Recette Cake Vaisselle : pour une vaisselle zéro déchet !

DIY
Temps de lecture :
6 minutes
13/10/21
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

On vous retrouve aujourd'hui pour parler CAKE, et attention, pas n'importe quel cake... le cake vaisselle ! 🧽 Quoi ? Vous vous attendiez à ce qu'on vous donne la recette d'un super gâteau qui se mange ? Eh non, raté ! Mais ne vous inquiétez pas, on parlera nourriture un autre jour. 😏 Pour l'instant, on va se contenter de vous donner une super recette DIY écoresponsable pour nettoyer votre vaisselle sale. Peut-être pas aussi réjouissant qu'un gâteau, mais très utile !

Comme vous le savez sans doute, chez Pimpant, on s'est donné une grande mission : permettre au plus grand nombre de vivre dans une maison plus saine, idéalement zéro déchet (ou presque). Comment ? Grâce à des produits d’hygiène et d'entretien écologiques ! Par écologiques, on entend : rechargeables et sains au niveau de leur formulation. 😇 Breeeeeeeef ! Tout ça pour dire qu'on est un peu calé sur le sujet. C'est d'ailleurs pour ça qu'on vous propose une solution pour faire la vaisselle de manière plus responsable.

Sans plus attendre, découvrez notre recette de cake vaisselle simple, rapide et économique ! Avec une poignée d’ingrédients seulement, vous allez faire briller vos assiettes et plats sales, tout en prenant soin de votre peau et de la planète. 🌍


Zoom sur le cake vaisselle, un produit nettoyant écologique 🍽

Le cake vaisselle (ou gâteau vaisselle) est au liquide vaisselle ce que le shampoing solide est au shampoing liquide : une alternative plus écologique et dépourvue de plastique, mais qui mousse et nettoie tout autant que la version classique !


Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais faire la vaisselle a un impact sur l’environnement. D’abord, parce que le matériel utilisé pour faire la vaisselle n’est pas durable (éponges jetables, emballages en plastique...). Ensuite, parce que cette tâche ménagère, a priori innocente, fait grimper la consommation d’eau ! 💦


💡 Selon une enquête réalisée par Eurofins pour Gifam (Groupement des marques d'appareils pour la maison), faire la vaisselle à la main de 12 personnes demanderait entre 42,10 et 104,60 litres d'eau tiède, contre 10 litres d’eau pour un lave-vaisselle moderne. Autrement dit, le lavage à la main n’est pas forcément la méthode la moins énergivore… (Cette information va ravir toutes les personnes qui forcent pour avoir un lave-vaisselle à la maison ! 😅 Ne nous remerciez pas, c'est gratuit.).


Pourquoi faire un cake vaisselle ? 🧼

Nettoyer sa vaisselle, ce n’est une partie de plaisir pour personne… et ça peut vite peser lourd sur la balance écologique ! Eh oui, comme on l'a dit plus haut, faire la vaisselle à la main revient à utiliser beaucoup d’eau.

Autre argument de taille : le liquide vaisselle classique rime avec emballage plastique. Or, dans la vie, comme à la maison, LIFE IN PLASTIC = PAS FANTASTIQUE du tout ! Sauf si vous êtes une Barbie. Mais on a quand même des doutes sur le sujet ! Bref, tout ça pour dire qu'on peut mieux faire. Et c'est justement là où on veut en venir avec notre cake vaisselle qui, vous allez le voir, a tout pour plaire :

  • Il s’agit d’un produit vaisselle zéro déchet, efficace et économique. Mieux : il ne contient aucun emballage plastique. ⛔️

  • Le cake vaisselle est fabriqué à partir de produits naturels, sans danger pour la peau et la planète (comme le vinaigre blanc, l’acide citrique, le bicarbonate de soude…). 🌱 Sa composition est donc meilleure que le liquide vaisselle qui contient des produits agressifs qui abîment la peau.

  • Le cake vaisselle mousse comme du liquide vaisselle - notamment grâce au sodium coco sulfate (SCS), un agent nettoyant au fort pouvoir moussant particulièrement utile pour la fabrication de cosmétiques solides. 🫧

  • Fabriquer son cake vaisselle permet de choisir ses parfums favoris. 😇

  • On ne vous apprend rien si vous êtes déjà fan de DIY : fabriquer des produits ménagers maison est infiniment gratifiant. Quoi de mieux que de faire soi-même ses produits d’entretien ? 💪
  • Enfin, faire ses produits d'entretien maison, c'est économique ! 💶


Recette de cake vaisselle : pour une vaisselle qui brille ! ✨

Les ingrédients pour réaliser un cake vaisselle 📝


Pour fabriquer un cake vaisselle, vous aurez besoin de : 

  • 100 grammes de Sodium Coco Sulfate
  • 8 grammes d’acide citrique (permettant de réguler le pH) 🍋
  • 20 grammes de cristaux de soude (pour leur pouvoir dégraissant)
  • 2 cuillères à soupe d'eau 💦

 Les ustensiles pour réaliser un cake vaisselle

  • une cuillère 🥄
  • une casserole
  • 1 petit bocal en verre


⚠️ Important : 

La recette qui suit utilise un tensioactif ! Pour jouer au petit chimiste en toute sécurité, veillez bien à vous protéger les yeux avec des lunettes ou un masque de protection. Pensez également à bien aérer la cuisine pendant l’ensemble du tutoriel. 

Recette simple pour réaliser un cake vaisselle

  • Tout d’abord, versez le Sodium Coco Sulfate (SCS) dans une casserole.
  • Ajoutez-y deux cuillères à soupe d’eau et laissez chauffer à feu très doux. 💦
  • Mélangez bien afin d'écraser les cristaux de SCS  : c’est le secret pour obtenir une pâte bien molle et malléable.
  • Retirez la casserole du feu, puis ajoutez l’acide citrique et les cristaux de soude. 🍋
  • Mélangez bien le tout !
  • Vous pouvez ensuite remplir votre bocal du mélange - n’hésitez pas à bien tasser. Laissez ensuite sécher quelques heures.
  • Et voilàààà, votre cake vaisselle est fin prêt ! Il ne vous reste plus qu'à chausser vos gants pour frotter vos assiettes sales. 💪

Si vous obtenez une matière solide à la fin, c’est parfaitement normal : le cake vaisselle est solide ! Pour l’utiliser, il suffit de le frotter contre une éponge mouillée (l’eau est indispensable si on veut activer et faire mousser le produit).


💡 Bon à savoir : 

Cette recette utilise du Sodium Coco Sulfate (SCS), un tensioactif de type anionique d’origine végétale, dérivé de l’huile de noix de coco, bien connu dans l’univers des cosmétiques. Son rôle est de nettoyer ET de faire bien mousser les produits ! C’est grâce à ce tensioactif que vous n'autez besoin que d’une petite quantité de cake vaisselle à chaque utilisation. 😇 Il permet d’avoir beaucoup de mousse ! (Mais attention, un produit bien moussant ne veut pas dire qu’il nettoie forcément davantage qu’un produit peu moussant). 

👉 Problème : ce tensioactif est à utiliser avec modération, car il est réputé pour assécher la peau. N’hésite pas à remplacer le SCS par un tensioactif doux pour la peau, comme le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) - lui aussi dérivé de l’huile de coco ! 🥥


Recette de cake vaisselle DIY sans tensioactif 

Vous aimeriez réaliser avec un cake vaisselle avec vos enfants ? Quelle bonne idée ! C’est une super activité ludique à effectuer en famille. 🥰 En plus de ça, ça permet aussi aux enfants de participer aux tâches ménagères en faisant la vaisselle avec un produit adapté ET qu'ils ont fabriqué eux-mêmes. Tout ce qui leur plait, en somme ! En revanche, si vous souhaitez les faire participer, on vous conseille d’opter pour une recette de cake vaisselle sans tensioactif. Ça sera plus safe et plus doux pour eux. 🙂

Pour réaliser un cake vaisselle sans tensioactif, il vous faudra : 

  • 80 grammes d’un authentique savon de Marseille 🧼
  • 60 grammes de savon noir mou à l’huile d’olive (on en trouve dans les magasins bio ou même dans certaines jardineries ou magasins de bricolage)
  • 20 grammes de cristaux de soude   
  • un bol 🥣
  • un récipient
  • un pot en verre ou moule en silicone

Puis, suivez la recette pour réaliser le cake vaisselle  : 

  • Faites fondre le savon de Marseille et le savon noir mou dans un bol, au bain-marie jusqu'à obtenir une pâte homogène. 
  • Quand c’est le cas, retirez la casserole du feu. 
  • Ajoutez-y les cristaux de soude et mélangez bien. 💪
  • Versez le mélange dans le pot en verre ou dans le moule en silicone - c’est comme vous préférez ! 
  • Laissez ensuite refroidir le mélange, puis placez-le au frigo pendant quelques heures. 🕞
  • Enfin, laissez sécher 48 h et c'est prêt !


💡 Bon à savoir

Comme le cake vaisselle est un produit solide, il n’y a pas besoin d’agents de conservation !

Réalisation d’un cake vaisselle maison zéro déchet, pour conclure

Le cake vaisselle est un indispensable si on souhaite nettoyer efficacement sa vaisselle et arrêter de consommer des emballages plastiques. Pour réduire l’impact environnemental de la vaisselle et réaliser une économie d’eau substantielle, rien de mieux que ce cake magique ! 

Pour une vaisselle plus écologique, n’hésitez pas à combiner l’usage du cake vaisselle avec une super éponge Tawashi. 😇

Et si réaliser vos produits d'entretien maison, ce n'est pas du tout votre dada, on vous propose notre liquide vaisselle rechargeable :

Testez le liquide vaisselle rechargeable Pimpant !

JE TESTE
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.