Yoga des yeux : comment soulager ses yeux des écrans ?

Santé
Temps de lecture :
7 minutes
25/10/21
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Cinq heures par jour au moins : c’est le temps que les Français passent devant un écran, selon une enquête menée par Santé publique France ! De quoi sursolliciter nos yeux… et les abîmer !  Bien sûr, si vous exercez un “métier du numérique”, vous n'avez pas trop le choix ! L’ordinateur est votre outil de travail, et vous devez faire avec ! Chez Pimpant, on a la même problématique… heureusement, il existe des méthodes pour soulager ses yeux et prévenir/soigner la fatigue visuelle, qui peut survenir après un travail prolongé sur l’ordinateur. Connaissez-vous par exemple le yoga des yeux ? Cette méthode fondée par l’ophtalmologue William Bates au XXᵉ siècle n’a pas son pareil pour soulager les yeux ! Dans cet article, on vous dit tout sur cette méthode. 🙂 Vous pouvez pratiquer ce yoga en ligne ou avec un professeur dans un studio ! Si vous n'y êtes pas familier, on vous conseille la deuxième option.

Yoga des yeux, c'est quoi en fait ? 👁

Également appelé “gymnastique oculaire” ou “la méthode Bates”, le yoga des yeux se compose d’une série d’exercices permettant de lutter contre la fatigue oculaire. Son but : faire travailler les muscles oculaires pour les entretenir et éviter qu’ils ne fatiguent prématurément. 

💡 Le saviez-vous ?

Une relation de causalité existe bel et bien entre la surexposition aux écrans et la fatigue oculaire ! Selon l’INRS (l’Institut national de recherche et de sécurité), le travail sur écran peut engendrer une fatigue visuelle s’il est effectué dans de mauvaises conditions. 

Quels sont les bienfaits du yoga des yeux ?

  • Le yoga des yeux permet de réduire la sécheresse oculaire
  • Cette méthode permet également d’atténuer les syndromes de la fatigue visuelle. 
  • La gym oculaire permet en outre de reposer les yeux - un atout particulièrement précieux quand on travaille sur ordinateur !

Globalement, l’intérêt premier du yoga des yeux est de renforcer les muscles des yeux ! Eh oui : comme tous les organes de notre corps, nos yeux fonctionnent grâce à des muscles (grâce à six muscles, précisément !).

⚠️ Attention 

Contrairement à certaines rumeurs, il n’a jamais été prouvé scientifiquement que le yoga des yeux améliorait l’acuité visuelle. On ne peut donc pas affirmer que cette méthode a un réel impact sur la vision. Si vous êtes particulièrement myope, on n’est pas sûrs que le yoga des yeux fasse des miracles à ce niveau. 😅

Comment faire du yoga des yeux : 4 exercices à essayer 👀

Voici 4 exercices de relaxation oculaire à essayer dès maintenant pour prendre soin de vos yeux :  

Yoga des yeux : l’incontournable “crayon” 

Le but de cet exercice : renforcer les muscles oculaires mobilisés quand nos yeux sont en mouvement ! 

Déroulé de l’exercice : 

  1. Installez-vous confortablement et tenez-vous droit(e). 
  2. Placez un crayon (ou votre index) face à votre visage, à hauteur des yeux. Fixez-le du regard.
  3. Rapprochez ensuite ce crayon ou votre index de votre nez, tout en continuant de le fixer du regard.  
  4. Commencez ensuite à l’éloigner doucement de vous, sans jamais vous arrêter de le fixer.
  5. Refaites cet exercice plusieurs fois, en suivant toujours le rythme de votre respiration.

L’exercice du “palming”

Le but de cet exercice : détendre les yeux après une longue journée de travail !

Déroulé de l’exercice : 

  1. Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. 
  2. Frottez vos deux mains l’une contre l’autre vigoureusement, de manière à les réchauffer. 
  3. Une fois que vos mains sont bien chaudes, placez les deux pouces sur vos tempes et posez vos paumes sur vos paupières, en veillant à ne pas les toucher.  
  4. Restez dans cette position quelques minutes. En principe, la chaleur de vos paumes et l’obscurité devraient faire du bien à vos mirettes !

L’exercice de l’infini

Le but de cet exercice : donner un coup de boost à des yeux fatigués !

Comment ? C’est très simple. 

  1. Tenez-vous droit(e) et ouvrez bien vos mirettes. 
  2. Visualisez le symbole de l’infini (vous êtes aussi libre de choisir un autre chiffre qui vous inspire). 
  3. Ensuite, dessinez la forme de ce chiffre avec vos yeux. Pour ce faire, vous aurez besoin de regarder à droite, de remonter en haut, d’aller à gauche, etc. 
  4. Répétez cet exercice plusieurs fois !

💡 Le signe de l’infini est particulièrement intéressant pour les yeux, car il est très complet. En effet, grâce à sa forme, il permet de solliciter tous les muscles oculaires

Les “cillements” 

Tout est dans le titre : cet exercice de gymnastique oculaire consiste, tout simplement, à battre des cils régulièrement ! Un peu trop simple, à vos yeux ? Pensez-vous ! 

Alors qu’un être humain est censé cligner des yeux toutes les quatre secondes en moyenne, le fait de travailler devant un écran peut avoir un impact significatif sur ces battements de cils… Selon une étude japonaise publiée dans le magazine scientifique Jama Ophtalmology, une personne cligne environ 16 fois des yeux quand elle discute contre 6 fois en moyenne lorsqu’elle est devant un ordinateur !

Conclusion, il est temps d’appliquer ces deux gestes : 

  • Effectuez régulièrement au cours de la journée plusieurs séries de 20 clignements consécutifs. 
  • Prenez aussi l’habitude de cligner des yeux toutes les 5 à 10 secondes. Avec le temps, ça redeviendra un réflexe ! 

Comment prendre soin de ses yeux au quotidien ? 🥰

Prendre soin de ses yeux dès le plus jeune âge, c’est se donner la possibilité de vieillir dans de bonnes conditions (eh oui !). 

Dans cet article consacré à l’aménagement d’un bureau ergonomique, on vous partageait déjà quelques conseils pour prendre soin de votre vue. 

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour chouchouter ses yeux au quotidien sans (trop) y penser : 

Faites le plein de lumière naturelle

Ce n’est pas un scoop : la lumière naturelle apporte de nombreux bienfaits à notre santé. En plus d’agir sur notre système immunitaire, sur notre moral et, bien sûr, sur notre horloge interne, elle est également essentielle à nos mirettes. Selon une étude scientifique, le manque d’exposition à la lumière naturelle favoriserait l’apparition de myopie. 

Autrement dit, que vous travaillez en full remote ou non, forcez-vous à prendre plusieurs pauses par jour pour aller vous balader ! Votre corps vous dira merci. 

Instaurez une distance de sécurité entre vos yeux et votre écran

Selon l’INRS, la distance œil – écran idéale mesure entre 50 cm à 70 cm - pour un travail sur ordinateur. En règle générale, on estime que la bonne distance correspond à la taille d’un bras. 

Clignez des yeux régulièrement

Comme expliqué précédemment, le travail prolongé sur ordinateur nous pousse à rester concentré(e) de longs moments… ce qui impacte notre faculté à battre des cils. 

Problème : insignifiants en apparence, les battements de cils ne manquent pas de bienfaits : 

  • D’abord, ils permettent d’humidifier la cornée… et donc de lutter contre la sécheresse oculaire !
  • Mieux : cligner des yeux permet également de nettoyer la cornée d’éventuelles poussières qui pourraient s’y trouver ! 

Conclusion : prennez l’habitude de cligner les yeux régulièrement au travail ! 

Optez pour une alimentation équilibrée

Ce n’est pas un mythe : certains légumes sont bien bénéfiques pour les yeux ! Avoir une alimentation équilibrée permet à votre corps de bénéficier de nutriments essentiels, comme le bêta carotène, les omégas 3, les vitamines A, C et D… Mais aussi la lutéine et la zéaxanthine, des pigments riches en antioxydants qui permettraient de prévenir et ralentir l’apparition de certaines maladies oculaires liées à l’âge. 

Pour prendre soin de votre vue, faiste donc le plein : 

  • De poissons gras 🐟
  • D’agrumes (clémentines, oranges, pamplemousses...) 🍊
  • De carottes 🥕
  • De fruits rouges (fraises, mûres, framboises…) 🍓
  • D’épinards
  • De brocolis 🥦
  • De fruits secs (amandes, noix…)

Faites des pauses régulièrement

Enfin, peu importe votre quotidien et vos urgences au boulot, n’oubliez pas que votre santé reste prioritaire. Et justement, pour rester en bonne santé, vos yeux ont besoin d’être ménagés.

  • Prennez l’habitude de faire des micro-pauses de 30 secondes toutes les 20 minutes. Pendant ces 30 secondes, fixe un point à 30 mètres de vous - ce qui permettra à vos yeux de se reposer. N’oubliez pas qu’en lisant toute la journée, vos yeux sont constamment sollicités !

  • Faites une pause de 5 minutes toutes les heures - la journée n’en sera que plus productive ! 
Théodore donne le conseil de ne pas être trop près de l'écran de TV pour prendre soin de ses yeux

Yoga des yeux : comment soulager ses yeux, en conclusion

Voilà, on espère que cet article vous aura convaincu(e) de prendre soin de vos mirettes  ❤️ Surtout si vous travaillez devant un écran toute la journée !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile d’apaiser ses yeux régulièrement. Tous les exercices de gymnastique occulaire cités dans cet article se pratiquent en quelques minutes. Vous n'avez donc aucune raison pour ne pas vous y mettre ! 😇 

💡 N’oubliez pas de consulter votre ophtalmologue tous les deux ans pour contrôler votre vue et vérifier que vos yeux sont en bonne santé ! (Si vous êtes myope/astigmate/ou autre, on vous recommande même d’y aller tous les ans pour surveiller votre vue !).

Pour aller plus loin :

Découvrez nos astuces naturelles pour atténuer les cernes

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.