C'est parti pour le récap de nos meilleures recettes cosmétiques maison !

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
28/3/22
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Dans la team Pimpant, on adore fabriquer nos cosmétiques nous-même… Il n’y a rien de mieux pour contrôler la composition de ses produits, alléger son impact environnemental et faire des économies ! Retrouvez dans cet article un florilège de recettes cosmétiques maison, toutes plus abordables et fun les unes que les autres ! 

Nos meilleures recettes de cosmétiques maison 

Dans l'équipe, nous sommes de grands adeptes du DIY ! Qu’il s’agisse de produits cosmétiques ou de produits d’entretien, on aime fabriquer nous-même les produits qu’on utilise au quotidien… Et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Il n’y a rien de plus satisfaisant que de fabriquer de ses mains un objet ! 
  • C’est une super activité à faire en famille. Si vous êtes le/la chef(fe) d’une joyeuse tribu, alors ça devrait vous intéresser. En général, les enfants adorent bricoler et laisser courir leur créativité ! 
  • C’est bien évidemment un excellent moyen d’éviter les substances controversées et chimiques dont regorgent les produits de cosmétiques et d’entretien conventionnels.
  • Les produits faits-maison sont par définition zéro déchet puisqu'ils contiennent toujours des ingrédients naturels (souvent biodégradables). En prime, ils sont dépourvus de packaging. 
  • En conséquence, il s’agit d’une démarche écologique (moins de produits chimiques et de plastique = une planète préservée) !
  • À long terme, fabriquer ses propres produits de cosmétique peut s’avérer particulièrement économique (une poignée d’ingrédients peut suffire à fabriquer une quantité importante de produits — variés, qui plus est !). 

Alors, convaincu(e) ?

💡  N’hésitez pas à parcourir notre récap qui rassemble nos meilleurs tutos pour fabriquer ses produits d’entretiens maison

Faire son maquillage maison : 4 recettes de base  

Fabriquer son maquillage soi-même, ça peut paraître impressionnant. Après tout, les produits de maquillage qu’on retrouve sur le marché sont particulièrement sophistiqués, non ? Que nenni ! Fabriquer un produit de maquillage à la fois naturel et efficace, c’est donné à n’importe qui. 

La preuve par l’exemple : sur notre blog, vous pourrez trouver quatre recettes différentes qui permettent de réaliser un maquillage de base : un mascara/eye-liner maison, un rouge à lèvres maison, un fard à paupières maison et un fond de teint maison

Les points communs entre ces quatre tutoriels ?

  • Ils utilisent exclusivement des pigments naturels
  • Ils demandent peu d’ingrédients
  • Ces ingrédients sont souvent réutilisables d’une recette à l’autre (par exemple, vous pouvez utiliser du cacao ou de la muscade pour réaliser votre fond de teint maison ET votre fard à paupières maison !).
  • Ils sont sim-pli-ssimes !

D’ailleurs, le maquillage nude et naturel a le vent en poupe… Pour pouvoir adopter un joli teint grâce à un maquillage imperceptible, autant opter pour du sur-mesure ! Et justement… On ne fait pas mieux que le DIY pour obtenir un résultat 100% personnalisé. 

Illustrations des différents maquillages et soins peau maison proposé dans la catégorie DIY

Découvrez notre nettoyant visage à l'aloe vera et l'acide hyaluronique !

JE TESTE

Prendre soin de sa peau avant et après le maquillage 

Se faire belle/beau, c’est bien. Prendre soin de sa peau, c’est mieux ! Eh oui : il serait bien fou de résumer le domaine des cosmétiques aux seuls produits de maquillage. Pour arborer une jolie mine et un teint frais, il est essentiel de bien hydrater et nettoyer sa peau au quotidien ! D’ailleurs, plus votre peau sera chouchoutée et en bonne santé, plus les actifs cosmétiques pourront y pénétrer aisément.  

Et pour prendre soin de sa peau, voici cinq recettes testées et approuvées par Pimpant. De quoi se fabriquer son huile de barbe maison, son démaquillant maison, son baume à lèvres maison, son gommage maison et son masque visage au miel ! Et ce n’est pas fini…  

Bien que très diversifiées et complémentaires, ces recettes de cosmétiques maison se rejoignent sur un point : elles contiennent toutes des ingrédients naturels (eh oui : même les conservateurs peuvent être naturels !). Par exemple, seules deux cuillères à café d’aloe vera et une cuillère à café de miel suffisent à nourrir en profondeur la peau du visage tout en l’apaisant ! Pour hydrater ses lèvres, c’est pareil : on peut compter sur les vertus nourrissantes d’huiles végétales et beurres végétaux, comme le beurre de karité, l’huile de noisette, l’huile de coco, l’huile d’amande douce… 

💡 Bon à savoir

Que vous ayez l'habitude de vous maquiller ou non, pensez à bien hydrater votre peau matin et soir… et de la nettoyer ! Eh oui : tout au long de la journée, la peau est sujette aux agressions extérieures (comme la pollution, le froid…). Sans oublier le sébum et la sueur qu’elle sécrète. On vous conseille donc de bien en prendre soin avant le coucher, avec un démaquillant (eau micellaire, lait démaquillant, mousse démaquillante, gel démaquillant… c’est comme vous préférez !). Pensez également à effectuer des gommages régulièrement pour exfolier votre peau et resserrer ses pores !

Nos meilleures recettes cosmétiques maison, en résumé

On l'aura vu : fabriquer ses cosmétiques maison, ça ne comporte que des avantages. En plus d’être économique, cette démarche est fondamentalement écologique. En mettant la main à la pâte, on peut choisir la composition de ses produits (et opter pour une formule 100% clean et naturelle par exemple)... ce qui fait toujours du bien à la planète !  🌸

Ces articles pourraient aussi vous plaire :

Masque visage miel : 6 recettes maison pour tous les types de peaux

Quelles sont les étapes d’une bonne routine visage ?

Les recettes simplissimes pour réaliser un shampoing sec maison

Gommage corps au café fait maison : nos recettes pour avoir la peau toute douce

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.