Comment cultiver une bonne communication en télétravail ? 

Remote
Temps de lecture :
8 minutes
27/10/21
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

On ne le dira jamais assez... Le secret d’une entreprise bien menée réside dans sa capacité à co-mmu-ni-quer. Chez Pimpant, il en va même de notre survie, puisque nous fonctionnons tous et toutes en full-remote (travail à distance) depuis le début de notre aventure — ce qui nous a permis de mettre en place une bonne communication digitale au sein de l’entreprise. Voici tous nos tips et nos apps préférées pour bien communiquer en télétravail !

La communication, moteur d’une bonne cohésion d’équipe

La communication se définit par “le fait d’établir une relation avec quelqu’un” et elle est utilisée par tout le monde, tous les jours ! Elle peut être écrite (mails, messages, etc.) ou orale (appel, en physique, en réunion digitale, etc.). Autrement dit, quel que soit votre métier, elle fait forcément partie de votre quotidien ! Malheureusement, trop peu de personnes pensent à soigner leur communication dans leur vie professionnelle… Cette mauvaise habitude, déjà compliquée à gérer avant le confinement, a empiré avec la généralisation du travail à distance. 😐

Pourtant, une bonne communication (en présentiel ou en télétravail) est essentielle pour faire avancer un projet ! Elle est aussi indispensable pour résoudre des problèmes en équipe et comprendre les défis et les enjeux de chaque pôle. 💪🏼 Par exemple, chez Pimpant, on est de grands fans de Slack ! C’est un outil de communication incontournable pour échanger sur des sujets pros. Chaque pôle a son propre canal de communication et nous sommes tous sur des canaux plus généralistes qui nous permettent d’échanger sur le travail et de partager nos connaissances. 🙂

Communiquer avec ses collègues permet aussi d’apprendre à les connaître ! Eh oui, c’est très important de lier des relations au travail afin d’être une équipe soudée et solide ! Pour ça, rien de mieux que de parler. Chez Pimpant, on a d’ailleurs mis en place un apéro virtuel 🍺 une fois par mois pour discuter entre nous sans être dans le cadre du travail. On a aussi différents canaux de discussions hors travail pour se retrouver et échanger sur nos passions (lecture, food, séries, sorties, etc.) !

👉🏼 Spoiler alert : on est beaucoup dans le canal de discussion autour de la nourriture... ! 😋

Quels outils de communication choisir et quand les utiliser ? 

On ne va pas se mentir, choisir un outil de com’ efficace peut relever du casse-tête 😅 Cependant, bien choisir son outil de communication est primordial si l'on souhaite que le message qu'on veut envoyer soit bien reçu ! Par non, on n’envoie pas un mail à son collègue pour lui demander si on met un ou deux “p” à hippocampe ! 😙 À la place, on lui fait un petit message sur Slack, Discord ou WhatsApp. En gros, on fait en sorte de ne pas surcharger les différents canaux de discussion pour des broutilles ! 

Notre co-fondateur vous livre sa vision du travail et tous ses conseils dans sa newsletter Papapillon !

JE TESTE

Slack, Discord ou Teams, des outils de communication écrite

Que l'on travaille depuis sa maison ou dans un open space, Slack, Discord et Teams sont des outils parfaits pour une communication digitale rapide et claire

👉🏼 Sur Slack et Teams il est possible de discuter avec ses collègues en temps réel grâce à des canaux de conversation répartis selon les missions, les équipes ou des thèmes. Vous êtes également libre d'inviter des free-lances ou des prestataires sur des canaux particuliers et créer des conversations privées si le coeur vous en dit ! 

Slack permet aussi de faire des appels audios ou vidéos, en one-to-one ou à plusieurs.

👉🏼 Avec Discord, vous pouvez créer différentes conversations et y inviter les personnes de votre choix ! Discord est souvent utilisé pour parler de sujets un peu plus relax entre collègues. L’appli permet aussi de faire des appels audios ou visios 😄.

En télétravail, on n’a pas tous forcément le même rythme alors pensez bien à mettre vos conversations pros en mute pour ne pas être dérangé(e) lorsque vous êtes off. 👍🏼

👉🏼 Gardez vos mails comme un moyen de communication plus formel, dédié par exemple aux questions administratives ! 

Zoom et Google Meet, les outils de communication orale

Des fois, après avoir échangé plusieurs messages sans avoir été compris, on a un peu envie de jeter l'éponge ! 🤣 C’est d’ailleurs dans ces moments que des tensions entre collègues peuvent apparaître… Lorsque vous sentez que les choses commencent à se tendre, on vous recommande vivement de dire STOP et de lancer un Zoom pour en discuter de vive voix ! 

👉🏼 Zoom est une application gratuite (en dessous de 100 participants) qui permet de faire des visioconférences ou des appels rapides avec ses collègues ! Le petit plus ? Elle peut être couplée avec Slack pour faciliter les échanges. 

👉🏼 Google Meet, c’est un peu l'outil basique que tout le monde connaît ! Cette application est directement reliée à votre compte pro Google et permet d’inviter tous vos collègues, free-lances ou clients en appel visio. 

Les applications d’appels visios sont géniales lorsqu’on travaille à distance ! Elles permettent de mettre un peu de réel dans tous ces échanges virtuels. 😊 

Règles d’or d’une communication efficace 

Pour faciliter les échanges avec vos collaborateurs, pensez à toujours rester le plus clair possible dans vos demandes... mais aussi à organiser les discussions de manière claire grâce à des threads de discussions (fils de discussion)

👉🏼 Par exemple un thread “on commande quoi ?” pour les repas du midi et un thread “point du mardi 10h” pour la réu hebdomadaire ! 

Enfin, privilégiez les mp (messages personnels) pour les questions…. persos ! Elle était dure celle-là hein ? 😅

N’oubliez pas non plus que rien ne remplacera jamais les échanges IRL (In Real Life). N'hésitez pas à proposer de temps en temps à vos collègues de vous retrouver dans un espace de travail (de type coworking) pour bosser tous ensemble ou leur demander s’ils sont disponibles pour boire un verre ! 😇

Comment cultiver une bonne communication en télétravail, en résumé

Une meilleure communication et une meilleure écoute sont très importantes pour tous les télétravailleurs. De cette façon, la productivité augmente, le travail est plus collaboratif et le bien-être est de mise ! La bonne nouvelle ? C'est qu'il existe plein de manières différentes de créer du lien tout en travaillant à la maison ! N’oubliez jamais que la bienveillance est mère de sûreté et qu’on peut rapidement oublier qu’on parle avec de vraies personnes à cause des écrans. À méditer ! 🌱

Ces articles devraient vous plaire :

Lutter contre l'isolement en télétravail : c'est possible, matelot !

Weekly update : la réunion de travail incontournable de la semaine !

7 entreprises françaises qui proposent le remote à leurs employés

Créer une startup en full télétravail : 6 étapes clés

Cohésion d’équipe en télétravail : 8 façons de la stimuler !

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.