9 règles d'or pour organiser vos horaires en télétravail

Remote
Temps de lecture :
4 minutes
22/3/21
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Ces derniers temps, vous avez été nombreux à pratiquer le télétravail à temps plein, voire à le tester pour la première fois ! Mais avez-vous réussi à organiser vos horaires

En effet, le télétravail à 100%, ou “full remote”, demande une véritable organisation personnelle. La clef pour s’épanouir via ce mode de travail est de bien se connaître pour se poser les bonnes questions et mettre en place une routine de travail agréable.

Il est également important de connaître le rythme des personnes qui vivent avec vous pour parvenir à trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso. Chez Pimpant, tout l’équipage est en 100% télétravail et, ce, depuis le début de l’aventure. Alors voici nos 9 règles d’or pour gérer vos horaires en télétravail comme un boss 🥇 ! 

Bien se connaître pour organiser ses horaires de télétravail ⏰

Durant l’Antiquité, nos amis les Grecs disaient déjà : “Connais-toi toi-même”. Des millénaires après, cette célèbre maxime n’a pas pris une ride. Et, quand il s’agit de télétravail, on peut carrément dire que c’est LA règle d’or à appliquer pour que l’expérience soit positive. Alors pour vous aider à mieux vous connaître, on vous donne les 4 questions que tout télétravailleur devrait se poser : 

  1. 🌆 À quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ? 

Pour commencer, il est important d’être honnête avec soi-même. Ce n’est pas la peine de vous lever à 7 heures tous les matins si c’est pour vous endormir ensuite sur votre clavier ! À la place, adaptez vos horaires en fonction de votre pic de productivité pour optimiser votre temps en télétravail. 

  1. 🌐 Êtes-vous en décalage horaire avec vos collègues ? 

Le décalage horaire est un facteur important à prendre en compte lorsque l’on est en télétravail. En effet, de nombreuses entreprises en full remote travaillent sur différents fuseaux horaires. Ce paramètre pourra donc vous aider à fixer vos horaires en télétravail. 

  1. 🏊🏻 Quelles sont les activités extra-professionnelles que vous ne souhaitez pas manquer ?

La séance de Pilates du mercredi, le cours de chant du lundi ou encore l’afterwork avec les collègues du jeudi… on a tous des activités extra-professionnelles que l’on ne veut absolument pas manquer. Profitez de la grande flexibilité offerte par le télétravail pour déterminer quelles sont ces activités et organisez vos horaires en fonction. 

  1. 🎮 Quelles sont vos sources de distraction principales ? 

Bien se connaître, c’est connaître ses forces et ses faiblesses. Bruit de travaux, enfants qui jouent dans le salon, notifications incessantes sur le téléphone, etc. On est tous plus ou moins distraits par certains éléments. À vous de les identifier pour essayer de vous en éloigner le plus possible. 

5 conseils à appliquer pour trouver l'équilibre 🧘🏽‍♀️ 

Dans la vie, tout est une question d’équilibre. Chacun fait comme il peut, le but n’étant pas d’atteindre la perfection, mais plutôt une harmonie entre les différents aspects de sa vie. Et cela vaut également dans le cadre du télétravail. Voici les conseils de l’équipe pour une expérience de télétravail équilibrée

  1. ✅ Créer des to-do list intelligentes 

Le concept de la to-do list est particulièrement ingénieux dans le cadre du travail, comme dans la vie personnelle. Mais attention au revers de la médaille ! Il est facile de se laisser abattre par le côté interminable de la to-do list. Pour éviter cela, créez-vous des listes quotidiennes et hebdomadaires réalistes, grâce à des apps de to-do lists intelligentes comme Microsoft To Do ou encore Trello

  1. 🧠 Tirer profit des temps morts 

Les enfants font la sieste ? C’est la nuit chez vos collègues qui sont sur un autre fuseau horaire ? Profitez de ces moments de calme, où vous êtes sûrs de ne pas être dérangés pour réaliser les activités qui vous demandent le plus de concentration

  1. 🤸🏻‍♀️ S’accorder du temps pour les activités extra-professionnelles

En télétravail, on est souvent moins sollicité pour faire des pauses que lorsque l’on est dans un bureau physique. Alors n’oubliez pas de prendre du temps pour vous : sport, moment en famille, promenade… rien de tel pour repartir de plus belle

  1. ⌛ Compartimenter sa journée 

Saviez-vous qu’il faut environ 25 minutes pour se concentrer à nouveau sur un sujet lorsque l’on est interrompu par un appel ? Pour éviter ce genre de petits désagréments qui nuisent à la productivité, organisez vos journées avec des plages horaires dédiées aux appels et aux réunions, et des plages sans appels, entièrement dédiées à la concentration

  1. 🕕 Définir l’heure à laquelle on s’arrête

Le full remote offre beaucoup de flexibilité, mais il floute aussi la limite entre le travail et la vie privée. Comme il n’y a pas de coupure entre le bureau et la maison, on peut facilement se laisser entraîner à trop travailler. Pour éviter cela, il est donc important de se fixer une heure de fin de journée, après laquelle on ne touche plus au boulot ! 

Et chez Pimpant, comment organise-t-on nos horaires ? ⛵

Du coup, les horaires de télétravail chez Pimpant, ça donne quoi ? Eh bien, actuellement, on est tous basés en France, mais libre à nous de changer de lieu de travail quand bon nous semble ! 

L’entreprise Pimpant n’a donc vraiment aucun bureau ! Certains membres de l’équipe sont à Paris, d'autres en Normandie. En général, on se connecte à des horaires de bureaux classiques, à partir de 9 heures le matin. 

Mais chacun prend le temps de faire ses activités à côté : rendez-vous personnels, temps avec les enfants, promenade en bord de mer, sport, etc. Il suffit juste prévenir lorsque l’on s'absente, comme dans un vrai bureau. L'idéal, c'est qu'avec Slack, notre plateforme de communication, on ne manque aucune discussion de couloir, puisque tout est écrit.

Pour aller plus loin :

Chez Pimpant, on est en full-remote !

7 conseils pour combattre la procrastination en télétravail

Comment bien s'organiser au travail ?

Remote et enfants : comment trouvr l'équilibre ?

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.