11 gestes pour économiser de l'eau dans chaque pièce de la maison

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
16/3/21
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

L'eau est une ressource précieuse à laquelle nous n'avons malheureusement pas tous/toutes accès de manière équitable. Si précieuse d’ailleurs, qu’on la surnomme régulièrement l’or bleu. Pourtant, l'Homme ne cesse de la gaspiller... Dans son rapport de 2015, l’ONU alertait sur les risques graves de pénurie d’eau dans le monde auxquels on s'exposait. Lumière sur les quelques gestes simples que l'on peut adopter au quotidien pour économiser de l'eau chez soi ! 😊


11 gestes simples pour économiser de l'eau à la maison 💧

Saviez-vous qu’en moyenne, un Français consomme 143 litres d'eau potable chaque jour ? 93% de cette quantité servent à notre hygiène, tandis que 7% seulement sont destinés à notre alimentation. Il s'agit là d'un beau gaspillage... complètement insensé qui plus est, puisque l’eau douce ne représente que 2,5% de tout l’or bleu présent sur le globe 😬. Face à ces chiffres alarmants, le premier réflexe est donc de chercher des solutions pour changer les choses, au moins à notre échelle. Et pour ça, il faut commencer par réduire sa consommation d’eau personnelle, tout simplement. D'abord, ça permet d'éviter le gaspillage d’une ressource si précieuse. En prime, ça revient à faire des économies parfois substantielles. Alors pour consommer mieux, on peut commencer par :

  1. 🚿 Prendre une douche plutôt qu'un bain
  2. 🧼 Installer des mousseurs aux robinets avec notre KIT Économie d'eau
  3. 💦 Récupérer l'eau de pluie pour les plantes
  4. 🚽 Installer une chasse-d'eau à double débit
  5. 🍴  Utiliser le lave-vaisselle plein plutôt que de laver à la main (oui oui)
  6. 👐🏻 Bien fermer les robinets pendant le lavage des mains, la douche, le brossage des dents, etc.
  7. 🚰 Étanchéifier les robinets et tuyaux
  8. 🧱 Installer une brique dans le réservoir à chasse d’eau des WC
  9. 🅰 Privilégier les appareils électroménagers qui consomment peu d'énergie
  10. 🛁 Installer un mitigeur thermostatique
  11. 🔧 Isoler les canalisations pour que l'eau chaude arrive plus vite

Comment économiser de l'eau dans la salle de bain ? 🛀🏻

Naturellement, la salle de bain est le lieu de la maison où on utilise le plus d’eau. C’est donc la première pièce à laquelle on va s’attaquer pour réduire sa consommation d’eau ! Et, ça tombe bien, c’est aussi la première pièce où on va pouvoir se débarrasser du plastique à usage unique (en optant pour des produits du quotidien zéro-déchet ou aux emballages recyclables par exemple). Pour économiser l'eau dans sa salle de bain, on peut par exemple :

  • Prendre des douches (courtes) plutôt que des bains : une baignoire consomme entre 135 et 300 litres d'eau selon sa taille. Un pommeau de douche classique consomme entre 20 et 30 litres d'eau par minute. Vu comme ça, on comprend donc qu'on peut vite dépasser la quantité d’eau d’un bain en 5 minutes de douche ! L’idéal est donc de privilégier les douches de 5 minutes maxi dès que possible. Sinon, vous pouvez aussi intégrer un réducteur de débit sur votre pommeau de douche et réduire ainsi de moitié la quantité d’eau consommée.
  • Couper l'eau quand on ne s'en sert pas : un conseil qu’on entend à tout-va, et qui n’a pas pris une ride ! Il faut dire que les chiffres sont clairs. Un robinet classique a un débit de 12 litres par minute. Le fait de le couper quand on se lave les dents, les mains, etc peut vraiment faire la différence !
  • Installer un mousseur aux robinets : avec un mousseur, on passe de 12 litres par minute à 5 à 8 litres. Ce petit objet particulièrement ingénieux repose sur l’effet Venturi en hydrodynamique, où l’air sous pression est mélangé à l’eau.
  • Installer une chasse d'eau double débit : une chasse d'eau classique consomme en moyenne entre 7 et 12 litres d'eau. Multipliez le tout par le nombre de fois où vous allez aux toilettes par jour, puis le nombre de personnes dans votre foyer, et vous verrez, ça peut vite monter ! La chasse d’eau double débit (avec deux boutons) permet de réduire la consommation par deux à chaque utilisation. On peut aussi placer une brique ou une bouteille remplie (ou une éco-plaquette) dans le réservoir à chasse d’eau pour que celui-ci ne se remplisse pas en entier.
  • Étanchéifier les tuyaux et robinets : vérifiez si les robinets de votre lavabo et de votre douche fuient et, le cas échéant, faites remplacer les joints. Le goutte-à-goutte consomme plusieurs litres d’eau à l'année ! Pensez aussi à remplacer les tuyaux s'ils sont percés (flexible de douche, arrivées d'eau, etc.). 

Pour que vos économies ne tombent pas à l’eau ! 💧

JE TESTE

Économiser de l'eau dans la cuisine 🍴

Eh oui, même si on le remarque beaucoup moins, on gaspille aussi de l’eau dans la cuisine. Mais tout n'est pas perdu : voici quelques écogestes à adopter pour économiser de l’eau en cuisinant

  • Étanchéifier le robinet : comme pour la salle de bain. Un robinet qui fuit, c'est 4 litres d'eau par heure !
  • Équiper le robinet d'un mousseur et opter pour un mitigeur thermostatique : ce dernier permet de maintenir la température exacte de l'eau en mélangeant eau chaude et eau froide. Une invention super pratique qui évite de réajuster sans cesse la manette et d’attendre la bonne température.
  • Privilégier un lave-vaisselle plein qu'un lavage à la main : un lave-vaisselle consomme entre 10 et 20 litres d'eau par lavage, selon Engie, alors qu'une vaisselle à la main consomme en moyenne 15 litres d'eau chaude et 10 litres d'eau froide pour le rinçage. Mieux vaut donc remplir votre lave-vaisselle au maximum sans pré-rincer (et opter pour le mode lavage éco) que de tout laver à la main (quand c'est bien sûr possible).
  • Récupérer l'eau qui coule inutilement dans l'évier : placez un saladier au fond de votre évier pour récupérer l'eau froide (en attendant que l'eau chaude arrive). Elle pourra vous servir à laver des légumes, rincer la vaisselle ou arroser les plantes. Pas bête la guêpe !
  • Récupérer l'eau de cuisson : saviez-vous que l'eau des pâtes était un puissant détergent ? Pratique pour dégraisser la vaisselle !
  • Utiliser toujours la juste dose d'eau : un conseil tout bête mais très efficace. Par exemple, lorsque vous avez besoin de faire un thé pour une personne, pas besoin de faire chauffer un litre d’eau. 

Réduire sa conso d'eau, ça passe aussi par la buanderie 🧺

La buanderie est également une pièce de la maison où l’on consomme beaucoup d’eau puisque c’est l’endroit où l’on lave son linge. Voici comment le faire de la manière la plus écologique possible

  • Opter pour un lave-linge à la classe énergétique la plus économe : un lave-linge de classe D consomme entre 90 et 110 litres d'eau par lavage, contre 45 à 70 litres d'eau pour une classe A ! Voilà qui fait réfléchir avant d’acheter sa machine à laver.
  • Bien remplir son lave-linge : jusqu'à 110 litres d'eau pour quatre chaussettes et un pantalon, ça fait beaucoup, pas vrai ? 😅

Comment économiser de l'eau dans le jardin ? 🌼

Dernière étape de notre grand tour pour réduire sa consommation d’eau dans sa maison : le jardin. Forcément, qui dit arrosage des plantes et entretien de la terre dit utilisation d’eau. En appliquant les petits gestes suivants, vous pourrez réduire votre consommation d’eau pendant votre jardinage : 

  • Utiliser l'eau de pluie pour arroser le potager : selon l’endroit où vous habitez, ça peut faire de sacrées réserves d'eau ! Vous pouvez facilement acheter un récupérateur d'eau de pluie en magasin, à relier à vos gouttières. Certains possèdent même un robinet pour faciliter la récupération et remplir directement l'arrosoir.
  • Arroser de préférence le soir : sous le soleil, l'eau s'évaporera avant même que vos plantes n'en profitent. C’est bien dommage !
  • Biner la terre : de manière à faciliter l'absorption de l'eau par la plante et évite une évaporation trop rapide. 

Calculer sa consommation d'eau, c'est possible !

Même en faisant attention à ne pas gaspiller d’eau, il reste difficile d’estimer notre consommation quotidienne. Pour estimer où votre foyer se situe, vous pouvez jeter un œil sur le site Eau de Paris, qui a mis en place un calculateur en ligne pour connaître sa consommation d’eau. Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que les résultats font réfléchir !

11 gestes simples pour économiser de l'eau dans chaque pièce de la maison, en résumé


Imaginez si le monde entier mettait en place ces gestes pour économiser l’eau ? Tous ces petits efforts cumulés auraient vraiment un fort impact positif sur la planète. Alors, en attendant que les choses changent à l’échelle mondiale, que la majorité des industriels agissent en faveur de la planète, que diriez-vous de devenir le héros de votre maison ? 🦸

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Comment récupérer et utiliser l'eau de pluie à la maison ?
Qu'est-ce que le calcaire, celui qui envahit nos canalisations...

Consommez 50% d'eau en moins en installant un mousseur !
Économiser l’électricité à la maison : les 15 gestes à adopter !
Faire pipi sous la douche : ça compte ou pas ?

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.