture :
8 minutes
14/2/22
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Ce n’est pas un secret : depuis l’arrivée du Coronavirus, l’hygiène des mains est au cœur de l’actualité… Et dans ce domaine, il y a souvent deux teams : la team savon solide et la team savon liquide ! Oui, mais voilà : bio ou pas, les savons pour les mains peuvent contenir des ingrédients un peu agressifs pour la peau fine de vos mimines ! Vous voyez où on veut en venir ? 😚 Dans l’mille Émile ! Aujourd’hui, nous vous partageons trois recettes de savon pour les mains. Allez, on enfile son tablier et on file en cuisine !


Pourquoi faire son savon pour les mains maison ?

Il existe mille et une raisons de fabriquer son savon maison ! Elles peuvent être économiques (eh oui, le fait-maison est généralement + économique), écologiques (on ne fait pas mieux que le fait-maison pour consommer du zéro déchet) ou liées à une sensibilité cutanée (quoi, les savons classiques ne sont pas doux pour la peau !? 😳 ). Bref, à chacun sa raison de se lancer dans le fait-maison !

Pour rappel, opter pour le fait-maison dans le domaine des cosmétiques permet de :

👉🏼 Contrôler l’origine des ingrédients et la composition finale de son savon.

👉🏼 Réaliser la juste quantité de produit afin de ne pas gâcher ou jeter.

👉🏼 S'assurer de la qualité de son savon (pour ce point, il suffit de suivre à la lettre les recettes testées !).

👉🏼 Jouir d'un sentiment d'accomplissement plutôt délicieux : créer un produit de ses mains, c’est si gratifiant et satisfaisant...

👉🏼 Laisser parler sa créativité : en variant les ingrédients, en associant différents parfums, en fabriquant un savon vegan et zéro déchet, etc.

👉🏼 Choisir le format qui nous convient le mieux.

👉🏼 Fabriquer des recettes qui correspondent aux besoins de sa peau, quel que soit son type (peau sensible ou sèche, présence d’allergènes (parfums, huile essentielle, etc.)

👉🏼 Respecter l'environnement avec des recettes dépourvues d'ingrédients controversés et/ou polluants. 


Quels ingrédients dans un savon pour les mains classique ?

Les savons “tradi” sont souvent formulés avec des bases lavantes sulfatées aka des tensioactifs ! Pourquoi ? Parce que ce sont des ingrédients bon marché qui moussent beaucoup. Ben oui, on le sait très bien la mousse, c’est ça qui lave … 😶‍🌫️ (Spoiler alert, c’est faux !).

Ces tensioactifs sont repérables sous le joli nom de “Sodium Lauryl Sulfate” et “Sodium Laureth Sulfate” (ce sont les + connus de la bande). Ils sont assez irritants et peuvent créer des démangeaisons sur la peau et le cuir chevelu. On les retrouve dans beaucoup de produits d’hygiène (savons pour les mains, shampoings, gels douche, après-shampoings, dentifrices, produits d’hygiène intime, etc.) ! 

Et il faut dire que ces tensioactifs posent plusieurs problèmes... D'abord, ils ne sont pas les meilleurs amis de votre peau — ni franchement ceux de l’environnement… Ils sont en effet non biodégradables. Et ça ne s'arrête pas là... Leurs molécules sont tellement fines qu’elles ne sont pas traitées par les stations d’épuration et finissent donc dans les eaux et les sols. 😞

💡 Pour éviter d’abîmer votre peau et de polluer l’environnement, il existe une solution simple : fabriquer son savon soi-même. On vous partage sans plus attendre trois recettes : une recette de savon solide et deux recettes de savon liquide les mains - comme ça, pas de jaloux !

Recette maison de savon main liquide

Le savon liquide pour les mains, c’est un peu le savon traditionnel que tout le monde connaît. En effet, les distributeurs de savon sont largement utilisés dans le monde ! On en voit dans les maisons, mais aussi dans les établissements publics (restaurants, écoles, aéroports, etc.). On l’utilise beaucoup, car il est pratique (notamment pour les jeunes enfants) et rechargeable ! Alors bien sûr, c’est génial... Si on oublie le fait que les recharges du savon liquide sont vendues dans un emballage plastique. Donc racheter un savon liquide dans une bouteille en plastique ou une recharge dans un emballage plastique, ça revient un peu à la même chose ! 😅 Rajoutons à cela le fait que les compositions de ces savons ne soient pas forcément idéales... ça commence à faire beaucoup d'inconvénients !


Savon liquide à partir d’un morceau de savon

Pour cette première recette, on va faire un tour de magie : transformer un savon solide en savon liquide ! Cette recette est idéale si vous souhaitez vous débarrasser de vos restes de savon riquiquis. 😊

Ingrédients : 

  • 1 savon entier ou des chutes de savon (savon de Marseille neutre ou savon d’Alep dans l’idéal) 🧼
  • Eau 💧
  • Glycérine végétale 🌱 (disponible sur des sites en ligne ou dans des drogueries)
  • Optionnel : huiles végétales, huiles essentielles, miel…

Pour les ustensiles, vous aurez besoin d’un mixeur, d’une râpe, d’une balance, d’un contenant en verre réutilisable avec pompe et d’une cuillère à café.

Réalisez votre savon liquide maison

  • Râpez du savon jusqu’à obtenir 230 g de paillettes de savon.
  • Passez vos paillettes de savon au mixeur avec 230 ml d’eau chaude. Mixez jusqu’à obtenir une consistance de pâte.
  • Ajoutez une cuillère à café de glycérine végétale au mélange et mixez à nouveau. La glycérine est un agent hydratant et adoucissant qui rend la peau plus souple et évite sa déshydratation ! 🌱
  • Mixez à nouveau en ajoutant de l’eau jusqu’à obtenir la consistance qui vous plait.
  • Une fois le mélange refroidi, vous pouvez le verser dans le récipient de votre choix (idéalement un pot en verre propre).


Et voilà, vous avez désormais à disposition un beau savon liquide hypoallergénique, idéal pour les enfants et les peaux sensibles !


✨ Si vous souhaitez pimper votre savon, vous pouvez ajouter du miel ou l'huile végétale de votre choix. L’huile de coco, par exemple, est hydratante et réparatrice. L’huile de calendula est apaisante et anti-inflammatoire. Vous pouvez aussi ajouter 10 gouttes de l'huile essentielle de votre choix pour parfumer votre savon maison ! 🌸

Recette de savon main liquide 1


Découvrez notre savon détachant 100% artisanal et naturel !

JE TESTE

Savon liquide pour les mains avec du savon noir

Pour cette recette maison de savon liquide, je vous propose d’utiliser du savon de Marseille en copeaux et du savon noir liquide. Le savon noir pour peau est un excellent ingrédient pour les mains, car il est hydratant et protecteur !

Ingrédients

  • 30 g de savon noir liquide
  • 30 g de copeaux de savon de Marseille
  • 400 ml d’eau 💧

Niveau ustensiles, vous aurez besoin d’une casserole, d’un mixeur plongeant et d’un contenant en verre !

Réalisez votre savon main maison

  • Mettez l’eau à chauffer dans une casserole.
  • Ajoutez-y les copeaux de savon de Marseille et le savon noir. Une fois les ingrédients fondus et homogènes, éteignez le feu.
  • Attendez que le tout refroidisse pour que la texture soit moins liquide et mixez à nouveau jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
  • Une fois la texture idéale obtenue, versez le mélange dans votre pot ! 🙂


💡 Dernier petit conseil : pensez à remuer votre savon une fois par semaine pour bien ré-homogénéiser le mélange.

Recette savon noir liquide

Recette maison savon solide pour mains

Le savon solide pour les mains, c’est le plus vieux et le plus classique ! Il existe depuis des centaines  milliers d’années et il possède un sacré point fort : il n'a pas besoin de contenant. Si vous l'achetez en vrac, il est même zéro déchet ! 😊 

Le savon solide pour les mains peut être fait de deux manières : saponifié à chaud ou saponifié à froid (SAF). 


👉🏼 La saponification à chaud consiste à réaliser un savon en chauffant les matières à hautes températures par souci de rapidité de production. Les ingrédients présents dans le savon vont alors perdre la plupart de leurs propriétés. Résultat : on obtient des savons asséchants

👉🏼 La saponification à froid consiste à réaliser un savon en chauffant les matières à plus basses températures (50° max). Cette méthode de fabrication permet aux ingrédients de garder toutes leurs propriétés et donc d’offrir des vertus intéressantes à la peau !

💡 Pour la réalisation de votre savon solide, vous allez manipuler des ingrédients sensibles comme la soude caustique. Pensez bien à mettre des gants pour ne pas abîmer vos mimines, ainsi qu'un masque pour éviter d'inhaler des vapeurs !

Recette de savon mains SAF

Pour cette recette, on vous propose un savon saponifié à froid, parfait pour les peaux sensibles ! Les ingrédients énumérés peuvent se trouver en ligne, dans des magasins bio ou en droguerie.

Ingrédients : 

  • 200 ml d’eau
  • 85 g de soude caustique pour savon
  • 200 g d’huile d’olive (anti-âge, réparatrice, hydratante et antibactérienne)
  • 220 g d’huile de coco 🥥 (lissante, réparatrice, anti-inflammatoire et hydratante)
  • 150 g de beurre de karité (apaisant, hydratant et nourrissant)

Réalisation savon solide

  • Versez l’eau dans un saladier.
  • Ajoutez-y la soude caustique. Pensez à mettre vos jolis gants et votre masque avant car le mélange eau + soude dégage de la chaleur et de la vapeur. 😷
  • Dans un autre bol, mélangez l’huile d’olive, l’huile de coco et le beurre de karité. Faites fondre le tout au bain marie.
  • Une fois que le mélange eau + soude a baissé en température, vous pouvez l’ajouter délicatement au mélange d’huiles et de beurre (les deux doivent être à environ 35°).
  • Mélangez le tout jusqu’à obtenir un rendu homogène.
  • Versez le mélange final dans un moule et attendez quelques jours pour que ça devienne solide.
  • Démoulez votre savon et profitez de sa douceur infinie. Se laver les mains n'a jamais été aussi satisfaisant ! 😊


💡 Nous avons indiqué ici les quantités nécessaires pour fabriquer un savon. Si vous souhaitez en faire plusieurs, vous aurez besoin de doubler voire tripler les quantités !

Recette de savon main SAF

Savons maison pour mains, en résumé

Vous voilà fin prêt(e) à réaliser votre premier savon pour les mains maison, bravo ! Comme on l'aura vu, il existe différentes manières de procéder et presque autant de recettes que de monde sur terre. Le principal, c’est que vous ayez trouvé la technique et les ingrédients qui vous conviennent ! 😇

Et puis bon...Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans des DIY de savon maison, vous pouvez aussi vous rendre sur le shop de Pimpant. Notre Lavant Mains Fleur de Coton est très doux pour la peau grâce à ses 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Cerise sur le gateau : il est certifié Ecocert ! Vous risquez bien de l’A-DO-RER. 😍

Ces articles devraient aussi vous plaire

Le savon sans savon, ça savonne tout autant

Comprendre la saponification à froid

Savon ou Gel Douche : lequel choisir selon tes besoins ?

Mousse & Savon : la mousse te rend-elle vraiment plus propre ?

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.