Y a-t-il une réelle différence entre un shampoing et un gel douche ?

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
15/11/21
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Gels douche, shampoings, nettoyants visage, eaux micellaires, sérums, exfoliants… Chaque jour, on utilise de multiples produits d’hygiène/de beauté pour prendre soin de nous ! Pourtant, on pourrait légitimement se demander s’il est nécessaire d’appliquer autant de produits différents sur une même peau… 🤔

Par exemple, existe-t-il vraiment une différence entre les shampoings et les gels douche ? Eh bien… À cette question, on doit répondre "Oui et non". Si les formules des deux produits se ressemblent, elles ne sont pas identiques. Chaque type de produit va venir répondre à des besoins précis du corps… Et ces derniers varient selon les zones ! Différence entre shampoing et gel douche : Leslie, la Cheffe Cuistot de la team Pimpant, vous explique tout dans cet article ! 🤓 


Quelle est la différence entre un gel douche et un shampoing ?

Les shampoings et les gels douche partagent de nombreux points communs. Ils moussent bien, ils sentent bon, ils contiennent de l’eau et nettoient bien… On pourrait donc légitimement se demander s’il existe une différence substantielle entre ces deux catégories de produits ! 

À quoi sert la peau, au juste ? 

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle recouvre notre organisme intégralement — et heureusement, car elle joue un rôle majeur ! Tel un vrai bouclier, notre peau nous protège des multiples agressions extérieures (rayons UV, produits chimiques, infections, et j’en passe…). Mais ce n’est pas tout : grâce à ses nombreuses terminaisons nerveuses, notre peau nous permet de ressentir de nombreuses choses (comme le chaud, le froid, la douleur…). Elle permet aussi de réguler la température de notre corps. 

D’ailleurs, on décompose la peau sous trois grandes couches : 

  1. Il y a d’abord l’épiderme. C’est la partie superficielle de la peau — un bouclier protecteur qui permet de lutter contre les agressions extérieures (pollution, froid, UV…).

  2. Ensuite, le derme. Située entre l’épiderme et l’hypoderme, cette couche abrite les vaisseaux sanguins qui irriguent l'épiderme. Dedans, on retrouve les fibres conjonctives produites par les fibroblastes (des cellules inflammatoires et immunitaires), les terminaisons nerveuses…

  3. Et puis l’hypoderme : c’est la couche la plus profonde de la peau dans laquelle on retrouve les cellules graisseuses permettant la régulation thermique du corps.

Gel douche VS shampoing : pourquoi deux produits différents pour la même peau ?

On l’aura compris, la peau possède des fonctions protectrices fondamentales. Mais ça ne veut pas dire qu’elle fonctionne de la même façon partout ! 

👉 En réalité, les parties de notre corps sont exposées différemment aux agressions extérieures. Certaines contiennent plus ou moins de chair, plus ou moins de poils, différents nerfs... Toutes ces nuances impliquent donc d’utiliser des traitements différents pour prendre soin de sa peau

💡 Par exemple, de manière générale, la peau du visage est plus fragile que celle du corps (c’est pour cette raison qu’on vous déconseille, par exemple, d’appliquer un gommage corps sur votre jolie frimousse !). Et les différences ne s’arrêtent pas là 👇

  • La peau du visage a pour fonction de sécréter du sébum (une façon de se protéger des agressions extérieures). 
  • De son côté, la peau du crâne a plutôt tendance à réguler la température… Et c’est logique, puisque cette partie du corps est constamment exposée à l’extérieur ! 
  • Quant à la peau qui recouvre notre corps, elle va davantage réguler notre transpiration. 

Autrement dit : chaque partie du corps possède une peau aux fonctions bien distinctes… qui auront par la suite des besoins bien spécifiques ! 

C’est pourquoi la fonction première du gel douche est surtout de bien laver et nourrir la peau. Et c'est bien normal : rappelons que la peau de notre corps a pour fonction de réguler notre transpiration ! Pour le shampoing, c’est encore autre chose. Il doit à la fois nettoyer et nourrir la peau du crâne tout en lavant les cheveux.   


Découvrez notre Gel Lavant 2-en-1 Corps et Cheveux, enrichi à la Criste Marine. 

JE TESTE

Différence entre shampoing et gel douche : comment l’expliquer ?

Tu t’en doutes, jeune mousse : on n’a pas tous.tes les mêmes types de peaux, les mêmes cheveux, les mêmes problématiques…  Selon les différentes typologies de peaux et cheveux, certains gels douche et shampoings seront plus adaptés que d’autres. 

Mais alors, qu’est-ce qui différencie un gel douche d’un shampoing ? 

De prime abord, ces deux produits cosmétiques possèdent de nombreux points communs, notamment dans leur formule :

  • Gels douche et shampoings contiennent beaucoup d'eau (qu’on appelle aussi excipient). Son rôle : permettre de bien mélanger les ingrédients entre eux et faciliter la répartition du produit sur le corps ou les cheveux.

  • Ces deux produits contiennent évidemment des tensioactifs, des molécules indispensables aux produits cosmétiques, permettant de stabiliser les mélanges, mais aussi de laver, de faire mousser…

  • Les gels douche comme les shampoings contiennent également des additifs — il peut s’agir d’agents de texture chargés de densifier le liquide (et faire en sorte qu'il ne vous file pas entre les doigts), de conservateurs pour éviter que la formule ne s'altère, de parfums

  • Gels douche et shampoings contiennent également des principes actifs : ce sont eux qui confèrent au produit ses principales caractéristiques (hydratant pour un gel douche par exemple, nourrissant pour un shampoing pour cheveux secs…).

Malgré tous ces ingrédients en commun, il existe une différence de taille : les principes actifs (donc la dernière catégorie citée précédemment) ne seront pas les mêmes selon que l’on fabrique un shampoing ou un gel douche. Or, on l’a dit plus haut : ce sont ces principes actifs qui vont être déterminants et apporter leurs caractéristiques différenciantes aux produits ! 

💡  La peau et les cheveux n’ont pas les mêmes besoins : il est donc logique que les principes actifs qui les composent différent ! 

Fromage (stats) des composants des gels douche et shampoings

Peut-on se laver le corps avec du shampoing ?

C’est possible, mais ce n’est pas forcément recommandé ! Car certes, la composition des shampoings et des gels douche est similaire, et ces deux produits possèdent des tensioactifs ou une base lavante.... Autrement dit, un shampoing est tout à fait indiqué pour nettoyer ta peau. 

En revanche, sa formule ne sera pas forcément adaptée à votre peau et à ses spécificités. Imaginons par exemple que vous ayez des cheveux à tendance grasse, et une peau du corps plutôt sèche. Les tensioactifs contenus dans votre shampoing pour cheveux gras ne seront pas du tout ceux dont votre peau sèche a besoin… Vous voyez où on veut en venir ? 

(Et on ne vous parle même pas du gaspillage que ça pourrait représenter… Ben oui : la formule d’un shampoing est plus élaborée que celle d’un gel douche lambda (et coûte donc souvent plus cher). Utiliser son shampoing pour laver sa peau, c’est quand même un beau gâchis !)

Alors... on peut se laver les cheveux avec du gel douche ? 🤩

Même réponse ici ! En théorie oui, rien ne vous en empêche ! Les gels douche contiennent une base lavante qui vous permettra de nettoyer votre chevelure de façon relativement correcte… Seul hic : vos cheveux sont uniques. Ils sont peut-être rêches, bouclés, en manque de volume ou d’éclat… Et possèdent donc des besoins spécifiques. Problème : les principes actifs contenus dans votre gel douche ne seront pas forcément adaptés à votre chevelure et à ses problématiques. 

Se laver les cheveux avec du gel douche, c’est prendre le risque de se retrouver avec une crinière lourde, sèche, terne… Autrement dit, un additif bon pour le corps n’est pas forcément bon pour les cheveux

Bien sûr, si vous êtes à court de shampoing un jour, votre gel douche pourra certainement vous dépanner de manière exceptionnelle ! À long terme, en revanche, ce n'est pas terrible comme solution, si vous voulez notre avis. 


Différence entre shampoing et gel douche, en résumé

On espère que vous aurez saisi la nuance (subtile, on vous l’accorde) qui réside entre les shampoings et les gels douche. Dans les grandes lignes, leur composition est assez similaire. Ces deux types de produits d’hygiène contiennent de l’eau, des tensioactifs, des additifs et des principes actifs. Comme la peau et les cheveux ont chacun des besoins différents, ils auront néanmoins besoin de principes actifs bien spécifiques. C’est la raison pour laquelle gels douche et shampoings n’ont pas les mêmes fonctions — même si, a priori, ils lavent tous les deux !

Pour en savoir plus sur les produits cosmétiques, n’hésitez pas à consulter notre article consacré aux ingrédients de base de la cosmétique.

Ces articles pourraient aussi vous plaire


Savon ou Gel Douche : lequel choisir selon vos besoins ?


Peau sèche vs peau déshydratée : différences, causes et traitements


Qu'est-ce qu'une peau atopique et comment en prendre soin ?


3 tutos simples pour faire son démêlant naturel

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.