Plantes d'intérieur dépolluantes : est-ce vraiment utile ?

Biiiiieeeen l’bonjour matelot, ici JU ! Avec les beaux jours qui arrivent, tu as sans doute envie de prendre soin de ton intérieur, en te lançant dans un graaaand ménage de printemps ? Ça tombe bien : dans un article précédent, je te partageais mes conseils pour vivre dans une maison saine. Dedans, j’expliquais notamment l’intérêt de respirer un air sain et régulièrement ventilé - car l’air intérieur aussi peut être pollué, au même titre que l’air extérieur !
Pour aller plus loin, j’aimerais aujourd’hui te parler du concept des plantes d’intérieur dépolluantes. Sont-elles réellement indispensables quand on souhaite respirer un air frais et sans danger ? Aujourd’hui, JU te dit tout, sans tabou !
Plante dépolluante : mon intérieur est toxique ?😱
On n’y pense pas mais… On passe en moyenne 90% de notre temps à l’intérieur - selon une enquête réalisée par YouGov auprès de 16 000 personnes dans une quinzaine de pays !
Conséquence ? Eh bien, nous sommes constamment exposés à la pollution… car l’air intérieur est infiniment plus pollué que l’air extérieur ! En cause ? Tous les produits chimiques que l’on utilise au quotidien et qui répandent des composés organiques volatils dans nos maisons (on t’en dit plus sur ces polluants dans un article dédié).
Parmi les composés chimiques qu’il convient d’éviter pour arrêter de respirer un air toxique, on compte notamment le formaldéhyde, un gaz incolore que l’on retrouve dans de noooombreux produits du quotidien (il porte souvent l’appellation “formol”) : produits d’hygiène et de bricolage, colles, peintures et vernis, mais aussi meubles, bougies… Il est partout !
Problème : le formaldéhyde a été classé “cancérogène avéré chez l’Homme” par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) depuis bientôt 10 ans…
Les bons réflexes à adopter pour vivre dans un intérieur plus sain

Bien sûr, le premier réflexe de base à adopter, pour profiter d’un intérieur sain, est d’éviter d’utiliser des produits toxiques. À la place, mieux vaut privilégier les produits composés d’ingrédients naturels : comme on aime à le répéter, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font bien des miracles… et les sprays ménagers rechargeables Juliette aussi !