Nos actuses et conseils pour dorloter ton linge blanc jauni

Aaaaaaaaaaavec le temps vaaaaa, touuut s’en va…🎶
Nous chantait hier Jacques Brel. Et il n’avait pas tort le p’tit loup : avec le temps, la blancheur de nos t-shirts pref’ s’en va, ça, c’est certain… Heureusement, ce n’est pas irréversible - moins qu’une romance qui s’étiole, ça, c'est sûr… sorry Jacques ! 🙃
Bref, tu l’auras compris : aujourd’hui, on te partage nos astuces pour laver, détacher ou blanchir un linge blanc jauni…. le tout, au naturel, évidemment ! Comme tu le sais, chez Juliette, on privilégie le naturel dès qu’on peut ;)
Linge blanc jauni : explication
On peut être le matelot le plus précautionneux du monde… et avoir besoin de raviver la couleur de son linge blanc jauni ! Et ce, pour plusieurs raisons :
- D’abord, il y a l’œuvre du temps. L’usure, les lavages répétés (la vie quoi…) font qu’un linge d’un blanc éclatant va peu à peu perdre de son éclat. Ce phénomène est tout à fait normal !
- Certains facteurs, comme un environnement humide ou une transpiration importante, peuvent accélérer le jaunissement du linge blanc.
- Une eau trop dure (qui contient beaucoup de calcaire, en gros) peut également ternir le linge. La raison est simple : le calcaire présent dans cette eau va au fil du temps se déposer sur les fibres du linge… Ce qui va contribuer à le ternir et lui apporter des teintes grises/jaunes.
Que faire pour blanchir le linge qui a jauni ?
Pas de panique, moussaillon ! Raviver du linge un peu gris ou jaune, c’est à la portée de tous. Avant de craquer pour les produits d’entretien du linge conventionnels qui promettent monts et merveilles (au détriment de ta santé et de la planète), je te conseille d’abord de tester ces quelques astuces !
Les astuces de grand-mères pour raviver du linge blanc jauni en coton
Qu’on se le dise : laver du linge blanc en coton, c’est facile et peu contraignant. On peut utiliser toutes les températures, tous les modes de lavage (machine à laver, lavage à la main…), sans restrictions particulières.
En prime, de nombreux ingrédients naturels marchent tout particulièrement sur le coton ! C’est le cas du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du jus de citron…

Effacer les taches jaunes grâce au vinaigre blanc
On te parlait déjà du pouvoir détachant du vinaigre blanc dans un article qui lui est consacré ! Et pour cause… en plus de permettre de raviver les couleurs, le vinaigre blanc permet de blanchir le linge. C’est, en prime, un excellent adoucissant.
Pour profiter de toutes les vertus du vinaigre blanc, tu peux :
- soit laisser tremper quelques heures ton linge blanc dans une bassine d’eau chaude, mélangée à 3 tasses de vinaigre blanc.
- ou effectuer un lavage en machine en versant un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de ta machine ! En prime, le vinaigre permettra de nettoyer ton lave-linge et éliminera les mauvaises odeurs éventuellement présentes.
Blanchir son linge grâce au bicarbonate de soude
Autre produit ménager dont on te parle souvent chez Juliette : le fameux bicarbonate de soude, qui permet également de blanchir du linge en coton jauni en un clin d’œil.
Pour blanchir son linge avec du bicarbonate, c’est simple :
Dans une grande bassine d’eau chaude, ajoute 180 g de bicarbonate de soude et mélange bien. Laisse tremper ton linge blanc jauni dans la bassine pendant toute une nuit/journée. Rince bien ensuite à l’eau claire !
Cette astuce marche aussi très bien avec cristaux de soude.
💡 Bon à savoir
Le bicarbonate de soude permet aussi d’absorber les taches d’huile ! Il est encore plus efficace lorsqu’il est combiné au savon de Marseille.
Le combo surpuissant ? Le bicarbonate de soude associé au jus de citron
Décidément, le bicarbonate… associé à n’importe quoi, il forme toujours un cocktail détonnant !
Et pour le coup, le combo bicarbonate x jus de citron n’a pas son pareil pour raviver la blancheur d’un textile ! Pour ce faire, c’est simple : il suffit de laisser son linge tremper toute la nuit dans une bassine contenant un peu d’eau et un verre de jus de citron. Pour clôturer le tout, on termine par un cycle de machine avec du bicarbonate de soude.
Percabonate de soude : idéal pour raviver un linge blanc synthétique
Blanchissant écologique par excellence, le percabonate de soude est un mélange de cristaux de soude et d’eau oxygénée. Pour raviver l’éclat d’un linge blanc en coton, on peut se contenter de laisser tremper le linge jauni dans une bassine remplie d’eau chaude et de percarbonate - une demi-journée au minimum. Plus on laisse tremper, plus ça fait la diff’, d’ailleurs !
⚠️ Attention : pour faire blanchir un linge blanc synthétique, il est indispensable de réaliser un cycle en machine ! Dans ce cas, on met le percarbonate directement dans le tambour de la machine.
À noter que cet ingrédient naturel permet également d’enlever les tâches bien incrustées. Il est d’ailleurs bien utile, quand il s’agit de nettoyer des cotons démaquillants réutilisables, des serviettes hygiéniques en tissu, etc. Un super allié quand on est un(e) adepte du zéro déchet, en somme !
💡 Bon à savoir :
Si les tutoriels et le DIY, ce n’est pas ta tasse de thé, tu peux opter pour notre super poudre à linge (un savant mélange de bicarbonate et de cristaux de soude... le combo gagnant pour blanchir le linge !)