Fabriquer son adoucissant maison doux pour ton linge et pour la planète

Bieeeeeeeen le bonjour camarade, ici Elliot - la mascotte de l'Équipage experte en tutoriels DIY. Dans un article précédent, je t’expliquais comment fabriquer une lessive maison au savon de Marseille. Eh oui : si tu l’ignores, sache que tu peux fabriquer ta propre lessive avec seulement 4 ingrédients : du savon de Marseille vert, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l’eau !
Aujourd’hui, on s’attaque à un autre incontournable de la buanderie : l’adoucissant maison ! 😍 Tu verras, c’est encore plus simple…
Adoucissant, assouplissant, quelle différence ?
L’adoucissant, doux pour le linge, mais pas pour ta peau ni la planète
Enfiler un t-shirt ou un pyjama qui sent bon la lessive - ça fait partie des petits plaisirs de la vie. (Ce que je préfère, c’est me lover dans mes draps tout propres juste après une lessive… Ça vaut toutes les batailles du monde avec la housse de couette ! 😆 ).
Pour beaucoup, le premier réflexe à adopter, pour avoir du linge qui sent bon, c’est d’acheter un adoucissant… industriel ! Alors ooooui, les adoucissants qu’on trouve dans les grandes surfaces sentent particulièrement bon… pourtant, leur composition n’est pas jolie-jolie !
Tu connais la chanson matelot : les produits ménagers conventionnels regorgent de produits chimiques qui ne font du bien à personne : ni à ta santé, ni à la planète, ni à ton porte-monnaie… Trop c'est trop ! ❌ Alors cap sur une lessive naturelle et un adoucissant naturel également !
Adoucissant ou assouplissant : quelle différence ?
Un adoucissant et un assouplissant, c’est absolument la même chose ! Il s’agit, pour résumer, d’un produit ménager dont le rôle est d’adoucir et parfumer le linge. C’est pas plus compliqué que ça !
Adoucissant industriel : quel est le problème ?
Premièrement, si les adoucissants classiques sentent aussi bon, c’est souvent grâce aux parfums de synthèse qu’ils contiennent. Or, qui dit parfum synthétique dit molécules synthétiques… et donc substances nocives (chlore, phtalates, formaldéhyde, alcool… pour ne citer qu’eux). Par exemple, les parfums synthétiques regorgent de COVs - des Composés Organiques Volatiles qui polluent les intérieurs ! D’ailleurs, les parfums de synthèse sont principalement issus de la pétrochimie…
Et ça ne s’arrête pas là… les substances chimiques (agents blanchissants, agents lavants…) contenues dans la lessive industrielle peuvent contenir des allergènes. Eh oui : même la lessive peut créer des allergies (mettre lien) (et entraîner des éruptions cutanées, voire même des difficultés respiratoires).
Et bien sûr, en plus d’être toxique pour l’Homme, l’assouplissant conventionnel l’est pour la planète. Logique mon capitaine : qui dit substances toxiques dit rejets toxiques dans les mers et les sols… Une double tuile !
☝️ Bon à savoir
Savais-tu, cher moussaillon, qu’un excès d’ingrédients chimiques pouvait encrasser ta machine ? Affirmatif mon p’tit ! Lorsqu’ils sont présents en excès, des restes de molécules synthétiques peuvent s’incruster dans les tiroirs et conduits de la machine… et ainsi, favoriser l’apparition de moisissures.