Objets écologiques du quotidien : la clef d’une transition réussie 🌱

Planète
Temps de lecture :
8 minutes
3/2/23
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Quand on commence à faire attention à l’environnement, c’est parfois compliqué de savoir où agir en premier ! Voiture ? Produits ménagers ? Produits de beauté ? Contenants réutilisables ? Bref, vous voyez un peu le problème… 

Pour vous accompagner de la manière la plus douce possible dans votre transition écologique, l’équipage Juliette est là pour vous aider. Sur notre Journal de Bord, vous trouverez plusieurs articles pour, par exemple, savoir comment faire des économies d’électricité ou encore pour vous encourager à passer à la mode éthique ! 😌

Dans ce nouvel article, retrouvez 15 objets indispensables pour réaliser votre transition écologique.

Transition écologique, un bien pour un bien ! 🌍

Opérer une transition écologique ne doit pas être vue comme étant “un mal pour un bien” comme le dit si bien l’adage. En effet, trouver des alternatives écologiques à nos objets du quotidien, ça n’a que du bon : 

  • vous faites des économies d’eau, d’électricité, d’essence et donc d’argent 💪🏼
  • vous faites du bien à la planète en polluant moins 🌍

Vous voyez, on l’avait dit : un bien pour un bien !

Et pour les derniers récalcitrants : non, une transition écologique ne coûte pas un bras et un rein à mettre en place. Certes, vous vous délesterez peut-être de quelques billets sur le moment, mais uniquement pour faire des économies sur le long terme ! 💶

On vous montre ? C’est parti !

15 objets écologiques du quotidien : le starter pack de l’écolo

Parmi notre liste d’objets essentiels pour une transition écologique toute douce, vous trouverez peut-être des objets que vous avez déjà et d’autres auxquels vous n’avez jamais pensé ! On espère vous faire découvrir quelques nouveautés pour agrémenter votre intérieur. 🙂

Compost 🌱

Le composteur est sûrement un des objets les plus simples à mettre en place, surtout si vous avez un extérieur ! L’intérêt du compost est multiple : 

  • il allège votre poubelle domestique
  • il permet de recycler vos déchets organiques sans polluer
  • il permet d’obtenir un engrais riche et sain pour vos plantations
  • il enrichit votre sol

Bref, le compostage est le geste à adopter ! Si vous êtes en appartement, vous pouvez aussi composter grâce au bokashi, un compost japonais. 🙂

💡 Vous ne savez pas quoi mettre dans votre compost ? Retrouvez notre infographie : “Que mettre dans mon compost ?

Bac de récupération d’eau de pluie 💧

Pour rester dans le jardin, on vous propose de mettre en place un bac de récupération d’eau de pluie ! Pour récupérer l’eau de pluie, c’est très simple, il suffit d’une cuve et d’un collecteur d’eau sur la gouttière.

Une fois le tout installé, l’eau de pluie peut vous permettre d’arroser votre jardin, vos plantes intérieures, mais aussi de laver votre sol, votre voiture ou encore vos outils ! 🙂

💡 Comment récupérer et utiliser l’eau de pluie ?

Vélo 🚲

Troquer sa voiture contre un vélo, ça, c'est écolo ! Eh oui, vous n’êtes pas sans savoir que les voitures sont une source de pollution de l’air et d’émission importante de GES (Gaz à Effet de Serre). Moins utiliser sa voiture, c’est donc moins polluer !

💡 Vous ne pouvez pas utiliser votre vélo pour vos activités du quotidien ? Pensez à prendre une carte de transport en commun ou à mettre en place du covoiturage avec vos collègues. Chaque geste compte en termes de protection de l’environnement ! 🌍

Bac de tri ♻️

CITEO le dit, “le taux de recyclage des emballages est de 72% en France”. C’est bien. C’est même très bien, mais on peut faire mieux ! Surtout, qu’aujourd’hui, la plupart de nos déchets (plastique, verre, aluminium, acier, papier et carton) peuvent être recyclés. Seulement, pour être recyclés, ces déchets doivent dans un premier temps être triés !

Mettre en place des bacs de tri à la maison est donc une très belle initiative écologique. Cela permet aussi de former les jeunes générations au tri dès leur plus jeune âge !

💡 Selon une enquête de l’ADEME, parue en mars 2021, concernant le contenu des poubelles domestiques, 40% des déchets trouvés dans les poubelles auraient pu être recyclés. Ce chiffre représente 6,5 millions de tonnes de déchets non recyclés par an.

Prises connectées ou prises avec interrupteur 🔌

L’utilisation de prises connectées ou de prises avec interrupteur permet d’éteindre les appareils non utilisés très rapidement ! Éteindre vos appareils plutôt que les mettre en veille vous permet de faire des économies d’énergie. Eh oui, un appareil en veille est un appareil toujours branché sur secteur, ce qui veut dire que même s’il consomme moins, il consomme quand même !

Ampoule LED 💡

Selon l’AFE (Association Française de l’Éclairage), “les ménages consacrent 12,8 % de leur consommation d'électricité à l'éclairage”. Sachant que les lumières ne sont pas allumées toute la journée, ce chiffre est assez impressionnant !

Pour diminuer cette consommation d’électricité, vous pouvez passer sur des ampoules basse consommation comme les LED. Ce type d’ampoule consomme en moyenne 10 fois moins de kWh par an que des ampoules classiques ! 💪🏼

Thermostat programmable 🌡

Selon l’ADEME, un thermostat programmable permet d’effectuer jusqu’à 15% d’économie d’énergie. Le but avec ce type de thermostat est de pouvoir créer des programmes de chauffe et donc de ne chauffer votre intérieur que lorsque vous y êtes ! Le thermostat permet également de maintenir une température ambiante correcte tout au long de la journée. En somme, vous gagnez en confort, vous économisez de l’argent et vous allégez votre charge mentale ! 😊

Mousseur pour robinet 💧

Aussi appelé “aérateur d’eau”, le mousseur de robinet permet de réaliser de belles économies d’eau ! En moyenne, grâce à ce petit objet tout riquiqui, vous passez d’une consommation de 12 litres d’eau par minute à 8 litres d’eau. C’est magique, non ? Enfin non, ce n’est pas magique, c’est simplement de la science !

Contenants réutilisables ♲

Ça peut paraître simple et pourtant, le film jetable est encore le meilleur ami de nombreux foyers ! Pour s’en débarrasser, il suffit d’utiliser des contenants réutilisables. Bocaux en verre, pots de confiture, récipients avec couvercle… On dispose tous chez nous de plusieurs objets qui peuvent servir de pot de conservation !

Sac à vrac 🥬

Vous ne connaissez pas le sac à vrac ? Ce joli sac en tissu vous permet d’acheter vos biscuits, vos féculents, mais aussi vos légumes et vos fruits sans faire appel aux sacs papiers disponibles dans les magasins. Utile, pratique, réutilisable à l’infini, il va rapidement devenir votre allié pour des courses plus responsables !

Sac de courses réutilisable 🛍

Ah le sac de course… Celui qu’on oublie toujours sur le pas de la porte. Celui dont on se rappelle l’existence une fois qu’on est en caisse et qu’on voit nos courses s’accumuler devant nous. Bref, le sac de course !

Pour éviter de toujours racheter un sac lors de votre passage en caisse, pensez à acheter des sacs en tissus solides et surtout à les réutiliser à chaque course.

💡 Depuis quelques années, la vente de sac en plastique jetable est interdite !

Bee-wrap 🐝

Souvenez-vous, plus haut, nous parlions des récipients réutilisables pour stocker les restes de manière plus écologique. Eh bien, sachez qu’une autre possibilité existe : les bee-wrap ! Ces petits morceaux de tissus badigeonnés de cire d’abeille sont parfaits pour emballer vos morceaux de gâteau ou recouvrir vos saladiers.

Gourde et paille inox 🥤

Les bouteilles d’eau en plastique ? So 2000 ! 😅

Pour remplacer la bouteille d’eau en plastique, pourquoi pas investir dans une jolie gourde ? Lavable et réutilisable, la gourde est parfaite pour que vos boissons préférées vous suivent partout et tout ça, sans polluer lors de son utilisation (oui, fabriquer une gourde, ça pollue).

Le petit + qui rend la gourde encore + sexy ? La paille en inox ! Également lavable et réutilisable, la paille en inox vous permet de siroter vos smoothies, vos menthes à l’eau et vos cocktails avec classe.

💡 L’eau du robinet n’est pas très bonne chez vous ? Pensez aux bâtons de charbon actif pour la purifier ! Vous adorez l’eau pétillante ? Faites-vous plaisir et investissez dans une machine à eau gazeuse ! 🙂

Produits rechargeables 🌱

Selon le Planestocope, “186 millions de flacons de gel douche sont vendus en France chaque année”. On peut donc comprendre qu’autant de flacons de gel douche sont jetés chaque année… Pour palier ce problème, vous avez l’alternative du savon en vrac : une fois terminé, il n’existe plus et ne crée donc pas de déchet. Seulement voilà, la savonnette, tout le monde n’en est pas fan ! 😅

Chez Juliette, nous avons à cœur de proposer des alternatives plaisirs, mais toutes aussi écologiques, à nos marins d’eau douce. Notre concept est simple : une jolie bouteille en verre sécurisée, des recharges en poudre, un peu d’eau du robinet et le tour est joué ! 

⛵️ Vous avez envie de tester ? Découvrez notre gel douche en poudre à diluer. Attention, le tester, c’est l’adopter ! 😊

💡 PS : nous proposons également des produits ménagers écologiques et rechargeables !

Caisse à outils 🛠

Eh oui, la caisse outil est aussi un objet de transition écologique ! Pourquoi ? Car elle vous permet de réparer les petits bobos de vos appareils !

Saviez-vous qu’en France, seulement 36% des ménages réparent son électroménager. C’est très peu… Surtout qu’aujourd’hui, on peut facilement faire appel à un réparateur. D’ailleurs, pour lutter contre la pollution qu’engendrent les appareils ménagers, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a mis en place l’indice de réparabilité ! Ce dernier vous permet de voir en clin d’œil si l’appareil qui vous fait de l’œil est facile à réparer. 💪🏼 Malin !

Transition écologique : tous dans le même bateau ⛵️

Il est important de comprendre qu’aujourd'hui, chaque geste compte dans la lutte du réchauffement climatique. Même si de prime abord, on peut ne pas voir le rapport entre son ordinateur toujours en veille et l’effet de serre, il en existe bel et bien un. Plus chacun mettra en place des alternatives, plus la planète se portera mieux ! Produit rechargeable, coton lavable, bac de tric, prises connectées, vélo, tote-bage, composteur… À vous de jouer maintenant ! 😊

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.